Durango tome 5 sur 18
EAN : 9782302001626
Soleil (13/03/2008)
4.1/5   29 notes
Emprisonné depuis plus de 3 mois au Nouveau-Mexique, Durango se voit proposé par l’envoyé du gouverneur du Texas, une mission qui lui permettra en cas de réussite d’échapper à la pendaison.

Cette mission consiste à mettre un terme aux agissements dérangeant d’un truand notoire que Durango connaît bien en l’occurrence Amos Rodriguez.

N’ayant pas d’autre alternative, il accepte et quitte sa geôle flanqué de 4 rangers.

Cepen... >Voir plus

Hermann

3.84★ (4066)

40 tomes

alors qu'il voulait passer au Mexique Durango se
trouve au prise de Logan un tueur au ordres des
compagnies minières.
Durango blessé et en
mauvaise posture,c'est alors que surgit siringo
un agent du couverment.
et Durango va se retrouver condamné au pénitencier.
mais trois mois plus tard
le gouvernement va faire appel à lui en échange de sa liberté il devra retrouver
amos.
une brillante aventure,
mélangeant suspense,action et des scènes de combats réussies.Yves swolfs exalte
les valeurs de l,amitié.
Si avec ce volume là on n'a pas encore compris l'amour de Swolfs pour les western spaghetti, alors, on ne le comprendra jamais !

Tous les ingrédients de la sauce sont là, bien utilisés et couchés sur le papier tels les grands espaces désertiques, les « gueules » représentatives de la faune locale, les duels…

Manque plus qu'une musique d'Enio Morricone et on y est !

Sierra sauvage est le suite d'Amos qui se terminait sur très une mauvaise posture pour notre Durango, même si on se doutait qu'il allait s'en sortir pou continuer d'être le héros de cette série qui porte son nom.

Une des règles à ne pas oublier, messieurs les rangers du risque : on ne propose pas de deal à Durango ! On ne lui demande pas de trahir un ami pour récupérer sa liberté et si on a les couilles de le faire, ou la folie de le penser, on lui adjoint une troupeau de rangers du niveau d'un Walker, au minimum.

C'est Durango qu'il faut surveiller, messieurs les rangers, pas les Dalton dans un Lucky Luke.

Toujours un plaisir de retrouver Amos, notre truand moustachu aux idées révolutionnaires et partisan de la liberté. Un bon salopard en quelque sorte, même s'il réalise ses idéaux dans la violence et le sang.

Tiens, une vieille connaissance se promène dans cet album en la personne de Max von Ruhenberg (ceux qui ont lu le Prince de la Nuit savent qui c'est).

Lui, c'est l'opposé d'Amos : riche, issu d'un père baron, le cul bordé de nouilles, allemand, blond, supportant difficilement la chaleur du désert,…

De plus, c'est aussi le contraire d'Amos dans sa lutte contre le pouvoir car lui, il prêcher la bonne parole aux peones mexicains et ne conçoit pas la révolution autrement qu'avec des mots. Il a lu Karl Marx et parle de l'homme qui exploite l'homme.

Comme d'habitude, c'est parfaitement scénarisés, les dessins sont toujours réalistes mais mon album des éditions des Archers (1985) a toujours des couleurs qui tirent vers le jaune orangé et ça gâche tout le dessin !

Un album comme toujours bourré d'actions très explosives, de duels sanglants et également de bons sentiments avec un général anti-torture et qui a compris que le pouvoir corrompt tout.

Allez, on monte de suite sur sa monture, on prend les armes et on poursuit l'aventure revolucion avec Durango et Amos dans leur troisième aventure !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Sierra sauvage est la cinquième aventure de Durango, saga de bandes dessinées d'Yves Swolfs. Emprisonné depuis trois mois et condamné à la pendaison, Durango se voit confier une mission par le gouverneur du Texas.
Western violent et efficace, avec un scénario percutant servi par un dessin réaliste et précis. Une belle série.
Suite du tome précédent qui commence par la libération (pas trop crédible pour ma part) de Durango, à condition qu'il livre la tête de son ancien compagnon Amos.

Comme dans le tome précédent on va retrouver un Durango moins solitaire qui opère en bande, même s'il continue à effectuer quelques opérations en solo pour le compte de sa bande de révolutionnaires mexicains. Mais, si son avenir semble prendre une nouvelle destinée, son passé risque de bien vite le rattraper, avec en tête de file le tenace Logan.

Si les scénarios ne sont pas aussi complexes que ceux de "Blueberry" (l'autre référence en matière de western), on y retrouve quand même tous les ingrédients du western classique avec dans ce tome : la torture indienne classique du type qui se fait enterrer jusqu'au cou, l'ABC de l'embuscade, des indiens, des mexicains et des soldats.

Yves Swolfs ne recherche pas non plus quelconque reconstitution historique dans les albums de cette série mythique. Il va au coeur du western et de ses ingrédients pour nous servir du bon vieux western spaghetti. Si vous rechercher plus le côté historique et moins violent je vous conseille plutôt l'autre excellente série western initiée par Swolfs, "Black Hills". Mais il serait tout de même dommage de passer à côté de cette série si vous êtes amateur de western.
Emprisonné et promis à la potence, Durango passe un accord avec le gouverneur du Texas, visant à éliminer Amos, devenu chef d'une bande de guérilleros. En effet, el jefe n'hésite pas à mener ses hommes à la frontière américaine pour organiser pillages et porter sa révolution hors des frontières mexicaine. Notre héros va rapidement faire la connaissance avec le bras droit d'Amos, Luis Ortega et d'un étrange allemand, Maximilien von Ruhenberg lors de la prise de l'hacienda Torres.

Ce 5e tome nous plonge au cœur de la révolution mexicaine. On suit avec passion les combats, les enjeux politiques, les dissensions latentes dans la troupe d'Amos, le sentiment d'avoir trouvé sa place pour Durango...

- On ramasse quelques armes et des munitions puis, on file...Amos a peut-être besoin d'un coup de main ! Et achevez aussi les chevaux blessés...Inutile de les laisser crever à petit feu.
- Tu as raison, j'avais un ami qui disait ; "après les femmes, les chevaux sont les premiers à souffrir de notre folie !"
(Durango) : Pourquoi est-il enterré ainsi ?
(Le lieutenant) : HA ha... C'est une façon distrayante de tuer les rebelles... Les cavaliers vont passer au dessus de lui autant de fois qu'il le faudra pour qu'un sabot lui fasse éclater la tête comme un fruit mûr. Ca nous promet un bon moment d'amusement...Buenos dias senor Torres.
[Maximilien] : Moi j'explique aux paysans pourquoi ils crèvent de faim... comment fonctionnent les mécanismes de l'exploitation de l'homme par l'homme ! Faudrait que je vous fasse connaître Karl Marx... ce serait utile !

[Amos] : Marx !? Qui c'est ce gars-là... attends... j'ai entendu un nom comme ça, il y a quelque temps... c'est pas un petit chauve qui tient un bar à El Paso ?
Débarrassés des "Fédérales", ils reprirent la direction de TACOMA, ignorant que c'était le chemin le plus direct vers l'enfer!...
Vous verrez si un jour vos idées triomphent, que le pouvoir corrompt tout ! Entre son exercice et les idéaux, il existe tant de contradictions.

Lire un extrait