Seven Deadly Sins tome 31 sur 41
Pika Edition (06/02/2019)
3.97/5   15 notes
Pour annuler la malédiction qui pèse sur Elizabeth, Meliodas a décidé de devenir le roi des démons. Pour cela, il s'allie à ses frères pour récupérer et absorber tous les préceptes des Ten Commandments. Elizabeth, qui ne l'entend pas de cette oreille, s?enfuit et prend la tête des Seven Deadly Sins pour contrecarrer les plans de son bien-aimé. C'est alors que Ludeciel et les archanges proposent de recréer Stigma et de déclencher de nouveau la Guerre sainte, mettant ... >Voir plus
Que lire après Seven Deadly Sins, tome 31Voir plus

Fire force

Atsushi Okubo

3.97★ (2651)

31 tomes

A l'image du tome précédent, ce tome 31 est très riche mais s'éparpille plus ou moins…
Il y a d'abord les frères Meliodas, Zeldris et Estarossa à la fois alliés et concurrents pour renverser le Roi des Démons, et chacun pour des raisons différentes, il y a le Diable Têteur et le Faucheur Somnolent qui aimerais bien se débarrasser tout de suite d'Elisabeth qui n'a plus que 2 jours à vivre… Cette dernière prend la poudre d'escampette pour prendre la tête des Seven Deadly Sins et s'allier aux Archanges de Stigma : Ludeciel l'Éclair, Sariel la Trombe et Tarmiel l'Océan (persuadés que c'est Escanor qui a hérité du Soleil du 4e archange Mael naguère tué par Estarossa). C'est à grands renforts de sorts de persuasion, pour ne pas dire de lavage de cerveau, qu'ils reconstitue la Grande Alliance entre humains, géants et fées : nos héros ne sont pas dupes, mais l'ennemi de leur ennemi est pour le moment leur ami et les Forces du Bien sont répartis entre commando de défense, commando d'attaque et troupes de nettoyage. Est-ce « the final countdown » pour la bataille finale ?

Le mangaka sème plein de petits cailloux blanc pour bien nous faire comprendre que les choses ne pas aussi manichéennes qu'il veut le faire croire et qu'il y a bien quelque chose de pourri au royaume du ciel… Après sans spoiler, il fait aussi quelque de très bien ma foi d'assez moorcockien autour de ce bon vieux Arthur Pendaragon ! (décidément l'influence de l'auteur anglais sur la SFFF japonais est immense ^^)
Je ne sais pas si l'auteur a décidé de nous faire patienter longtemps comme ça à ce rythme mais le lancement de cette guerre sainte entre les Stigma revenus sur Terre et les 10 Commandements commandés par Meliodas, entrecoupé d'un gros moment sur Arthur, a un je ne sais quoi de jouissif et frustrant à la fois.

J'ai apprécié que l'auteur s'attarde et développe à nouveau la mythologie de son univers en faisant revenir dans le jeu le clan des déesses et ses archanges majeurs. Ils apportent une aura de terreur glaçante sous couvert d'êtres les "gentils" défenseurs du bien, ça fait froid dans le dos. Ils sont ainsi à l'origine de nouveaux drames avec les corps dont ils prennent possessions mais également la manipulation d'esprit des masses dont ils font preuve pour mener à bien leur projet. Et nous, on se fait totalement embarquer là-dedans, nos Seven Deadly restant s'engageant auprès d'eux pour aller lutter contre Meliodas et ses frères.

Cependant la guerre ne commence pas de suite, car l'auteur se plaît à entrecouper son récit de révélations et autres développements sur les personnages. On retrouve ainsi des personnages un peu laissés de côté comme Gil et ses amis qui reviennent. On a également des révélations lourdes de sens sur Escanor. On assiste aussi à un super power-up d'Elizabeth, qui passe cheffe des Seven, et gagne vraiment en maturité et stature, loin de la femme-objet collée à Meliodas. C'est assez sympa.

Mais le gros de ce tome est consacré à Arthur comme le suggérait la couverture. Depuis qu'on l'a découvert on sait juste que c'est le protégé de Merlin et qu'il adore Meliodas, mais on l'a peut vu en action et il y a eu peu de développement. Il est donc intéressant de le voir comme le premier vrai humain à s'opposer à la montée des 10 Commandements. Certes c'est dans le but de récupérer son royaume, mais quand même. J'ai vraiment apprécié ce court arc le mettant sous le feu des projecteurs et insistant sur sa relation à Merlin, personnage encore mystérieux dont on connaît juste l'ascendance. Tout cela est fait au cours d'un combat bien sûr richement mené où attaques et discussions s'enchaînent sans mollir et dans une belle chorégraphie. J'apprécie. C'est une belle réinterprétation du mythe d'Arthur, Merlin et Camelot.

Alors certes, j'ai rongé un peu mon frein car j'ai eu le sentiment que l'auteur faisait tout pour retarder LE moment mais il le fait avec de jolis moyens et procédés qui permettent encore de rendre plus crédible tout cet univers et plus tangibles tous ces personnages qui ainsi resteront dans nos mémoires, contrairement à d'autres séries où les auteurs gèrent moins bien la foultitude et rendent le tout plus oubliable. J'espère juste que maintenant que nous dans les dix derniers tomes ça va dépoter !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une série toujours aussi magistrale!
Le tournant prit dans le tome précédent se poursuit mon plus grand plaisir!
J'apprécie ce changement/l'inversement des rôles établit tout au long de la série jusqu'à présent.

- Décidément… de tout temps, les humains ont aimé boire ce poison et s’agiter sous ses effets.
- En même temps, il nous impossible de fabriquer un poison aussi délicieux, nous !
- Ce n’est pas du poison, mais de l’alcool !
Le principal ce n’est pas ce que tes adversaires pensent de toi, c’est la considération que tu as envers eux.
Un jour Arthur régnera sur tout Britannia… Il est l’enfant de l’espoir, l’élu par l’épée sacrée.

Lire un extrait