AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070737703
210 pages
Éditeur : Gallimard (24/02/1993)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Cet essai veut montrer, pour la première fois, l'existence d'un genre littéraire autonome, le récit poétique, d'habitude rejeté par les manuels en fin de chapitre, parmi les inclassables. Il en relève les caractères, à travers des œuvres françaises du XXe siècle, dont certaines sont très connues (Breton, Cocteau, Giraudoux, Gracq) et d'autres, méconnues (Limbour, Jouve, Supervielle). Donnant à lire, il veut aussi donner à aimer : suivant une méthode déjà appliquée à... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lDavidl
  06 décembre 2015
Lu dans le cadre d'un Mémoire sur l'écrivain Maxence Fermine, je peux vous assurer que ce livre peut être lu et considéré sans aucun problème comme un excellent livre critique. Divisé en 6 grands domaines (Personnages - Espace - Temps - La structure - Les Mythes - Le style), il développe de très nombreuses idées, la quasi-totalité étant fort à propos et très intéressantes. En terme de bibliographie, il se base comme support sur de nombreux auteurs, les plus utilisés/connus demeurant J.Gracq, A.Breton, J.Giono, Giraudoux, J.Cocteau etc. S'appuyant de temps en temps sur d'autres critiques/philosophes à l'instar de Bachelard, son propos est clair, concis et efficace.
Bien entendu, comme tous livre critique, il ne plaira pas à ce qui veulent garder leur littérature "flou". Décorticant le moindre processus du récit poétique, il fait de la littérature non plus un rêve mais un rouage fait de nombreux mécanismes, qu'il développe ici. Pour tous les autres, les curieux, les étudiants, les chercheurs... n'hésitez pas à feuilleter/lire ce livre, très intéressant et utile.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
akamourad16
  23 novembre 2014
بليبا
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jean-Yves Tadié (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Tadié
Cycle Proust, Jean-Yves Tadié "Désirs funèbres"
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française : 1900- (214)
autres livres classés : supervielleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
481 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre