Éditeur : Actes Sud (03/09/2014)
4.09/5   35 notes
Alors que Louis paît tranquillement dans son pré, une couronne portée par le vent atterrit à ses pieds. Le mouton pose la couronne sur sa tête, se dresse sur ses pattes arrière et prend une branche comme sceptre. Et c’est ainsi que Louis devient Louis Ier, roi des moutons, et qu’il se laisse griser par l’ivresse du pouvoir. Parties de chasse au lion, promenades dans les jardins royaux, réception des ambassadeurs du monde animalier… Puis, dans sa folie des grandeurs,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
6 avis
4 avis
0 avis
0 avis

Ziliz
  28 octobre 2020
C'est par hasard que Louis le mouton 🐏 est devenu roi.
Un coup de vent a déposé une couronne /^^^^\ à ses pieds, il l'a posée sur sa tête et a complété sa panoplie de monarque avec un sceptre improvisé. 🌴
Ça lui a bien plu, ça, soudain :
- de vivre dans le luxe
- que les 'grands' du monde entier viennent se prosterner devant lui
- de décider pour les autres, au gré de ses caprices ; par exemple de ne garder autour de soi que les "plus beaux" (des moutons blancs, en l'occurrence - les bruns & noirs étant écartés).
Deux niveaux de lecture : un très simple et amusant pour les jeunes lecteurs/auditeurs, qui se réjouiront également des dessins. Et un pour les adultes, moins fun mais génial : pendant qu'un mouton promu 'chef' par hasard joue au despote pour la gloire...
En vente libre, version non censurée, profitons-en !
De quoi patienter jusqu'à la sortie du prochain 'Loup en slip', dans une semaine.
PS : La première édition de l'album date de 2014, donc ce n'est pas le petit 'monarque' actuel 🤴 qui a inspiré cette histoire. N'empêche qu'elle lui va comme un gant ✋ (en peau de mouton blanc).
Myriam3
  07 février 2015
J'aime beaucoup les illustrations d'Olivier Tallec: ses grands paysages, les couleurs, douces, lumineuses ou grises, les touches de peinture dans le feuillage et dans les ciels, et dans un livre grand format, c'est tout simplement un bonheur.
Le récit maintenant. Une ou deux lignes sous des dessins immenses suffisent. L'histoire est simple mais radicale. Un jour de grand vent, une couronne atterrit aux pieds de Louis le Mouton qui, d'abord surpris, la pose sur la tête et devient aussitôt Louis 1er. Aussitôt des idées extravagantes s'emparent de lui: il lui faut un sceptre, mais également un trône et un grand lit, pour que tout le monde assiste à son réveil. Il lui faut des sujets, mais pas n'importe lesquels et ceux qui sont sales, différents, sont bannis de son royaume. S'enchaînent ainsi des désirs qui deviennent des caprices qui ravagent la vie paisible de ce troupeau. Jusqu'à ce jour de grand vent où...
Une belle fable, publiée par Actes Sud Junior qui a l'art de sélectionner des livres de qualité.
lebazarlitteraire
  23 juin 2015
Louis est un mouton comme les autres. Jusqu'au jour où une rafale de vent amène à ses pattes une couronne. Couronne qu'il s'empresse de placer sur sa tête. Louis se décrète alors le roi des moutons. Il lui faut un sceptre, puis un trône, un lit de roi, un palais, des sujets et tout un tas d'autres choses royales. Mais rien ne garantit vraiment à Louis Ier que les autres moutons le prennent pour leur roi… Louis s'en moque, c'est lui le roi, tant qu'il a cette couronne. Mais un nouveau jour de grand vent, Louis perd sa couronne. Louis redevient donc un mouton banal. La couronne, elle, atterrit sur la tête de quelqu'un d'autre. le nouveau roi est un ____. Pas sûr que les moutons apprécient.
Pour découvrir la critique complète, ainsi que d'autres livres illustrés par Olivier Tallec, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
ptitemarjo
  01 décembre 2014
Un très bel album écrit et illustré par Olivier Tallec.
Une histoire de mouton qui décide de devenir le roi, intéressant pour parler du sujet de la dictature. La chute est vraiment amusante et ouvre la porte à l'imagination de la suite.
Virginie94
  28 octobre 2014
Par un jour de grand vent, Louis, mouton lambda se retrouve avec une couronne sur la tête et devient Louis premier roi des moutons.
Il érige alors dans l'indifférence générale, tout un tas de règles.
On assiste à une envolée lyrique du mouton qui pense avoir de très nombreuses obligations, devoir vivre d'une certaine manière... et rêve surtout de grandeur.
L'indifférence de tous les moutons autour crée un décalage vraiment comique.
Le texte sonne bien. J'aime beaucoup les illustrations d'autant qu'elles jouent avec le texte.
En observant bien l'image, on découvre cependant que quelqu'un porte attention à notre roi mouton.
La chute est amusante.

HistoiresSansFin   06 mai 2015
De superbes illustrations dans des teintes automnales pour une fable philosophique et drôle qui aborde un sujet pas si rigolo que ça…
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet   25 novembre 2014
Grand format, illustration un peu floutée, horizon lointain au soleil rosé, boules de laine perdues dans la campagne : Olivier Tallec s'amuse dès le crayon à dessin. L'histoire se présente à l'avenant ; elle se considère à un niveau général – le pouvoir va et vient – ou dans les détails.
Virginie94Virginie94   24 octobre 2014
Sinon, pour occuper ses journées, Louis Ier irait à la chasse.
A la chasse au cerf, au sanglier et surtout au lion.
Comme il n'y a pas de lions dans son royaume,
Louis Ier en ferait venir.
Virginie94Virginie94   24 octobre 2014
Un roi se doit d'avoir un sceptre pour gouverner se dit aussitôt Louis Ier.
Et un trône pour rendre la justice car c'est important la justice...
ClioInoClioIno   12 mai 2018
Et les ambassadeurs des animaux du monde entier viendraient présenter leurs hommages au roi des moutons.