AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Seven Deadly Sins tome 37 sur 41
EAN : 9782811653989
185 pages
Pika Edition (19/02/2020)
3.68/5   14 notes
Résumé :
Le roi des démons s’est emparé du corps de Meliodas, s’offrant ainsi une nouvelle jeunesse. La défaite est désormais inévitable... mais c’était compter sans la volonté inflexible de nos héros, qui ne baissent jamais les bras. Pendant que dans le monde physique, Ban fraîchement revenu du purgatoire tient tête à ce terrible ennemi, Elizabeth et les six autres Deadly Sins s’infiltrent dans l’esprit de Meliodas pour lui redonner espoir.Quelle sera l’issue de ce combat c... >Voir plus
Que lire après Seven deadly sins, tome 37Voir plus
Fire force, tome 1 par Okubo

Fire force

Atsushi Okubo

3.97★ (2611)

31 tomes

Beelzebub, tome 1 par Tamura

Beelzebub

Ryuhei Tamura

4.83★ (1696)

28 tomes

Black Clover, tome 1 par Tabata

Black Clover

Yuki Tabata

4.31★ (6708)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les tomes se suivent et ressemblent dans leurs qualités et leurs défauts, et c'est donc tout naturellement que j'ai l'impression de radoter de tomes en tomes. L'auteur mélange les influences de "Dragon Ball" (créé par Akira Toriyama) et de "Dragon Quest" (designer par Akira Toriyama, mais scénarisé et dessiné par d'autres auteurs), ce qui nous offre ce que j'ai toujours voir en manga à savoir un "Dragon Ball" Fantasy au lieu d'un "Dragon Ball" Science-Fiction. Sauf que succès oblige et argent aidant le Weekly Shonen Jump a toujours poussé au cul Akira Toriyama pour qu'il continue sa série indéfiniment, alors que ce dernier a essayé plusieurs fois d'y mettre fin contre la volonté de ses responsables éditoriaux : la 4e fois fut la bonne puisqu'il a sabordé son propre manga en détruisant le passage de témoin qu'il avait magnifiquement raconté auparavant pour faire plus ou moins n'importe quoi. Il utilisa grosso modo la stratégie de la terre brûlée, mais on continua encore et encore à faire du "Dragon Ball" mais sans lui cette fois-ci… le problème c'est que les tomes « sabotés » sont historiquement ceux qui se sont le mieux vendus, donc les Docteur Mabuse éditoriaux poussent leurs poulains à plagier les plus mauvais moments de la saga. A contrario la saga "Dragon Quest" qui est un éternel recommencement bien géré par son créateur Yūji Horii : chaque épisode a un début, un milieu et un fin, et tous les personnages mêmes les plus insignifiants ont leur rôle à jouer du début à la fin…

Pourquoi cette longue introduction ? Parce que tome en tome on voit bien que Nakaba Suzuki est poussé au cul par ses responsables éditoriaux pour que la série dure le plus longtemps possible en dépit du bon sens mais plus encore de la cohérence scénaristique. On a donc un schéma action / émotion / climax / twist qui se répète depuis bien trop de tomes, et que tout le monde peut voir maintenant que les rebondissement ne sont pas pour relancer l'intrigue mais pour la faire durer… Entrons maintenant dans la ZONE SPOILERS !

https://www.youtube.com/watch?v=yx0NBVPVd9s
https://www.youtube.com/watch?v=fM0NzizWmKE
OMG qu'est-ce que c'était bon ! La série aurait pu et aurait dû se finir là, après le banquet et l'épilogue où Meliodas et Élisabeth libérés de leurs malédictions respectives annonce à leur amis qu'ils vont aux Enfers occuper la place laissé vacante par le Roi des Démons pour que l'équilibre du monde soit respecté… Oui mais non !

Alors on choisit pour la énième fois les 15 secondes de surprise aux 15 minutes de suspens (remember le dilemme hitchcock), donc même si cela n'atteint pas le niveau de maladresse d'un Hiro Mashima il y a des trucs qui ne marchent pas : mettre en scène la réconciliation entre Meliodas et Zeldris, avec d'un côté le frère aîné combattant le Roi des Démons en le trahissant par amour pour Élisabeth, et d'un autre côté le frère cadet combattant le Roi des Démons en feignant la fidélité par amour de Gerda aurait pu être génial si on l'avait construit cela sur plusieurs tomes au lieu de la balancer comme ça, quasiment entre la poire et le fromage (parce que putain, ça amène un paquet d'incohérences si jamais on se replonge dans les tomes précédents)...
Commenter  J’apprécie          300
Mais qu'est-il arrivé à Nakaba Suzuki pour boucler aussi rapidement cet arc si important ? Voilà ma première réflexion à la lecture de ce tome. C'était sans compter la surprise finale qui pour le coup en fut vraiment une pour moi !

En effet, le tome s'ouvre par le gros combat final entre Meliodas et son père, combat rondement mené, peut-être même un peu trop. L'auteur y utilise des ressors un peu trop éculés provenant de titre comme DragonBall et j'avoue que le sus à l'ennemi n'est pas ce qui fonctionne le mieux avec moi, même si c'était original d'avoir une double bataille, à l'intérieur de l'esprit de Meliodas et dans le monde réel, avec à chaque fois des intervenants différents. Cependant le gros power-up de la plupart ayant manqué de crédibilité, on a aussi du mal à croire qu'ils s'en sortent si facilement, en particulier Ban, pour ma part.

Ce sentiment de facilité ne m'a pas quitté en plus, que ce soit quand ils ont gagné, donc - Je ne pense pas spoiler en le disant vu que c'est quand même un peu le concept des shonen manga - ou quand Meliodas réussit à se débarrasser de la malédiction. Mais tout cela semblait un peu étrange et je suis contente que l'auteur ait fini par me donner tort en montrant que oui ils avaient gagné mais qu'il y avait un prix à payer.

C'est alors très bien orchestré. Nous suivons nous héros dans leur joie d'avoir gagné et de s'être retrouvés, qui fêtent cela même s'ils savent qu'il y a un monde à reconstruire. On enchaîne alors les moments chaleureux de congratulation et de fête où chacun y va de sa phrase sur son avenir avec sa dulcinée par exemple ou son rôle dans le royaume. C'est sympathique à souhait. Ainsi quand le couperet tombe, il n'en est que plus tranchant !

J'ai adoré le double effet de l'impact de la contrepartie à payer. Il y a d'abord eu celle nécessitant un certain équilibre des pouvoirs entre bien et mal, entre notre réalité et l'enfer. C'était on ne peut plus normal vu le concept de la série et la fin de la précédente Guerre Sainte. Ici tout est logique et cela entraîne son lot de mélodrame bien comme il faut. En revanche, je n'avais absolument pas vu venir le dernier retournement. J'ai même eu un coup au coeur lors d'une certaine scène et même si le revirement est sombre, il m'apporte un espoir pour notre couple de héros, qui va peut-être avoir un remplaçant tout trouvé au final pour leur éviter un certain exil.

La série continue donc, avec un rebondissement sortant peut-être un peu du chapeau pour prolonger la série. J'aurais préféré pour ma part un ultime combat plus long et un final doux amer comme celui qui s'annonçait au début, mais je suis curieuse de voir ce que ça va donner et comment nos héros vont encore se dépasser.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Combat final pas nécessairement à mon goût mais bien rattrapé par les chapitres de calme suivant qui permettent de faire un point sur cette belle aventure et la détermination des personnages.
Un très beau moment mais coupé au mauvais moment...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C’est normal d’être obnubilé par le fait de vouloir protéger ceux qu’on aime...
Commenter  J’apprécie          150

Lire un extrait
Videos de Nakaba Suzuki (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nakaba Suzuki
Depuis 2000, Pika Edition propose de découvrir l'infinie richesse du manga en publiant parmi les plus talentueux auteurs japonais et français. Les CLAMP, Kosuke Fujishima, Tôru Fujisawa, Minetaro Mochizuki, Ken Akamatsu, Reno Lemaire, Oh!Great, Kouji Seo, Hiro Mashima, Hajime Isayama, Ema Toyama, Nakaba Suzuki, Adachitoka, Ayu Watanabe, Satoshi Kon, Yoshitoki Oima, Akane Shimizu, Boichi, Romain Lemaire et Kamome Shirahama sont 20 mangakas majeurs qui ont marqué leur époque et qui continuent d'inspirer bon nombre de jeunes auteurs. Dans ce livre-objet, qui se déploie comme une frise grâce à ses 48 pages dépliantes, Pika Edition vous invite à revenir sur ces deux décennies durant lesquelles le manga est devenu incontournable… Un ouvrage original et idéal pour célébrer la passion du manga !
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

10 questions faciles sur Seven deadly sins

Qui est Méliodas au début de l'histoire?

Un enfant qui dirige un restaurant
Un adulte qui à l'apparence d'un enfant et qui dirige une taverne
Un pervers

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Nakaba SuzukiCréer un quiz sur ce livre

{* *}