AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782413001775
387 pages
Delcourt/Tonkam (19/09/2018)
5/5   13 notes
Résumé :
Tohru a enfin réussi à déclarer ses sentiments à Kyô, mais ce dernier choisit ce moment précis pour lui révéler une bien triste histoire : c’est lui qui a laissé mourir Kyôko dans l’accident de voiture !
Accablé de remords, Kyô s’enfuit en laissant Tohru seule. Mais déjà, Akito s’avance vers elle, un poignard à la main...
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Tachan
  18 juillet 2019
Mais quel tome magnifique, parfait et plein d'émotions ! Je savais qu'on s'engageait dans la dernière ligne droite mais je ne m'attendais pas à être à nouveau aussi prise pour les aventures de nos amis.
Natsuki Takaya avait porté la tension à son comble dans le tome précédent. Il était donc temps de tout faire voler en éclat. Et comment attendu, l'élément déclencheur fut Tohru. Depuis sa rencontre avec eux, ils ont tous tellement changé, Kyo et Yuki les premiers, il était donc normal de les retrouver au centre du dénouement. Celui-ci est juste magique. Il regroupe tout ce que j'ai aimé dans la série, l'amour, l'amitié, le deuil, la séparation, la volonté de changer. On ne peut que finir complètement chamboulé, notamment dans la première partie du tome où le drame tant attendu se joue sous nos yeux horrifiés permettant enfin de dénouer une situation inextricable dont Akito est le personnage central. J'ai adoré l'évolution de celle-ci, c'est un personnage délicieusement complexe mais terriblement touchant qui a eu tout sauf une vie facile. Akito était donc parfait pour rencontrer Tohru qui est un peu sa nemesis. C'est juste parfaitement écrit, surtout avec le parallèle de son histoire avec Kyo qui trouve son dénouement ici aussi. le drame joue à fond et à chaque fois j'en ressors en larmes.
La suite est plus tranquille du coup, comme le calme après la tempête. On retrouve un ton plus léger malgré ce qui vient de se jouer. On sent tout le monde enfin libéré et soulagé, ce qui nous permet enfin de pousser un souffle libérateur. L'autrice en profite pour refaire un peu d'humour mais toujours avec beaucoup de douceur et de bienveillance, le tout pour pousser encore une fois les personnages à avancer parce que c'est encore nécessaire. Ça donne le sourire et en même un sentiment de tristesse nous habite aussi car il va bientôt être temps de les quitter. Ainsi si j'adore voir Yuki, Saki et Uo taquiner Kyo, je ne peux m'empêcher de me dire que malheureusement ce sera bientôt fini.
Heureusement l'autrice veut conclure sur une note positive, elle met donc joliment en scène ces longs au revoir auxquels on va assister, apportant une conclusion à chacun. Kureno a droit à son happy end doux-amer, Yuki trouve enfin celle qui sera unique à ses yeux, Kyo se libère du poids d'être le chat et affronte son père, etc. Il n'y a pas une évolution qui m'ait déplu, c'est dire si la mangaka a su prendre soin de ses personnages. Maintenant j'attends les derniers chapitres avec une certaine tristesse mais aussi avec le plaisir de les savoir enfin tous heureux. Une grande oeuvre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Shury
  09 octobre 2019
J'ai enfin pris le temps et le loisir de lire la saga entière de Fruits Basket que je n'avais depuis le temps que vu en anime - ancienne version - (honte sur moi :p) Et ce qu'il en ressort, c'est que je me rends compte à quel point la première version anime avait bâclé les éléments et raccourci drastiquement les événements ce qui m'avait laissé un arrière goût de non fini. Ici, en lisant les mangas, j'ai peu prendre l'ampleur des situations mises et l'impact réel qu'elles ont sur les personnages. Et comment dire ? C'est bouleversant, profond et sublime. Suivre l'histoire de Tohru qui a subi tellement de choses mais qui reste égale à elle-même tout en acceptant autrui est simplement magnifique (et un peu nian nian) mais la trame principale sur l'histoire de la famille soma m'a fait oublié ce que je pourrais reprocher (et ce dont je reproche souvent à ce genre de personnage : leur naïveté) à Tohru. Malgré son statut de shojo (manga pour filles), l'amour que propose ce manga se décline en plusieurs types (l'amour d'une mère, d'un enfant, d'un ami etc.) qui rendent le récit d'une splendeur sentimentale éblouissante. J'ai aimé redécouvrir ces personnages dans leurs vrais rôles dans le manga (et je confirme que la réédition de l'anime faite cette année est une copie conforme à son support papier, ce qui fait plaisir à voir !)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Calimero25
  17 février 2019
La fin est là!
On sent qu'il va nous rester quelques chapitre avant de dire au revoir à nos personnages préféré!
J'avoue que dans ce tome là, les larmes me sont montées aux yeux!
Un excellent tome!
Commenter  J’apprécie          30
LadyNephtys
  20 décembre 2019
Kyo se livre enfin à Tohru, avec de terribles révélations sur Kyoko. La protagoniste n'est pas au bout de ses peines avec Akito et un affreux accident qui va bousculer l'histoire... de nouveaux liens vont se créer, d'autres vont se défaire, et chaque chapitre est une pépite de poésie et d'émotions. Une grande partie de la conclusion est déjà écrite, et j'ai hâte de relire le dernier tome !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
TachanTachan   18 juillet 2019
De même que tout ce qui est joyeux et agréable prendra fin, tout ce qui est triste et effrayant disparaitra aussi forcément un jour. Alors même si pour l'instant tu n'y crois pas, ne renonce pas, vis !
Même si tu commets des erreurs, même si tu prends des détours, cela n'a pas la moindre importance, tu dois vivre !
N'aie pas peur d'avancer, ne t'arrête jamais, même si un jour il est possible que je ne sois plus auprès de toi...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
AgatheLeroy8AgatheLeroy8   05 février 2019
Nous ne nous sommes jamais... présentées correctement... enchantée. Je m'appelle... Tohru Honda. Et vous... quel est votre nom ? Peut-être pourrions-nous... devenir amies ?
Commenter  J’apprécie          50
AgatheLeroy8AgatheLeroy8   05 février 2019
Tu es le dernier... merci d'avoir tenu si longtemps... cette promesse ancestrale. Merci du fond du cœur, vraiment... adieu.
Commenter  J’apprécie          41
TachanTachan   18 juillet 2019
Même si cela nous effraie ou nous peine, nous devons accepter que tout se termine un jour.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Natsuki Takaya (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natsuki Takaya
Twinkle Stars - Bande annonce manga
autres livres classés : zodiaqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Fruits Basket

Qui Tohru rencontre t-elle au début du livre?

Yuki
Kyo
Sa mère
Shuguré

11 questions
242 lecteurs ont répondu
Thème : Fruits Basket, tome 1 de Natsuki TakayaCréer un quiz sur ce livre