Mohammed Taleb (Autre)
Le Passager Clandestin (21/01/2021)
3.5/5   3 notes
« Changez un arbre en une bûche et il brûlera pour vous, mais il ne portera jamais de fleurs ni de fruits. » Poète, romancier, dramaturge, philosophe mais aussi pédagogue, compositeur et peintre, Rabindranath Tagore (1861-1941) fut le premier prix Nobel de littérature non européen.

Contemporain de Gandhi, il croyait fermement en la possibilité d'un dialogue entre les cultures, à condition de remettre en cause le destructeur « esprit de la machine » de... >Voir plus
Que lire après Rabindranath Tagore & le règne de la machineVoir plus
Merci aux Éditions le Passage clandestin et à Babelio !
Rabindranath Tagore, artiste complet car poète, romancier, dramaturge, compositeur, peintre mais aussi philosophe, pédagogue.

Mohammed Taleb commence par une belle introduction de la vie et l'oeuvre de Tagore pour ensuite faire une analyse, nous donner à réfléchir sur le règne du capitalisme colonial, sur cette oppression que Tagore appelle la « Machine »
Cette « Machine » a un impact sur l'Inde et sur le monde « la machinerie nationale du commerce et de la politique ne se voit pas seulement dans les actes de pouvoir, les faits de violence de l'Occident vis-à-vis des peuples du Sud : c'est également la nature de l'humain qui est mutilée. Cette machinerie, en effet, transforme les humains en objets, leur ôtant toute spiritualité, toute profondeur sociale, toute beauté. »
Il dénonce le besoin de cupidité, cette soif de l'or, de suspicion, la déshumanisation, pour lui « l'humain doit triompher de ma machine car le monde de l'homme est un monde moral, l'homme moral un homme complet tandis que l'homme de la machine est seulement l'homme politique et commercial, un humain mutilé ».

Pour Tagore la beauté est une valeur dominante, comme la simplicité et la sincérité. Il a également milité en faveur de la Terre, il fait aussi l'éloge de la vie des villages, des communautés locales.

En seconde partie Mohammed Taleb nous propose des extraits de textes de Tagore aussi bien des articles, des lettres, des poèmes ...ce qui donne juste envie de les lire dans leur intégralité, presque possible en faisant l'acquisition du Quarto Gallimard.

Cet essai de Mohammed Taleb est une belle entrée dans l'oeuvre de Tagore, il a su me donner envie d'aller plus loin et de mieux comprendre son oeuvre.

Je vais finir en reprenant le dernier extrait du livre, lui même extrait de « Le jardinier d'amour » :
Dans le palais du monde, un simple brin d'herbe se mêle aux rayons du soleil et aux étoiles de minuit sur le même tapis de verdure.
Ainsi, dans le coeur de l'univers, mes chants occupent la même place que la musique des nuages et des forêts.
Mais toi, homme riche, ta richesse ne participe ni à la tranquille majesté du joyeux soleil d'or, ni à la douceur des rayons de la lune rêveuse.
La bénédiction du ciel, qui embrasse toutes choses, ne s'étend pas sur toi.
Et, quand la mort paraît, ta fortune se flétrit et tombe en poussière.
Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas sûre d'être suffisamment intelligente pour comprendre l'étendue et la portée des thèmes ici abordés. Je me suis en fait lancée dans cette lecture par curiosité pour la personne de Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature en 1913. Cependant, à défaut d'assimiler correctement les pensées relatées dans ce livre, je pense (j'espère !) en avoir saisi les grandes lignes, ma foi assez intéressantes et surtout toujours actuelles.
J'ai réellement apprécié les extraits choisis par l'auteur pour étayer ses propos ; ils éclaircissent sur la pensée du poète indien, relayée et partagée, semble-t-il, par l'auteur de ce livre.
Je salue également le travail fourni par ce dernier : de la tournure des phrases jusqu'aux sources utilisées, on devine un long et sérieux travail de recherches.
Au final, un livre que je conseillerai aux amateurs de philosophie et sociologie indienne, ce qui n'est présentemment pas mon cas ; c'est également pour cette raison que je m'astreins à un 3 / 5 : s'il ne m'a pas captivé, ce n'est pas la faute de l'ouvrage mais bien de mon manque de référence.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions le Passager Clandestin de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Malheureusement, en cette période de pandémie ce livre est tombé dans mes mains le mois où j'aurais eu le plus de difficultés à affronter et malheureusement le moins de temps pour lire. Publier une critique réellement approfondie de ce livre m'est alors impossible car je ne l'ai lu que très rapidement et n'étant d'ailleurs pas familier de ce type de recueil et de démarche, je m'y replongerai rapidement pour vous donner un avis plus éclairé.

Mohammed Taleb nous pousse ici à la découverte de la vision philosophique de Rabindranath Tagore au travers d'extraits choisis et amenés pour traduire la pensée humaniste écologiste et régressive (ou décroissante) du prix Nobel.

...

De nos jours, la civilisation commerciale de l'homme ne prend pas seulement trop de temps et de place, mais elle détruit le temps et la place. Ses mouvements sont violents, son bruit est discordant. Elle porte en elle sa propre damnation, car elle foule et bouleverse l'humanité sur laquelle elle s'appuie énergiquement, elle fait de l’argent aux dépens du bonheur. L'homme se réduit lui-même à son minimum afin de pouvoir accorder une place suffisante à ses organisations. Il rougit de se sentiments humains, parce qu’ils peuvent être un obstacle à ses machine ...(page 81)
Extrait "le Nationalisme en Inde"
Retirez l'homme de son entourage naturel, de la plénitude de sa vie communale, avec toutes ses vivantes associations de beauté, d'amour et d'obligations sociales, et vous pouvez le changer en autant de fragments de machine qu'il vous plaira pour la production de la richesse sur une échelle gigantesque. Changez un arbre en une bûche et il brûlera pour vous, il ne portera jamais de fleurs ni de fruits vivants.
Les conflits entre l'individu et l’État, le travail et le capital, l'homme et la femme ; les conflits entre l'avidité du gain matériel et la vie spirituelle de l'homme, entre l'égoïsme organisé des nations et les idéaux les plus élevés de l'humanité ; les conflits entre toutes les complexités laides, inséparables des organisations gigantesques du commerce et de l’État, et l'instinct naturel de l'homme criant vers la simplicité, la beauté et la plénitude du loisir - tout cela doit se résoudre en harmonie ; comment ? (page 73)
extrait issu du "Message de l'Inde au Japon"