Dupuis (04/10/2019)
3.78/5   9 notes
À Londres, le 16 avril 1889, un petit garçon voit le jour. Charles Chaplin va vivre son enfance avec sa mère et son frère Sydney. Une enfance misérable mais heureuse jusqu'au jour où sa mère se fait interner en asile psychiatrique. Avec son frère, ils montent très tôt sur les scènes de music-hall anglais et apprennent les ficelles du métier. Pantomime, danse, chant... tout y passe. C'est à l'âge de 19 ans qu'il est repéré par l'impresario Fred Karno, qui va l'envoye... >Voir plus
Que lire après Les étoiles de l'histoire : Charlie ChaplinVoir plus
L'été dernier je découvrais le deuxième tome des Étoiles de l'Histoire, dédié à Marilyn Monroe.
Un ouvrage passionnant qui m'avait donné l'occasion d'en apprendre plus sur cette femme devenue une véritable icône du cinéma hollywoodien.

Le calendrier Bubble Party et sa thématique "𝑳𝒆𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒐𝒇𝒇𝒓𝒊𝒓𝒊𝒆𝒛 à 𝒗𝒐𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒆𝒏𝒕𝒔" m'a permis de sortir de ma PAL le tome consacré à Charles Spencer (dit Charlie) Chaplin.

Ici encore, je réalise que je ne connaissais que peu de choses sur celui qui demeure l'idole du cinéma muet.

Né de l'union de deux artistes de music-hall qui se séparent rapidement après sa naissance, il grandit dans la misère aux côtés de sa mère et de son frère Sydney, né d'une précédente relation.

Je ne veux rien vous dévoiler qui gâcherait votre plaisir de la découverte mais cet homme a eu un parcours absolument incroyable !

Séparé à de multiples reprises de sa mère, malade, il se familiarisera très jeune avec la scène.
C'est à force de volonté et de persévérance qu'il deviendra le mythe que l'on connaît.

Au centre de nombreuses controverses sur le plan personnel, l'homme aux cinq casquettes (acteur, réalisateur, scénariste, compositeur et producteur) a su marqué l'histoire du cinéma avec, à son actif, près de 80 films. Chapeau Charlot !
~~~~~~~~~
Auteur : Bernard Swysen
Illustrateur : Bruno Bazile
----------------------
Si je vous dis Chaplin, vous pensez à...?
Cher Charlot,
Quelques souvenirs d'enfance, d'éclat de rires, de regards attendris devant celui qui avec son chapeau noir, ses chaussures trop grandes, cette veste étriquée et usée par le temps s'anime, virevolte, soupire ou sourit, parle en silence, exprimant tellement à travers ses postures, ses oeillades, ses gestes, à la fois amusant, burlesque, émouvant, tendre, mais néanmoins toujours un peu solitaire.
Alors j'ai voulu en savoir un peu plus, découvrir l'homme caché derrière ces tenues improbables, ce héros d'un cinéma aujourd'hui disparu. Mais surtout j'ai voulu comprendre pourquoi, comment, tous ces films les uns après les autres, ces idées multiples, ce souci du détail, cette soif de perfection qui se reflète dans chacun de ces films.
A travers cette bande dessinée, j'ai retrouvé tout cela et j'y ai découvert Charlie Chaplin, son enfance, son adolescence tourmentée jusqu'à celui qui devient acteur puis cinéaste, cette volonté de réussite, comme une revanche sur une vie au début difficile. J'ai lu l'opiniâtreté, le talent créatif et ces idées comme autant de traits de génie qui surgissent au détour d'un mot, d'un moment vécu.
Pour parcourir l'homme il faudrait des pages et des pages, un livre n'y suffirait pas mais dans cet album, il y l'essentiel, il y a les blessures, les victoires, les coups du sort et les rencontres, les amours et les ruptures, un destin unique dont il reste encore tant oeuvres à regarder...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En lisant cette bd sur Charlie Chaplin, je me suis vite rendue compte que je ne connaissais rien au final de cet homme: ni son enfance, ni comment est né son personnage, ni quelle était sa vie privée. En fait, je ne connaissais que le personnage qu'il incarnait: un homme avec une moustache, un pantalon large, une canne et un chapeau. Dans cette bd, Bernard Swysen raconte et Bruno Bazile dessine toute la vie de Charlie Chaplin et c'est une réelle découverte. Bernard Swysen livre une biographie de Charles Spencer Chaplin, de son enfance à sa mort.
Dans cet ouvrage, j'ai découvert un homme qui a vécu des drames, dont la vie n'était pas aussi joyeuse que pouvait le faire paraître son personnage. Son enfance a été pauvre. Il a été abusé par des femmes. Il s'est battu contre les aprioris que les gens avaient sur lui. Il s'est battu aussi contre le nazisme, pour la liberté d'expression. Il a lutté longtemps contre le cinéma parlant. Il a monté sa société de production. Il a connu des hauts et des bas qui l'ont rendu plus fort. Sa carrière a été un combat qu'il n'a cessé de mener de front, affrontant les détracteurs, les jaloux, les profiteurs et tentant de rester le Charlot muet devant la technologie du cinéma parlant!!

Bernard Swyzen relate la vraie vie de Charlin Chaplin. Il dit tout et cela m'a permis de connaître l'homme et l'artiste. Et on se rend compte qu'on a une vision restreinte des artistes. Concernant les illustrations, Bruno Bazile a su retranscrire l'homme, sa vie, sa vision, ses actes. Bruno a le bon coup de crayon qui permet d'animer la vie de Charlie, qui donne réellement vie à cet homme connu de tous. Les graphismes sont justes, beaux, précis, intéressants. Cette bd, « Charlie Chaplin », est une jolie découverte: une découverte de l'homme, du personnage et aussi une découverte de l'auteur et de l'illustrateur!!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..
En moins de 100 pages et avec un texte riche, cette bande-dessinée est une vraie biographie, elle retrace toute la vie de Charlie de son enfance à son décès. C'est donc une oeuvre vraiment complète, que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Toutes les grandes lignées de sa vie sont retracées: enfance, carrière, vie amoureuse, enfants, famille, personnalité. On découvre donc un Charlie Chaplin qui est parti de rien et qui est monté aux sommets de l'affiche parce que c'était avant tout, un vrai bourreau de travail. La moindre idée et cela devenait tout de suite un film. Sa filmographie est impressionnante jusqu'au moment où il n'a pas anticipé et voulu l'arrêt du cinéma muet. Sa carrière a longtemps passé avant sa vie privée, délaissant femme et enfants, jusqu'à ce qu'il devienne un vieux monsieur, ayant trouvé un bonheur familial, tardif mais expansif!
Lorsque l'on pense à Charlie Chaplin, nous pensons généralement immédiatement au personnage de Charlot. Par sa vie mais aussi par les illustrations, nous apprenons à découvrir qui se cache réellement derrière ce masque et ce personnage. C'est donc même une presque surprise de découvrir à la fin un homme grisonnant et vieillissant, tant Charlot reste immuable, tel qu'on se l'imagine.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
On connaît le personnage, les films et les anecdotes (saviez-vous que Charlie Chaplin s'est présenté à un concours de sosie de... Charlie Chaplin, et qu'il a perdu ?). Mais connait-on l'artiste derrière l'incongru homme au pantalon trop grand et à la veste trop étroite ?
Cette BD en raconte l'histoire, de sa naissance à son décès. Enfance difficile, mère souffrante, peur de manquer... L'album rend compte des drames qui ont touché l'homme et de ses espoirs, il évoque aussi ses combats (pour la liberté d'expression, contre le nazisme...), ceux contre lesquels il a lutté avant de céder (le film parlant) et ceux perdus d'avance (des mariages subis). La BD est un équilibre entre données biographiques et traits de caractère, elle n'idéalise pas l'artiste mais en présente de multiples facettes. C'est un album plein d'humanité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Sceneario
13 novembre 2019
Le scénariste nous raconte cette biographie tout simplement, en lui donnant le style d'un bio-pic et en la rendant passionnante. Bruno Bazile fait du très bon travail au dessin. La reconstitution des différentes époques traversées est des plus réussies.

Lire un extrait