Moriarty tome 15 sur 18

Hikaru Miyoshi (Autre)
Kana (10/02/2023)
4.22/5   44 notes
Trois ans ont passé depuis que William et Sherlock ont disparu dans la Tamise... Le MI6, désormais dirigé par Louis, engage une opération pour mettre fin aux fuites de documents secrets susceptibles de compromettre les relations entre l'empire britannique et l'empire de Russie et de rompre l'équilibre entre ces deux grandes puissances. Qui donc se livre à ce jeu très risqué ? Une seule balle va permettre de découvrir l'improbable individu qui se cache derrière cette... >Voir plus
Que lire après Moriarty, tome 15Voir plus

Kafka Asagiri

4.75★ (1195)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
15ème opus et je reste très attaché à cette série.

La fin du cycle précédent qui couvre "Le dernier problème", marquait un tournant significatif dans le projet de William et la possible prise en main des rênes par Sherlock.
3 ans se sont passés depuis les événements du cycle précédent et Londres réapprend à vivre avec une noblesse ébranlée mais consciente du problème de la répartition des richesses, un monarque qui s'est vu vaciller et un prolétariat qui a cru mourir de faim et de désespoir face à l'arrêt économique du pays.
La condition qu'Holmes a imposé pour l'arrestation du Prince du Crime rend l'avenir possible, à savoir la remise en question politique de l'omnipotence de la Chambre des Lords.
Le pays panse ses blessures dans une Europe en plein développement économique, industriel et territorial.
La "famille" Moriarty privée de son maître à penser continue le projet original et assume ses fautes pour la mise en place d'une prise de conscience nationale des disparités économiques et de ses changements nécessaires, soit en intégrant le MI6, soit en disparaissant ou soit en purgeant sa peine.

Holmes ne réapparaît pas... On ne retrouve aucun corps après le grand saut...
Mais de nouvelles têtes apparaissent et le destin suit son cours...

L'auteur mélange plusieurs nouvelles de Sir A. C. Doyle dont "Les plans du Bruce-Partington" dans ce tome qui initie un nouveau cycle.
Poursuite de ce nouvel arc sans le héros de l'histoire, c'est bizarre, c'est étrange, c'est poussif... Ça se laisse lire, c'est plein de plan, d'aventure, mais cela donne aussi le sentiment de rallonger inutilement l'histoire et de partir dans une drôle de direction contradictoire. Je demande à voir.

Dans ce nouveau tome, nous continuons à suivre l'ancienne équipe de Moriarty désormais aux ordres du frère de Sherlock cherchant à mettre fin à des fuites de documents confidentiels dans un contexte politique compliqué entre Grande Bretagne et Russie. Cela donne un classique récit d'espionnage / contre-espionnage, avec déguisements, pièges, camouflages, etc, pour récupérer ces documents et découvrir les coupables. Quand on aime ce type de récit, on doit apprécier car tous les codes du genre sont respectés. Il y a cependant le gros sentiment de suivre ici quelque chose de fade et saveur car sans la folie inventive de Moriarty. C'est donc un peu plat...

Il est cependant intéressant grâce à ce procédé d'assister enfin à la mise en lumière de celui qui était dans l'ombre, le frère de William : Louis. On le découvre, lui qui était toujours écrasé par la présence de son frère. C'est un peu la même chose pour les autres. Bond a ainsi aussi son moment de gloire, tout comme Penny. de plus, on découvre au détour de cette affaire, l'implication de Moran et cela va induire une nouvelle intrigue autour de lui pour le débusquer et l'arrêter. le hic, c'est qu'après avoir tout fait pour défaire l'ordre établi, nos héros donnent un peu trop le sentiment de le suivre désormais et semble être passés de rebelles contre la royauté à ses plus grands soutiens, ce qui ne sonne pas juste pour moi.

Heureusement, pour les fans de la première heure, un petit bonus a lieu dans les dernières pages avec le retour attendu d'un personnage pour qui connaît le canon sherlockien. Il nous révèle ce qui s'est vraiment passé entre Moriarty et Sherlock et propose une revisite du roman de Conan Doyle faisant état de cette affaire dans un nouveau cadre géographique que j'ai trouvé pertinent, tout comme le cadre historique était bien respecté dans la première partie avec cette tension britanico-russe. Les auteurs font vraiment des efforts de ce côté-là même si parfois ça tombe à côté.

Tome un peu hybride, tome un peu bancal, il m'interroge sur la direction prise par l'histoire qui sans son moteur semble devenue encore plus classique et tomber dans les récits d'espionnage vus et revus. Cependant la surprise finale me donne envie de croire que ce n'est qu'un piège pour les lecteurs et que très vite le récit va retomber sur ses pieds et redevenir la critique sociale qu'on avait autrefois. J'espère ne pas me tromper car pour l'instant c'est terriblement fade...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nous retrouvons enfin "Moriarty", les actes ont eu des conséquences et certains sont prêts à les assumer à leur manière. En tout cas, leur plan a fonctionné mais rien n'est si simple. Nous sommes projetés 3 ans après l'évènement énorme qui a tout bouleversé, et ironiquement ne pouvait vraiment marcher qu'ainsi, il fallait un impact très fort.
C'est en pleine mission de MI6 que nous retrouvons des gens bien connus, ça nous fait sourire, nous intéresse, c'est punchy, drôle, survolté, et non les femmes ne comptent pas pour des prunes, vous en aurez encore quelques démonstrations qui font du bien.
Le monde d'aujourd'hui que ce soit chez eux ou chez nous, c'est la plupart du temps une forme de guerre différente, où on ne prend plus les armes blanches et partons guerroyer. Elle est d'une autre ampleur, et comme ils ont bouleversé l'ordre du monde, c'est aussi leur façon d'expier, de participer à ce nouveau monde et de le préserver.
L'affaire dont ils s'occupent concerne un nanti un peu trop accroc aux jeux d'argent et prêt à vendre des secrets d'Etat.
Nous aurons de très belles scènes d'action bien dynamiques. En même temps, il y a des pistes de réflexion intéressante.
Vous avez envie d'en savoir un petit peu plus ? Suivez la guide, sinon passez au paragraphe suivant. Vous allez me dire ce n'est pas ce pour quoi vous avez signé, mais vous vous souvenez ce qui s'est passé, n'est-ce pas ? Oui, nous allons y revenir et apprendre ce que la réalité a à nous offrir. Ils ont laissé leurs traces indélébiles, nous sommes d'accord mais ils nous manquent cruellement, nous le sommes toujours. Mais ne vous inquiétez pas, vous allez vous régaler. Non, ne comptez quand même pas sur moi pour vous en dire plus et vois gâcher le plaisir. Tiens, et vous entendrez un nouveau nom bien connu, décidemment, que de surprises.
Ainsi, quel plaisir de les revoir, nous ne sommes pas déçus, réflexions et actions sont au rendez-vous. En vrai la seule déception, c'est une fois arrivé à la fin, nous aimerions avoir la suite et nous ne pensions pas que c'était déjà la fin tellement nous étions immergés dans notre lecture.
Je me demandais comment aller rebondir ce manga après le duel final entre Williams et Sherlock Holmes.
Trois années ont passées, Louis est à la tête du MI6 et il y a toujours des espions ou personnes à mettre hors état de nuire.
La nouvelle menace vient d'un noble voulant vendre des documents confidentiels à des russes pour éponger ses dettes.

Toujours sans temps mort, ce tome nous plonge la mise en place de leur plan pour mettre sur la touche les méchants mais quand une connaissance s'en mêle cela devient plus compliqué.
Nous avons aussi l'explication de ce qui s'est passé pour William et Sherlock ce qui est agréable de ne pas rester dans le flou car se sont deux personnages emblématiques de ce manga.
On débute enfin un nouvel arc narratif avec ce 15e tome, mais sans le héro principal.
Trois ans après le drame, on retrouve certains personnages qui pour expier leurs fautes, ont rejoint le MI6. Une façon de continuer leur oeuvre mais de façon plus légale.
On sait aussi comment Sherlock et Moriarty ont survécu mais alors je ne comprends pas pourquoi Billy The Kid arrive dans la trame !
Voyons si William va les rejoindre ou si il restera dans l'ombre...

Ne jamais regarder en arrière... Et puisque William n'est plus de ce monde... Alors je serai William !
Et tous les chiens qui veulent déchirer le monde qu'a construit William... Je les tuerai de mes mains !
ça à l'air tellement facile, pour lui... je pensais que c'était à la portée de n'importe qui. Mais en fait, Bond n'est justement pas n'importe qui. [...]
Je vais te donner deux bons conseils. Premièrement, que tu te battes contre un homme ou une femme, reste concentré sur ce que tu fais. Elle finira tôt ou tard, l'époque où l'on se permet de mépriser autrui en raison de son identité sexuelle. Deuxièmement, je ne suis pas du genre à me laisser tuer par un type comme toi.
Elle finira tôt ou tard l’époque où l’on se permet de mépriser autrui en raison de son identité sexuelle.
L’époque des combats à l’arme blanche est révolue. La guerre de demain sera une guerre de l’information.
Tu sais pourquoi tu as perdu ? Parce que tu as cru que le fait que je suis une femme suffisait pour que tu aies le dessus.

Lire un extrait