Lost Children tome 4 sur 9
Editions Ki-oon (28/08/2019)
4.11/5   14 notes
Yuri a emporté la pierre précieuse destinée à la fête de la Fondation pour la montrer à son ami… Il ne se rend pas compte que la disparition du joyau fait de ses parents des criminels. Quand il prend conscience de son erreur, il est déjà trop tard : il ne peut qu’assister impuissant à leur exécution ! Les révolutionnaires de Dakhna attaquent la ville quelques instants plus tard. Pris dans la cohue, les deux enfants sont secourus par le père adoptif de Ran, mais Yuri... >Voir plus
Que lire après Lost children, tome 4Voir plus

Beyond the Clouds

Nicke

4.09★ (1561)

5 tomes

Aussitôt réunis, Ran et Yuri sont séparés. le clash entre les révolutionnaires du Dakhna et le pouvoir lors de la Fête de la Fondation entraîne un chaos au cours duquel les deux amis sont emportés par un cavalier de Dakhna. Ils sont prisonniers des troupes révolutionnaires hébergées dans un village de montagne. Mais ils s'échappent et Yuri tombe dans un ravin et se fait emporter par la rivière.

Leur destin séparé demarre alors. Et on retombe sur l'univers du chapitre 2 du premier tome, où Yuri est une sorte d'oracle, au sein d'une communauté mystique. Dans le chapitre 2 de ce tome 4, on assiste à l'intégration de Yuri (et du médecin qui l'a recueilli, faible, sur une berge) dans cette communauté. Il sera Kussuf, sorte d'intermédiaire entre les dieux et la communauté.

De son côté,, Ran, toujours très rebelle et en colère, apprend peu à peu les objectifs de Dakhna et décide de s'enrôler aux côtés des révolutionnaires. Il participe à son premier raid.

C'est cash, direct, sans fioritures, et même assez violent par moment. On renoue aussi avec un trait de la saga qui m'avait plu dans le tome 1: les emprunts à diverses civilisations asiatiques, via les coutumes, les costumes, les habitats, etc. C'est bien vu (dommage qu'il n'y ait pas de cahier pédagogique, anthropologique, comme dans le tome 1). C'est parfois angoissant, et il est assez difficile de deviner de quoi l'avenir sera fait. Rayon bémol: on renoue aussi avec un trait des mangas qui me déplaît, le jeunisme. Tout le monde est jeune, même les vieux. Visages lisses, grands yeux, bouches rectangulaires... Pas trop ma came. Mais chouette série quand même.
Après un très bon début, cette série m'avait laissée un peu dubitative voire sur ma faim dans les tomes suivants, mais celui-ci m'a fait prendre un virage à 180°.

Tout d'abord, je l'ai trouvé étonnamment bien rythmé et bien narré, alternant parfaitement les chapitres consacrés à l'un ou l'autre des garçons ou aux deux ensemble. Ensuite, la mythologie du titre se met de plus en plus en place. On découvre comment ils ont été séparés et surtout comment chacun d'eux s'est fait embrigadé et c'est glaçant. On voit la mécanique qui est en jeu et qui appuie sur les failles de chacun. On découvre les lieux et les gens qui vont avoir une importance pour eux et les entraîner dans ces nouveaux mondes, que ce soit la guerre, la révolution pour l'un, ou la croyance, la religion pour l'autre. Dans les deux cas, on ressent une grande empathie pour la souffrance de ces personnages, à l'image de celle qu'on ressentirait de nos jours pour les enfants soldats ou les enfants victimes de la guerre en général. En cela, c'est vraiment de la très bonne fantasy - uchronie dont il me tarde vraiment de lire la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
LC, c'est un titre que j'apprécie vraiment, pour son univers aisément immersif, ses personnages attachants et badass, son scénario prenant, quoi que pas très original. Dans le tome précédent, on laissait Yuri et Ran au milieu d'une attaque de rebelles, juste après que les parents de Yuri se soient faits exécutés par la noblesse. On retrouve donc les deux garçons aux mains des Dakhnas, amochés et esseulés. Ils finissent rapidement par être séparés et Ran est obligé de suivre les codes de Dakhna s'il veut espérer retrouver son père et son ami.
On fait mieux connaissance dans ce tome des personnages secondaires qui entourent les protagonistes et qu'on avait vus dans l'histoire au présent. Il est intéressant de voir la façon dont chacun s'intègre à son nouvel environnement et les différentes cultures présentées. J'ai d'ailleurs bien apprécié les précisions apportées sur l'univers, car elles permettent une meilleure compréhension des enjeux.
Le seul bémol, je dirais que c'est avant tout le rythme de parution, assez lent, pour une histoire qui n'avance pas super super vite.
Wha, je pense que c'est mon tome préféré de la série. On assiste à la séparation de Ran et Yuri et débute ainsi la raison pour laquelle nous les avons vus adultes dans des sociétés diamétralement opposées en début de série. Un tome riche en rebondissements et en événements déchirants, un de ceux qui vous donnent la chair de poule jusqu'à la dernière page. Je regrette alors que ma biblio n'ait pas encore acquis les suivants !!

critiques presse (1)
ActuaBD
25 novembre 2019
Tomomi Sumiyama décrit une réalité similaire à des faits historiques tout en étant propre à l’univers qu’il a créé, un monde où les divinités sont concrètes. [...] Toujours dessiné d’un trait simple mais efficace, Lost Children peut se targuer d’intriguer le lecteur.