Bernard Swysen (Illustrateur)
Soleil (21/02/2001)
3.25/5   6 notes
D'après les romans de Gaston Leroux, les aventures d'un jeune journaliste, au début du siècle, véritable Tintin avant l'heure !
Que lire après Le mystère de la chambre jaune (BD)Voir plus
Quelle belle idée que de transcrire ces classiques du polar, des grands détectives, en l'occurrence des oeuvres de Gaston Leroux en bandes dessinées.
« le mystère de la chambre jaune » est un roman célèbre et connu de la plupart d'entre-nous.
Il serait superflu de vouloir en faire un énième résumé, cependant le mystère est bien là, dès les premières scènes : Une agression a eu lieu dans une pièce fermée de l'intérieur.
Bien sûr, ce qui construit le roman c'est que tout le monde se fourvoie dans une multitudes d'évidences et d'idées reçues habilement amenées par l'auteur.
Heureusement, un jeune journaliste nommé Rouletabille n'est pas du genre à se laisser berner par des impressions. Il réfléchit, lui ! Et il organise les éléments de preuve qui lui permettront de faire éclater la vérité.

Tout le texte du récit doit être reflété à travers les dialogues de la B.D. Les images ont finalement assez peu d'importance dans la compréhension de l'énigme.
Le dessin est d'ailleurs très simple ; les visages ne sont ni beaux ni travaillés, les décors sont sans fioritures.

Cependant si l'on peut faire découvrir à de nouvelles générations les classiques d'une certaine littérature policière, par exemple avec ces B.D. l'entreprise est vraiment positive.

Pour ceux qui aiment déjà ce genre de romans, cette lecture légèrement décalée offre un bon moment de fraîcheur et de plaisir.
L'histoire de Rouletabille adaptée en BD. Sympa, mais ça a un peu vieilli, comme le roman original, d'ailleurs.