EAN : 978B085GG93NZ
Pika Edition (17/06/2020)
3.89/5   19 notes
Après que Sechs a poussé Acht au suicide, NeuN, bouleversé, se jure de le lui faire payer. Théo, Naomi et lui rejoignent donc la résistance en Pologne, où ils rencontrent Rebekka, la soeur de NeuN ; le numéro onze. Mais il va leur falloir faire leurs preuves…

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  10 janvier 2021
Sacrée surprise, moi qui ne savais pas quant est-ce que je pourrais poursuivre ma lecture de ce superbe manga (bien qu'horrible mais dont l'histoire m'a percutée tout comme le graphisme qui m'a littéralement bluffée), c'est un collègue de mon mari qui lui a prêté les deux tomes suivants pour satisfaire ma curiosité et je l'en remercie !
Ici, Neun, notre héros se retrouve en Pologne suite au suicide de l'un de ses demi-frères (l'une des treize progénitures d'Hitler ou devrais-je plutôt dire machiavéliques créations). Bien décidé à ne pas laisser ce crime (suicide poussé par Sechs, le numéro "Six"" -probablement le plus diabolique d'entre eux-= impuni, Neun poursuit avec Acht (numéro "Huit") et leurs gardiens leurs découvertes du monde nazi et notamment les fameux fours crématoires, qualifié ici comme "parc d'attraction". travailler sur un immense chantier pour le compte du Reich, Neun et Rebekka, autre demi-soeur de ce dernier, la numéro "Onze" vont s'allier avec un groupe de résistants pour tenter de mettre fin à ce calvaire mais y parviendront-ils ?
Une série qui plonge vraiment le lecteur au comble de l'horreur à l'état pur mais pourtant...tellement réaliste que ce dernier ne peut pas refermer chacun des volets qui composent cette série, indemne ! Une lecture que je ne peux que vous encourager à découvrir à condition que vous ayez vraiment le coeur solide et que vous soyer prêts à (re) visiter (et ce,, en images) un pan sordide de notre histoire avec toute la barbarie dont l'être humain est capable d'accomplir!
Alfaric
  16 juin 2020
MANGA FANTASTIQUE / HISTOIRE.
Au coeur du IIIe Reich 6 enfants doivent affronter durant la WWII leur demi-frère émule du Johan Liebert de "Monster" : terrifiant donc passionnant ! Néanmoins ce tome 4 qui oscille entre impressionnisme et expressionnisme est sans doute de transition...
Lien : http://www.portesdumultivers..
OverTheMoonWithBooks
  04 janvier 2021
Neun, neuvième enfant d'Hitler, poursuit son périple pour venger son demi-frère tout en essayant de prouver sa bonne foi à sa soeur.
Lors de ce périple il découvre le "secret" des cheminées des camps de travail.
Une lecture qui n'avait rien de déplaisant ni de mémorable en réalité...
Tachan
  24 juin 2020
Je suis toujours autant partagée sur ce titre. J'aime l'ambiance, l'univers, la patte graphique mais je trouve que l'ensemble reste brouillon, flou et peine à avancer. du coup, le titre n'arrive pas à m'emporter complètement.

Ce nouveau tome se lit très vite. On y retrouve NeuN qui a rejoint un autre des enfants d'Hitler en Pologne, Rebekka. Celle-ci appartient à un groupe de rebelles qui travaille dans l'ombre pour mettre des bâtons dans les roues du Fuhrer. Sauf qu'après sa déconvenue avec Sechs et Acht, NeuN a du mal à faire confiance et ça pédale un peu dans la semoule dans les deux sens, chacun devant faire ses preuves. C'est Theo qui va partir en mission avec un des compagnons de Rebekka, dans rien de moins qu'un camp de travail allemand.

D'un point de vue "historique", j'ai beaucoup aimé cette plongée dans la miséreuse Pologne plongée sous le terrible joug des Allemands. On retrouve bien les figures autoritaires des soldats et officiers Allemands. On nous montre bien la vie difficile dans les camps et ce à quoi cela peut aboutir, comme on le voit dans le dernier chapitre, terrible. La résistance est bien illustrée également. Ça c'est réussi.

Le problème vient plutôt du côté fantastique de l'histoire. C'est très flou tout ce qui a trait aux pouvoirs des enfants d'Hitler et ça n'avance pas vraiment. le duo entre NeuN et Rebekka a du mal à prendre et comme nous sommes plus dans un tome de transition, c'est un peu mou de ce côté-là. Pourtant, il y a de belles promesses et de belles mises en scènes graphiques, rappelant les artistes expressionnistes qui ont illustrés cette sombre époque. Je ne veux donc pas lâcher le morceau mais mon intérêt peine à venir.

La lecture de ce 4e tome, déjà, continue à avoir du mal à me séduire. Je trouve que la série peine vraiment à décoller. le démarrage était bon mais depuis le tempo hyper lent et le peu d'avancée dans l'intrigue n'aide pas. A ce rythme-là on se demande combien de tomes il va falloir pour nous pondre quelque chose qui en vaut le coup et qui se tient parce que pour le moment, c'est le flou total. C'est d'autant plus dommage que l'ambiance de sobre terreur qui glace la moelle du lecteur est très bien faite, elle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Mmang0698
  10 décembre 2021
Ce tome 4 est un plutôt un tome transition selon moi. Autant le troisième était palpitant au niveau de l'action, autant celui là beaucoup moins, l'action s'est tarie, mais l'histoire continue et n'est pas pour autant dénuée d'intérêt.
Il y a deux tableaux, d'un côté la résistance avec l'intrusion dans un camp de deux personnages, dont Théo, afin de libérer tout les prisonniers, l'univers de la résistance est bien mis en avant, et de l'autre, Neun et sa soeur, Rebekka, qui apprennent à se connaître et qui vont vivre une petite anecdote.
On avance légèrement avec la « synchronisation », cette fois ci Neun emmène deux autres personnes afin de les sauver, mais sans toujours savoir parfaitement ce que c'est finalement.
La place au tome suivant est libre.
L'ambiance toujours aussi noir, les dessins sublimes fait toujours aussi froid dans le dos. L'horreur de la guerre nous retourne les tripes dans ce manga, effet garanti, c'est réussi.

cicou45cicou45   10 janvier 2021
"L'être humain est bien étrange, décidément. Il trouve naturel de devoir vivre en ayant constamment la peur de mourir au ventre..
[...] .L'être humain se focalise trop sur la vie et la mort. Je n'ai jamais vu personne partir sans souffrance. Evidemment, tout le monde laisse des regrets derrière lui ! La plupart des gens éprouvent des remords, du chagrin...Voilà pourquoi c'est si dur pour eux."
AlfaricAlfaric   14 juin 2020
Ce sont ceux qui croient aux miracles qui se font éliminer les premiers.
Mmang0698Mmang0698   10 décembre 2021
Regardez-ça! Voilà le genre de trésors que je trouve après avoir incinérés les gars!
Les malheureux avalent leurs bijoux pour les mettre à l’abri dans leur estomac, en espérant qu’ils seront libérés un jour!
Vous voyez cet anneau? Joli, hein?
IL ÉTAIT À MON FILS!
OverTheMoonWithBooksOverTheMoonWithBooks   03 janvier 2021
L'être humain est bien étrange décidément.
Il trouve naturel de devoir vivre en ayant constamment la peur de mourir au ventre...
cicou45cicou45   10 janvier 2021
"_Nos origines sont terriblement difficiles à accepter mais nous n'avons pas le choix. Nous sommes tous les treize une hérésie que le monde ne peut pas tolérer !"