EAN : 9782070737703
Éditeur : Gallimard (24/02/1993)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Cet essai veut montrer, pour la première fois, l'existence d'un genre littéraire autonome, le récit poétique, d'habitude rejeté par les manuels en fin de chapitre, parmi les inclassables. Il en relève les caractères, à travers des œuvres françaises du XXe siècle, dont certaines sont très connues (Breton, Cocteau, Giraudoux, Gracq) et d'autres, méconnues (Limbour, Jouve, Supervielle). Donnant à lire, il veut aussi donner à aimer : suivant une méthode déjà appliquée à... >Voir plus

lDavidl
  06 décembre 2015
Lu dans le cadre d'un Mémoire sur l'écrivain Maxence Fermine, je peux vous assurer que ce livre peut être lu et considéré sans aucun problème comme un excellent livre critique. Divisé en 6 grands domaines (Personnages - Espace - Temps - La structure - Les Mythes - Le style), il développe de très nombreuses idées, la quasi-totalité étant fort à propos et très intéressantes. En terme de bibliographie, il se base comme support sur de nombreux auteurs, les plus utilisés/connus demeurant J.Gracq, A.Breton, J.Giono, Giraudoux, J.Cocteau etc. S'appuyant de temps en temps sur d'autres critiques/philosophes à l'instar de Bachelard, son propos est clair, concis et efficace.
Bien entendu, comme tous livre critique, il ne plaira pas à ce qui veulent garder leur littérature "flou". Décorticant le moindre processus du récit poétique, il fait de la littérature non plus un rêve mais un rouage fait de nombreux mécanismes, qu'il développe ici. Pour tous les autres, les curieux, les étudiants, les chercheurs... n'hésitez pas à feuilleter/lire ce livre, très intéressant et utile.
akamourad16
  23 novembre 2014