Sidooh tome 10 sur 25
Panini France (08/12/2021)
4.06/5   8 notes
Arrivé à Kyoto, le Byakurentaï devient l'unité spéciale de surveillance de la capitale. A l'approche du shogun Iemochi Tokugawa et de son armée de ronins, la tension monte en ville et des débordements sont à craindre. Une décision politique et stratégique du shogunat pourrait toutefois changer la donne...
Que lire après Sidooh, tome 10Voir plus
MANGA HISTOIRE / XIXe siècle. J'adore le style du mangaka. Il alterne impressionnisme et expressionnisme avec une maîtrise du découpage qui force le respect. Il n'a donc aucun besoin de lourds phylactères et d'onomatopées géantes pour nous transmettre toutes les émotions du monde, des plus belles aux plus laides. Que voilà un bel artiste comme on en voit trop peu ! Ici les personnages qui n'ont connu que le reagano-thatchéro-macronisme avec "ceux qui sont tout" et "ceux qui ne sont rien", repartent de zéro dans le camp qu'ils ont naguère combattu auparavant. Kyoto la capitale officielle est l'objet de batailles de rues entre toutes les factions : quel va être le rôle de nos antihéros du Byakurentaï d'Aïzu ? Être les fondateurs du légendaire Shinsen Gumi ???
Lien : https://www.portesdumultiver..
Alors qu'au début je craignais une série aussi longue sur un tel sujet, l'auteur n'en finit pas de me surprendre en développant une intrigue extrêmement riche sur fond d'Histoire japonaise moderne où son dessin sombre et crayeux fait des merveilles !

Au programme de ce tome à nouveau complexe, la politique autour des positions de l'Empereur et du jeune Shogun Iemotsu à Kyoto en cette fin XIXe et la question centrale des étrangers. L'auteur mélange avec soin petite et grande histoire autour de nos chers samouraïs, y agrégeant cette fois des questions politiques passionnantes. Cela donne un résultat détonnant où nos héros se voient dans un premier temps confrontés à d'autres samouraïs ayant une philosophie similaire mais pas tout à fait, ce qui donne des étincelles, puis où ils se retrouvent à nouveau face au terrible Rugi qui n'a pas fini d'en faire des siennes.

Je vais être honnête, j'étais un peu perdue dans les premières pages. le fait que l'auteur parte bille en tête pour nous raconter le périple de l'armée des ronins vers Kyoto, en mélangeant allègrement dans ses propos Empereur et Shogun m'a totalement perdue. Heureusement peu à peu, on parvient à laisser ça de côté pour se concentrer plutôt sur ce que ça signifie pour nos héros.

En effet, Kyoto est une ville explosive à ce moment-là de l'histoire, une vraie poudrière. L'armée des ronins qui a accompagnée le Shogun d'Edo à Kyoto et qui avait pour but de soutenir l'Empereur contre les étrangers à vocation à repartir, ce qui n'est pas du goût du groupe de Toshizo Hijitaka. Ce dernier, figure extrêmement charismatique, va se poser en nouveau rival/allié de nos deux frères. Leur confrontation magnifiquement mise en scène pour le mangaka va rythmer ce tome et l'élever à un niveau rarement égalé dans le titre.

Nos héros font ainsi d'abord se confronter à un groupe similaire au leur mais plus sombre encore, puis s'associer à eux, dans leur but commun de défense de bakufu, ce mode de vie en plein déclin alors que la modernité pointe son nez. le résultat est cependant complexe car on se retrouve avec un clan disant voulant soutenir les figures d'autorité du pays dans leur lutte contre les étrangers et un autre, mené par Rugi, pour qui ça ne va pas assez vite. le final est ainsi explosif avec une attaque qui prend tout le monde par surprise et qui est le symbole de la fin d'une ère puisque l'on voit les lames des samouraïs affronter les fusils des soldats rebelles.

Tsutomu Takahashi avec son trait si particulier, nous embarque vraiment dans une fresque historique guerrière de haute volée où l'aventure est parfaitement au rendez-vous. La conjonction entre les deux groupes, celui de Shotaro et celui d'Hijitaka est magistrale dans ce tome, alors que l'ambiance est de plus en plus sombre et délétère dans le pays contre les autorités. Une ambiance crépusculaire où les dessins du mangaka tirent leur épingle du jeu pour nous offrir des scènes de combats magiques où l'on sent les vibrations des sabres, la puissance des coups, l'importance de la bonne prise et du bon geste. C'est une vrai ode à l'esprit guerrier des samouraïs d'antan.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un dixième tome agréable et dans la lignée du tome précédent. le tout s'accélère et gagne en ampleur par rapport à l'aspect historique de l'oeuvre.

Le plaisir de lecture est toujours là, surtout pour la partie graphique qui gagne en intensité. le trait de Takahashi est surprenant et me plonge complètement dans l'ambiance du titre et dans l'époque surtout avec ses codes.

Affaire à suivre !

critiques presse (1)
MangaNews
04 février 2022
On constate surtout, ici, que le mangaka poursuit tranquillement son récit en ne trahissant jamais les événements historiques, qu'il revisite fidèlement par le biais de ses héros.
Les hommes de génies sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle a dit Napoléon.

Lire un extrait