AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Légende tome 4 sur 11
EAN : 9782302003675
47 pages
Soleil (22/10/2008)
3.68/5   45 notes
Résumé :

Il était une fois... Un enfant dont le destin bascula tragiquement, dès les premiers jours de son existence. Moi, Aelred de Hilseim, ayant rassemblé au mieux témoignages et souvenirs des derniers survivants, je vous conterai par le menu les événements dramatiques, conséquences de l'insatiable soif d'absolu de quelques hommes, qui firent de Tristan de Halsbourg, celui qu'on appela... Le chevalier errant.

A bout de souffle, Frère Aelred et... >Voir plus
Que lire après Légende, tome 4 : Le maître des songesVoir plus
Légende, tome 1 : L'Enfant loup par Ange

Légende

Ange

3.83★ (923)

11 tomes

Les Tours de Bois-Maury, tome 1 : Babette par Hermann

Les Tours de Bois-Maury

Hermann

3.84★ (1388)

10 tomes

Le fer et le feu, tome 1 : Adieu baron par Stalner

Le fer et le feu

Éric Stalner

4.27★ (133)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce tome commence de manière un peu bizarre. En effet, nous y découvrons Frère Aelred retrousser sa bure - non pas pour trousser la gueuze, esprits impies - mais pour s'enfuir à toute jambes vers la sortie du tunnel.

Accompagné d'un autre homme, il réussira à ne pas se faire occire par les sbires du duc Matthias.

Et notre Tristan ? Où est-il notre beau grand blond ?

Le "sexy baby" a appris à manier l'épée mieux que personne (une longue épée... oui, sous-entendu coquin de ma part) et... oh my god ! Il séjourne depuis deux ans au monastère sous la protection de frère Aeldred.

Ouf, il n'a pas prononcé ses voeux, il est juste là pour sa protection, ce qui ne plait pas à tous les tonsurés !

Il faut dire que son prof, Akunaï, originaire des lointaines contrées du levant et donc, non catho, ne fait pas l'unanimité.

Ajoutons à cela Hubert, un ancien chevalier de l'ordre du Temple qui a rendu son tablier, et vous comprendrez que certains ont l'hostie qui passe mal.

Notre bon frère Aelred qui a sauvé sa tonsure a du neuf... il a entendu la confession du duc Matthias qui est au plus mal ! Et il en a appris des vertes et des pas mûres.

C'était sans compter sur un moine qui aimerait balader son crucifix sur une petite fille...

Ce tome fait aussi la part belle à maître Shagan qui oeuvre dans l'ombre depuis nombre d'années, voulant à tout prix devenir Seigneur à la place du Seigneur et écraser le duché de Hauteterres afin d'y récupérer un livre.

Il doit y tenir, à ce bouquin ! La bibliothèque communale se contente de demander une amende par livre non rendu... Lui, il saccage et veut tout détruire. Son fils fait déjà pareil.

Les dessins sont toujours aussi superbes, l'intrigue bouge beaucoup plus et on sent bien que l'on va vers la résolution finale et que tout se dénouera dans le prochain tome.

Aventures et combats au menu, du sang et de la tripaille, et ça complote dans tous les coins !


Titre participant au Challenge « Totem » organisé par Lili Galipette, catégorie "Loup".

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          160
Ce tome est plus proche de la fin de l'histoire, déjà ! Cependant il répond à merveille aux trois précédents tomes, a la fin de le maître des songes, on a toutes les clefs en mains pour décoder le cinquième et dernier tome de Légende, bien que tout ne se dessine pas concrètement, il nous reste quand même quelques belles surprises !



Le maitre des songes nous replonge, et ce avec beaucoup de plaisir, au coeur du Moyen-Age français, au milieu d'un complot qui à eu lieu il y a plus d'une vingtaine d'années. On entre dans un monde magique, mais ou justement il n'y a pas de magie : l'environnement de la forêt et le mystère qui accompagnent les personnages nous font entrer dans un monde différent, presque envoûtant.

Légende est vraiment une série de BD comme j'aimerais pouvoir en lire plus : c'est frais, dangereux et me rappelle le monde de Robin Hobb (ce qui en soit est un sacré compliment !).



Les personnages ne sont pas atypiques, mais ils ont cette saveur en plus qui font qu'ils sont différents. le personnage principal est vraiment un "héros", il a toute les qualités requises pour ce rôle : le courage, la loyauté... Cependant, il n'est pas gnangnan, et encore heureux !
Les méchants sont de plus en plus méchants, et même si ça fait cliché, j'aime beaucoup ça ! L'histoire est crescendo, ce qui est très agréable...



Le rythme des actions s'accélère, on voit que la fin s'approche dangereusement, mais pour quelle issue ?
Lisez donc le maître des songes, ça en vaut le coup :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

La boucle est bouclée. Tristan se remet lentement de ses blessures et devient pour ce tome, en partie, le narrateur. le récit de son errance s'achève puisque nous découvrons la dernière partie de son éducation, caché dans un monastère, puis son départ pour sauver sa soeur qui se concluait par
Un tome bien plus intéressant que le précédant puisque nous touchons presque à la conclusion de cette aventure. Bon, toujours rien d'innovant dans cette histoire puisque Tristan doit récupérer son trône pour soulager ses sujets de leurs misères actuelles et il doit sauver sa soeur jumelle soumise à un mariage forcée. C'est une histoire que l'on a déjà vu sous de nombreuses variantes. Reste que le nombre de tomes (6) et la qualité des dessins et de l'écriture en fond une série agréable à lire.
Je serais tout de même surpris que cette bande dessinée ne se termine pas bien. Mais sait-on jamais...
Commenter  J’apprécie          20
Le fils des âges farouches.

Or donc cela faisait longtemps que j'avais lu Légende quand j'empruntais ce tome aussi fus-je un poil perdue à la lecture des premières pages de l'histoire.

Pas de panique moussaillon le père Aelred (et non Alfred) s'empresse fissa de te remettre dans le droit chemin. Et on retrouve avec bonheur cette série héroïque et superbe qui comme à son habitude dévoile un nouveau personnage -fanart: welcome Rahan -euh Tristan- qui entre deux toux de convalescence boucle le récit entamé dans le premier tome.

Ca tombe bien, on se dit que ce volume prélude le combat final du bien contre le mal (GoldorakGooo-hum).
Commenter  J’apprécie          00
Toujours plus mystérieux, le récit prend une dimension plus fantastique.
Voir ma critique de la série sur le tome 1.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les liens du sang et le destin m'imposent une mission… Mais cette place où tous veulent me voir trôner, est-ce vraiment la mienne ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Yves Swolfs (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Swolfs
Durango la jeunesse 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..