Epigones (16/01/2001)
Un dossier animalier. Habitat, caractéristiques physiques, territoire, hibernation, nourriture, reproduction, point sur la situation des ours... des informations claires et concises pour découvrir la vie des ours.
Que lire après Le dernier oursonVoir plus
Lu en Juillet 2019
Roman pour enfant avec un documentaire en première partie.
Belle petite histoire avec la découverte de l'ours, ce que les bergers ou les pyrénéens nous apprennent à ce sujet, sans occulter les chasseurs et le zoo.

" - Faut que tu saches que le berger vit solitaire six mois dans une année. Il n'a que son chien et ses brebis à qui parler. Alors, forcément, il les connait bien. Aussi, quand l'ous, en une seule nuit, détruit tout ça, il a envie de prendre le fusil.
- Je croyais que les bergers étaient remboursés !
- Évidemment qu'on est indemnisés, et ton père le sait bien puisque le troupeau est à lui. Mais les heures de fatigue, l'amour que le berger porte à ses bêtes, on n'en tient aucun compte. ça se mesure pas en gros sous, ça."
Aaprès avoir occupé une très grande partie de l'hémisphère Nord, le territoire de l'ours brun n'a fait que diminuer. L'augmentation de la population humaine les a repoussés dans les montagnes, les forêts et les étendues sauvages. L'ours brun devient même très rare en Asie. Le grizzli et le kodiak, sous-espèces de l'ours brun, vivent en Amérique du Nord et en Alaska.