Sidooh tome 13 sur 25
Panini France (23/03/2022)
3.5/5   6 notes
Shotaro et Takasugi s'affrontent dans un terrible duel. Quelle va en être l'issue ? Et quelles seront les conséquences ? Dans un Japon divisé, nombreux sont ceux  qui perdront la vie...
Que lire après Sidooh, tome 13Voir plus
MANGA HISTOIRE / XIXe siècle. J'adore le style du mangaka. Il alterne impressionnisme et expressionnisme avec une maîtrise du découpage qui force le respect. Il n'a donc aucun besoin de lourds phylactères et d'onomatopées géantes pour nous transmettre toutes les émotions du monde, des plus belles aux plus laides. Que voilà un bel artiste comme on en voit trop peu !
Un tome calme mais il y a pas mal de relationship drama entre intrigues et complots :
- d'un côté on a Maître Rugi qui a un pied dans tous les camps et qui compte bien être la future éminence grise du Japon Impérial appelé à devenir totalitaire puisque dirigé par des gens se moquant de la vie humaine
- d'un autre côté Toshizô Hijikata qui faire le ménage dans l'armée des rônins pour créer une unité d'élite basée sur la méritocratie capable de sauvegarder voire de sauver le Bakufu
Lien : https://www.portesdumultiver..
Je remercie vraiment Panini d'avoir repris cette série mettant en scène une période trouble de l'Histoire du Japon pas forcément souvent présente dans les mangas chez nous. Alors oui, c'est complexe et un peu compliqué de s'y retrouvé parfois, mais l'ambiance pesante de Sidooh est saisissante et les dessins superbement entêtants.

Dans ce nouveau tome, nous jonglons entre les différents clans présents à Kyoto dans cette ère Meiji, post époque Edo, assez sombre et compliquée où le nationalisme monte mais avec de nombreuses ramifications. Ainsi nos héros se retrouvent du côté de ceux défendant le pouvoir en place avec le Nouveau Bataillon d'Elite mais la contestation n'est jamais bien loin et nos témoins privilégiés ne vont peut-être pas pouvoir en rester là.

J'aime beaucoup le tableau très sombre dressé par l'auteur, un tableau dans lequel il ne nous épargne aucune turpitude. Il ose nous montrer combien de beaux idéaux ne suffisent pas dans la vie et combien même la lutte peut se révéler inutile. Il nous montre aussi que le bien et le mal ne sont qu'une notion abstraite en ces temps-là et que chacun a des motivations qui se comprennent. Il nous montre enfin tout un pan de l'Histoire du Japon fort intéressante où nous avons d'un côté les Occidentaux, les étrangers, qui aimeraient pénétrer plus en avant, et de l'autre des Japonais qui pour certains sont ouverts à cela même si avec quelques réticences et d'autres au contraire très hostiles. Tous se rejoignent pour défendre leur culture contre celle trop conquérante des étrangers et on assiste ainsi lentement mais sûrement à la montée de ce nationalisme qui ravagera le pays.

Que viennent faire nos héros dans tout cela ? Il ne sont que des témoins tantôt passifs mais souvent actifs, qui continuent à défendre leur philosophie de vie et qui tentent de tendre la main aux autres. Parfois cela se termine bien, le plus souvent cela se termine mal, mais ils restent droit dans leurs bottes et continuent d'avancer sur leur voie. Je trouve juste regrettable que la confrontation tant attendue avec leur ennemi de toujours : Rugi, soit sans cesse repoussée, car j'ai quand même un peu l'impression de faire du surplace avec eux malgré les nombreuses aventures qu'ils vivent. L'auteur a trouvé un schéma bien rodé pour eux depuis quelques tomes et a trop tendance à le répéter.

Cependant, cette oeuvre continue de me marquer aussi bien par la puissance de ses dessins que de ses propos. J'aime découvrir ce moment de l'Histoire japonaise à leurs côtés. J'aime me délecter des planches si japonisantes de l'auteur où décors et costumes, postures et regards sont un régal pour les yeux tant il y fait preuve de virtuosité. Je suis vraiment ravie que l'éditeur ait repris ce titre et en accélère en plus la parution.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome toujours aussi efficace et surtout avec un aspect historique que j'apprécie toujours autant.
Mais si je prends encore autant de plaisir à suivre cette série, c'est surtout pour le trait de Takahashi qui capte mon regard à chaque page et qui me fait vivre chaque duel et chaque évènement.

critiques presse (1)
MangaNews
24 mars 2022
Ce treizième volume de Sidooh est plutôt calme. Mais l'ensemble n'en reste pas moins très intéressant, car le mangaka s'applique à reposer les choses en explicitant correctement les enjeux des luttes opposant les deux partis dans la ville de Kyoto.
Dans les veines des Japonais, le bushido coule à flots.

Lire un extrait