Soul keeper tome 8 sur 8
Panini France (12/04/2023)
3.78/5   9 notes
Afin de sortir Sawako de sa prison infernale, Kasuga a dû utiliser une importante partie de son énergie vitale restante. Désormais plus proche que jamais de la mort, il doit toutefois trouver un moyen de purifier le mal qui ronge encore Kubo avant de tirer sa révérence, sans quoi tous ses efforts pour sauver l’avenir du Japon auront été en vain.
Avec l’aide de Riyon, Kasuga prépare donc une attaque finale afin d... >Voir plus
Que lire après Soul keeper, tome 8Voir plus
Série très sombre, longtemps un peu bancale où l'auteur peinait à trouver son chemin, elle a fini par elle aussi, comme ses personnages, réussir à s'extraire de la mélasse dans laquelle elle était engluée pour nous offrir un final plein de réflexion sur la vie, la politique, notre rapport au futur.

Peut-être l'oeuvre la plus politique de Tsutomu Takahashi que j'ai pu lire, Soul Keeper semble enfin nous offrir quelques clés dans ce final richement mis en scène par l'auteur où il laisse éclater son talent graphique de noircisseur de pages mais également sa colère froide envers des pays pour qui le futur compte bien peu au final. Une vraie lecture coup de poing.

J'ai beaucoup aimé toute la diégèse autour de la politique, des hommes politiques, de la nation et de notre rapport de citoyens, de femmes et d'hommes, à tout cela. On découvre dans ce final combien Kubo représente toute notre défiance et notre colère envers la politique et les politiques, leur inaction, leurs mauvais choix, leur petite tambouille électoraliste, leur absence d'ambition pour le futur et j'en passe. Cela a littéralement rongé le personne et transformé en ce sombre médium qu'on connaît qui commet des ravages bouffés par cette noire colère. Ce fut vraiment très intense de décortiquer cela et de s'y confronter.

La réponse de l'auteur, c'est Kasuga, le premier ministre, cet homme autrefois comme les autres à qui les reproches sont faits, mais qui en apprenant que ses jours étaient comptés a changé du tout au tout et est enfin entré en action comme le peuple l'attendait, du moins la partie du peuple s'intéressant au futur de la planète et de ses enfants. Dans cet ultime opus, il a dégagé une classe folle, encore plus que précédemment et le trait hyper léché de l'auteur y contribue bien. Sa présence est happante, hypnotique, on ne peut que le suivre du regard et boire ses paroles. Mais celles-ci gagnent en profondeur en plus au fur et à mesure que le compte-à-rebours s'accélère et l'émotion nous gagne, comme lui. Il contient cependant tout cela avec force, malgré les drames personnels qu'il vient de vivre, car c'est pour le futur qu'il travaille.

L'auteur demande quand même quelque chose de conséquent à ces hommes et femmes en charge du pouvoir de la nation. Cela laisse songeur. Il a beau dire aux collaborateurs de Kasuga qu'il attend d'eux le même engagement, il me met mal à l'aise dans cet absolutisme qu'il exige dans leur engagement, comme si c'était à eux de tout faire et pas nous tous ensemble. Les politiques ont un rôle, certes, mais nous tout autant et parfois je trouve que c'est dit un peu trop timidement dans l'oeuvre.

En tout cas, la dramaturgie de cette fin est splendide, portée par des planches qui étreignent le coeur quand les deux antagonistes se livrent un dernier duel par l'entremise de Riyon, véritable ange gardien de leurs âmes à tous deux. J'ai été emportée par la beauté et la noirceur des pages. La mise en scène de ce combat aux dimensions mystiques fut fantastique. Cette mélasse poisseuse face aux rayons de la lumière de l'âme bienveillante fut entêtante et percutante. Et l'auteur a su montrer au final un grand talent de metteur en scène aussi bien dans la lutte que dans le deuil et l'abnégation. Son héroïne était fascinante dans ses combats, son héros classe lorsqu'il devait prendre la parole et agir, mais Tsutomu Takahashi n'a pas oublié non plus l'émotion brute dans les scènes banales du quotidien et nous a offert un dernier repas où l'émotion était à son comble avec fort peu de choses.

J'ai longtemps oscillé sur cette oeuvre, ne sachant qu'en penser, ne sachant où l'auteur voulait en venir. On est bien loin de ce que j'imaginais en débutant ma lecture mais j'en suis ravie. Ce final a su donner toute sa couleur à l'oeuvre et nous offrir un vrai beau message contestataire et d'espoir sur la politique, le futur et l'écologie. Cet artiste du noir et de la noirceur, nous a fait cadeau d'un final riche en couleur et émotion où j'ai été marquée par les destins de ses héros. Une très belle oeuvre humaniste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tsutomu Takahashi propose une fin assez complète pour l'ultime tome de sa série. On s'était arrêté à Riyon qui affrontait Kubo et qui a sauvé Sawako. Est-il possible d'arrêter cet être maléfique? On n'en doute nullement que oui. On ne savait pas encore totalement comment. le jour de l'enterrement de son fils et de son ami politique, Kubo n'est pas loin. le premier ministre y va et est prêt à tout pour le sauver de lui-même. Même sa petite soeur est présente pour donner un coup de main afin de favoriser la réussite. A trois, ils vont y réussir et le sortir de sa torpeur. le souci de cet effort repose sur les conséquences directes avec la mort de ces individus pour sauver l'ennemi. Par chance, la relève est là pour redresser le pays et faire attention avec Fukushima. L'angle du nucléaire est passé au second plan pour laisser plus de place au fantastique. le projet de sauver le Japon reste quelque chose en suspens. le premier ministre à fait de son mieux et c'est tout. Bien entendu, tout se clôture dans un joli happy end où chacun à le droit à un nouveau départ. le sujet sensible permettait de donner de l'intensité au récit, rien de plus. Il est aussi le symbole d'un pays qui s'interroge encore sur le danger du nucléaire. C'est pour cela que le mangaka laisse une porte ouverte en disant qu'il y a une bombe caché. Un point de vigilance à garder à l'esprit.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Quel beau final ! Jusqu'au bout, on aura eu droit à la bataille entre le bien et le mal. La vie du Premier Ministre"Le vieux" ne tient qu'à un fil et il ira loin pour sauver la vie de cet être plein de ténèbres qu'est Kubo. Sans dévoiler quoi que ce soit, il y a un petit twist qui rend triste à un court moment puis une fin triomphale. J'ai eu du mal parfois à apprécier les traits peu fins des personnages, un style mature peu commun avec des yeux vides de toute âme, brrr Kubo m'a mise souvent mal à l'aise pour ça.
Entre thriller psychologique et histoire parapsychique, le titre soulève des questions intéressantes comme notre rapport à la politique et à ses acteurs et notre peu d'empathie que l'on peut avoir pour les fonctions dirigeantes.
Sans grande flamboyance, le titre reste tout de même maîtrisé avec des personnages bien caractérisés et une intrigue bien rythmée.
Mais avec Takahashi, c'est surtout l'aspect graphique qui frappe le premier, ce dessin à l'encre de chine avec beaucoup de profondeur, de noirceur et un trait vif, le regard est happé.

Ce qui donne du courage aux hommes, c'est de ne pas savoir quand ils vont mourir. Même s'ils savent qu'ils vont y passer un jour...ils doivent se battre contre leur peur et avancer.

Lire un extrait