Seven Deadly Sins tome 5 sur 41
Pika Edition (01/10/2014)
4.06/5   67 notes
Les Seven Deadly Sins sont à la recherche de leurs reliques, les armes sacrées que le roi Liones leur avait offertes. Leurs investigations les mènent à Vaizel, le jour de la grande brocante annuelle. Quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils découvrent la relique de Diane, offerte en premier prix d'un tournoi de lutte ! Ni une ni deux, Meliodas, Ban et King s'inscrivent à la compétition. Mais tout ne va pas se passer si facilement : parmi les autres concurrents se t... >Voir plus
Que lire après Seven Deadly Sins, tome 5Voir plus

Kuroko's Basket

Tadatoshi Fujimaki

4.20★ (2079)

30 tomes

Notre fine équipe continue sa quête.. ils sont toujours à la recherche de leurs amis. A cause d'un comportement enfantin certains d'entre eux ont perdu leur relique.. relique qui augmente leur pouvoir.

Cet épisode est particulièrement drôle, entre les jeux de mots et des situations cocasses, c'est un réel plaisir de suivre les aventures de nos gais lurons.

On arrive aussi dans une arène de combat avec des graphismes magistraux.
Au niveau des personnages je sens venir une grande affinité avec Hawk.. et je suis assez sous le charme de l'imagination de l'auteure.
Dans ce tome 5, notre fine équipe emmené par Meliodas se retrouver dans le bourg de Vaizel, où est organisé un tournoi dont le premier prix serait Gideon, la relique magique de Diane…
Et c’est parti pour une bonne vieille histoire de tournoi à la Akira Toriyama, c’est-à-dire court et intense, alternant action et humour. Donc on retrouve la configuration éliminatoires (qui prennent la forme d’une loufoques.
Meliodaf, Baan et Vieux Schnoque (bravo les pseudos hein ! ^^), la mystérieuse guerrière Matrona (retenez bien ce nom, il réapparaître dans la 2e saison du manga), Howzer, chevalier sacré de rang Platine, Griamore, chevalier sacré de rang saphir, Taizo, une brute arrogante, et Cain, un petit vieux jovial qui maîtrise la boxe de l’homme ivre (remember Kamé Sennin)… Sans parler de Veronica, en embuscade pour ramener Elisabeth à Liones de gré ou de force !

Je vous laisse le plaisir de découvrir tout cela, avant le nouvel assaut des chevaliers sacré contre nos héros… Presque tous les personnages étant balèzes dès le départ, on peut espérer que les écarts de puissance entre protagonistes seront mieux gérés que dans "Dragon Ball".
Sinon on apprend pas mal de truc aussi :
Seaven Deadly est une série qui exerce vraiment un charme fou sur moi. Pourtant, elle a des ressorts ultra classiques déjà vus et revus dans bien des shonens, mais ici c'est parfaitement exploité ce qui fait que le titre est parfaitement calibré. Ainsi, là où je trouve ça un peu trop rapide, simpliste et léger dans Fairy Tail, je trouve ça plus dense, drôle et sérieux ici, toutes proportions gardées.

Dans ce nouveau tome, les choses s'enchaînent encore rapidement mais continuent de contribuer à tisser une toile de fond sur le royaume dont sont originaires Elisabeth et les Seven. Ayant découvert précédemment que nos héros avaient égaré leur relique, c'est naturellement celles-ci qui deviennent le nouvel objet de leur quête et tant pis si l'équipe n'est pas au complet et qu'on n'a que 4 héros sur 7. Pour cela, l'auteur utilise un ressort qu'on adore mais qu'on retrouve dans presque tous les shonen remplis de nekketsu : le tournoi ! Et alors, là il s'en donne à coeur joie !

Si comme moi, vous avez été biberonné à DragonBall vous ne pourrez que noter les nombreux clins d'oeil qui parsèment les pages de ce volume. C'est hyper sympa de voir comment l'auteur les adapte à son propre univers. le côté graveleux de Meliodas continue à fonctionner à fond grâce à une métamorphose surprenante des filles, mais qui reste dans la lignée de conte revisité qui est un peu le décor de la série. Cependant, on voit apparaître plus de sérieux aussi dans sa relation à celles-ci, ce qui touche. La bataille pour savoir qui est le plus fort de Ban et lui est aussi un très bon ressort à la fois comique et intense de ce tome, qui va offrir un combat titanesque, rappelant à font certains moments de DB. Le même comique sera présent quand ce sera au tour de King et qu'il vivra un match tel qu'on ne s'y attendait pas. C'est vraiment excellent avec une mise en scène percutante pleine de références savoureuses.

Mais en parallèle de cela, nous avons la volonté de récupérer la relique de Diane, trophée de ce tournoi, ainsi que la présence de plusieurs Chevaliers sacrés, leurs ennemis du moment et la préparation en coulisse d'un certain power-up des deux chevalières déjà affrontées précédemment. L'auteur prépare donc la suite avec doigté pour continuer à nous offrir une belle aventure, mélange de quête et de drames plus personnels, sur fond de combats acharnés. Un mélange qui me plaît beaucoup. de plus, je trouve le trait de l'auteur de plus en plus plaisant avec son côté "à l'ancienne" qui rappelle grâce à des ombres peu présentes, ou du moins pas par aplats, mais par crayonnés, ce qui donne de suite un charme "moyenâgeux" fort réussis et à propos ici.

Ainsi, là où Fairy Tail que je lis en parallèle peine à décoller et ne fait que me divertir brièvement, je suis à l'inverse bien plus prise par le cadre épique et chevaleresque de Seven Deadly qui bien que tout aussi classique a une profondeur et un charme que je ne trouve pas chez l'autre. Cette revisite des contes chevaleresque en mode chevaliers de la table ronde mais avec l'humour un peu sous la ceinture et bourrin des shonens est un mélange que je me surprends à aimer de plus en plus.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai encore passé un très bon moment en compagnie de cette fine équipe, truffé de calembours vaseux, de réflexions grivoises et de combats épiques. Et si les personnages se multiplient progressivement, leur rencontre tome après tome permet de ne pas les confondre et de vraiment s'y attacher.

critiques presse (1)
Sceneario
18 novembre 2014
Un hommage fort sympathique, qui revêt toujours beaucoup d’humour. Saluons aussi la capacité de l’auteur à offrir un scénario accrocheur et à capitaliser sur la personnalité des protagonistes
[speaker] A ma droite, il mesure 7 pieds et pèse 400 livres : Griamore !
[public] Vise-moi ces muscles !
[speaker] A ma gauche, elle mesure 5,4 pieds et son poids est inconnu : Matrona !
[public] Et ses mensurations ?
[Meliodas] 91-58-90.
[King] Je ne veux pas savoir comment tu peux deviner !
Howzer (en plein combat contre Diane): Mais si tu te tiens tranquille, tu ne sentiras rien du tout! N'essaye pas de me résister, laisse-toi aller! Tu vas voir comme c'est agréable, de s'envoler au septième ciel!
Méliodas: J'en reviens pas! Toutes ses phrases ont un deuxième sens graveleux!
Howzer: Mais non!
Diane: T'es un pervers?
Howzer: Pas du tout! Je n'aime pas faire du mal aux filles, c'est tout! Même quand elles sont très fortes!
Méliodas: Je ne peux pas te faire ça, voyons! Tu es l'une de mes précieuses alliées. Tu vas devoir t'en contenter.
Diane: D'accord! Je vais me faire une raison!
[...]
Diane: Ah! J'ai failli oublier!
Méliodas: Quoi donc?
Diane: Je vais pouvoir porter ton enfant!
Méliodas: Tu as écouté ce que je viens de dire?
King: Ban! J'espère que tu ne nous as pas inscrits sous nos vrais noms!
Ban: T'inquiète, j'ai été vigilant!
...: Equipe C... Cain contre Vieux Shnock!
King: Pfff! Vieux Shnock?! Mais qui peut porter un nom aussi ridicule?!
Ban: C'est toi...
King: Grrr! Tu n'as rien trouvé de mieux?!
...: Quel assaut fulgurant! Une concurrente vient d'éliminer dix personnes à elle toute seule!
Méliodas: Elle se débrouille bien...
Ban: Quelle furie! J'espère qu'elle n'est pas là pour se trouver un mari...

Lire un extrait