Éditeur : Classiques en Poche (01/01/2010)

La vie d'Agricola, victime de Domitien, c'est, dès 98, l'occasion pour tacite de peindre les noirceurs de la tyrannie sur lesquelles il reviendra dans les Histoires et les Annales. Le récit des campagnes victorieuses du général entraîne le lecteur aux limites du monde connu, face aux sauvages Calédoniens qui luttent pour leur liberté.
Avec la Germanie, Tacite revient sur les terres du Nord, qui échappent au contrôle de Rome. l'image des rudes Germaines, à la ... >Voir plus

Dionysos89
  19 février 2012
Ce petit opus de la collection des Belles-Lettres propose la Vie d'Agricola et la Germanie de Tacite. Ses deux premières oeuvres nous font découvrir l'historien moraliste lors de ses premiers écrits alors qu'il a déjà une carrière sénatoriale très prometteuse.
La Vie d'Agricola est un panégyrique en faveur de son beau-père, mais réalisé plusieurs années après sa mort. La Germanie est un tableau ethnographique sur une contrée qui fascine l'auteur et sûrement aussi ses contemporains. L'intérêt de découvrir ce duo de chefs-d'oeuvre ici réuni, c'est de voir se dessiner le style de Tacite, futur très grand historien moraliste avec les Histoires et les Annales.
Bien sûr, c'est le point de vue d'un sénateur romain (sûrement d'origine narbonnaise) que nous avons là et, même si la plupart de ses renseignements et de ses sources sont justes (et vérifiables souvent désormais par l'archéologie), son style est foncièrement teinté des a-prioris/stéréotypes/préjugés/'topoi' gréco-romains sur la vision du "barbare", sur la théorie des climats, sur l'étendue géographique du "monde", etc. N'oublions jamais que Tacite est un profond moraliste empreint d'idéologie impériale augusto-tibérienne !
En somme, ce sont ici les bases d'une oeuvre autant historienne qu'historique : la forme nous en apprend autant que les faits sur les réalités perceptibles de cette époque toujours difficile à cerner de manière certaine...
Dionysos89Dionysos89   15 février 2012
Transmettre à la postérité les actions et le caractère des hommes célèbres est une pratique ancienne, à laquelle même notre époque, si peu soucieuse qu'elle soit des siens, n'a pas renoncé, chaque fois que quelque mérite de taille, digne d'être connu, a vaincu et surmonté ce vice commun à toutes les cités, grandes ou petites : l'ignorance du bien ou l'hostilité à son égard.
(incipit)
(Clarorum uirorum facta moresque posteris tradere, antiquitus uistatum, ne nostris quidem temporibus quamquam incuriosa suorum aetas omisit, quotiens magna aliqua ac nobilis uirtus uicit ac supergressa est uitium paruis magnisque civitatibus commune, ignorantiam recti et inuidiam.)
Dionysos89Dionysos89   19 février 2012
Chez les Fennes, étonnante sauvagerie, hideuse misère, saleté de tous, torpeur des grands ; pas d'armes, pas de chevaux, pas de pénates ; pour nourriture, l'herbe, pour vêtements, des peaux et comme lit, la terre ; leurs seuls espoirs sont dans leurs flèches qu'ils aiguisent, par manque de fer, avec des os.
(Fennis mira feritas, foeda paupertas ; sordes omnium ac torpor procerum ; non arma, non equi, non penates ; uictui herba, uestitui pelles, cubile humus : solae in sagittis spes, quas inopia ferri ossibus asperant.)
Dionysos89Dionysos89   16 février 2012
Plus on a de proches, plus est grand le nombre des alliés, et plus la vieillesse est entourée de prévenances : on n'a pas d'avantages à être sans enfant.
(Quanto plus propinquorum, quanto maior adfinium numerus, tanto gratiosor senectus ; nec ulla orbitatis pretia.)