Princesse Sakura tome 1 sur 12
Glénat (07/09/2011)
3.62/5   47 notes
Cette aventure prend place dans l'ère Heian (794 – 1185). La princesse Sakura est une jeune fille orpheline vivant dans un palais retiré au fin fond de la montagne. Ayant perdu ses parents ainsi que son frère, elle est entretenue financièrement par le prince Ora auquel elle est fiancée depuis le berceau. Mais alors qu'elle va atteindre ses 14 ans, un messager du prince Ora vient la chercher pour la ramener à la capitale en vue du mariage promis. Chérissant sa libert... >Voir plus
Que lire après Princesse Sakura, tome 1Voir plus

Ryoko Fukuyama

3.83★ (635)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Fan depuis plusieurs années d'Arina Tanemura, je me suis replongée dans Sakura Hime Kaden (de son vrai nom), suite à l'offre de Glénat pour rendre cette période de confinement plus agréable. Je compte bien finir la saga pour le coup, cette fois-ci.

L'histoire de "Princesse Sakura" ne laisse pas trop de suspens qu'en au pitch car comme l'indique le nom du manga, nous allons suivre la vie d'une princesse, nommée Sakura. Orpheline, cette dernière se voit forcée de se marier avec un prince qui lui est parfaitement inconnu. Jusque là, rien de bien original ! Sauf que notre héroïne est la petite fille de la Princesse de la Lune et donc une pourfendeuse de démons !

Je tiens tout d'abord à vous informer que ce manga ne déroge pas aux thèmes habituellement traités par l'auteur. On retrouve une nouvelle fois un univers naïf et bourré de bonnes intentions à l'image de notre héroïne, Sakura. C'est un peu lassant en quelque sorte car il n'y a pas vraiment de surprise en soit dans ce manga. On se doute à peu près de ce qu'il va se passer (surtout si vous avez déjà lu, comme moi, les précédentes histoires de l'auteur). Mais en même, il est plaisant de lire une aventure romanesque douce et fleur bleue.

Nous retrouvons ici le côté Magical Girl que l'on avait pu voir dans Fullmoon ou bien Kamikaze Kaitou Jeanne (manga inédit en France). A savoir que notre princesse se transforme pour pouvoir vaincre les démons qui pullulent dans son pays. le côté anonyme de l'héroïne n'est pas utilisé, cependant, elle doit bien faire appel à un talisman (ici le katana de sa grand-mère) pour se transformer.

Les événements se succèdent assez rapidement, ce qui ne laisse pas aux lecteurs une seconde pour s'ennuyer et à vrai dire le fait que tout aille aussi vite est un bon point. Je pense que si l'histoire avait mis plus de temps à se dérouler, beaucoup de lecteur aurait laissé tomber ce manga. On retrouve aussi beaucoup de touche d'humour ce qui permet de contrebalancer avec le côté dramatique de certaines situations. Un très bon équilibre pour ma part.

Je n'ai mis que trois étoiles car même si j'aime beaucoup le travail d'Arina Tanemura, j'ai trouvé ce premier tome un peu brouillon. J'attends cependant avec impatience la suite car j'ai réellement envie de savoir comment Sakura va évoluer et trouver sa place dans son monde.
Encore un manga que j'ai découvert grâce à l'opération Reste chez toi avec un manga, parce que je ne serai pas spontanément allée vers lui : les princesses, même combattantes, ce n'est pas trop mon genre littéraire. Sakura est une orpheline, elle a été élevée pour épouser le prince Ora, qu'elle ne connait pas puisqu'il n'a jamais trouvé le temps de venir la voir. Elle n'a donc pas très envie de l'épouser et l'envoyé du prince a plutôt l'impression de se trouver face à un ours plutôt qu'à une douce princesse – la vie d'émissaire est parfois fort compliquée. Surtout, Sakura doit respecter un interdit : ne pas sortir les nuits de pleine lune. Mais il est comme tous les interdits : on a fortement envie de le transgresser. Sakura apprend ainsi sa vraie nature, celle de sa mère par la même occasion.

Alors…. il y a des combats, des retournements de situation, une alliance inattendue. Mais je n'ai pas été transportée plus que cela par les développements de l'intrigue. Même si Sakura se rebelle, même si elle doit faire avec « sa vraie nature », le moment que j'ai préféré se situe au tout début du roman :

Je suis venu chercher la future épouse de mon maître, je ne m'attendais pas à un ours enragé. Comment suis-je sensé annoncer cela ?

Même quand Sakura combattra, même quand elle devra se confronter à sa vraie nature et surtout, à ses peurs, je n'ai pas vraiment été séduite, ni n'ai eu envie de savoir comment l'intrigue allait évoluer, ne serait-ce que parce que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, y compris aux proches de Sakura, celles qui sont prêtes à l'aider quoi qu'il arrive. Il est curieux pour moi de constater, en rédigeant cet avis, que je serai bien en peine de me souvenir de leurs caractéristiques, qu'ils soient physiques ou moraux, des actions qu'elles ont accompli ou pas, tout est resté dans un certain flou narratif pour moi, alors que les fans de cette catégorie de manga devraient sans doute comprendre mieux que moi les particularités de ce manga.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Découverte de ce manga Princesse Sakura est le premier tome n'est pas totalement convaincant pour moi

Princesse orpheline d'une lignée de princesse de la Lune, cette dernière est assez naïve et à un fort caractère du haut de ses 14 ans. Elle a été promise à un prince depuis sa naissance mais elle n'a jamais vu ce dernier.

Le prince décidé de récupérer sa dulcinée afin de procéder au mariage et s'unir à cette princesse de la Lune

Mais au fil de l'histoire on découvre que cette dernière ne sait pas toute la vérité sur son histoire familiale et va le découvrir grâce à la Lune et ainsi voir l'autre facette de ce dont elle est capable. Tout comme son prince qui n'est pas vraiment ce qu'il prétend être....

Histoire assez naïve tout comme la princesse, les pages du livre sont vraiment trop fines et l'histoire trop prévisible à mon goût. Cependant le graphisme et les costumes sont vraiment beaux. le petit bémol en plus dans ce livre sont les paragraphes sur les côtés qui expliquent les chapitres où bien les musiques qui font que les pages sont beaucoup trop lourdes.

Espérons que le tome 2 soit plus convaincant et moins prévisible
La princesse Sakura est fiancée depuis son enfance à un prince qu'elle n'a jamais vu. Lorsque celui-ci la convoque à la capitale pour l'épouser, la princesse fugue. Dans sa fuite, elle fait une rencontre qui va lui révéler son destin. Un dessin redoutable.

Princesse Sakura commence comme un manga à tonalité historique mais prend vite une tournure d'heroic-fantasy. On y découvre tout autant les coutumes de l'époque Heidan que les croyances japonaises autour des démons. le dessin et la tonalité sont dans le plus pur style manga : personnages variant du style réaliste au style chibi, aparté, intermèdes où l'auteur nous raconte sa vie... J'ai toujours un peu de mal avec le style manga "pur" donc, sur ce plan, j'ai été un peu gênée. Par contre, j'ai trouvé l'histoire finalement captivante. Il y a plusieurs moments où elle semblait devoir perdre de son intérêt et il y avait toujours un rebondissement qui le relançait. L'auteur a voulu particulièrement travailler sur la complexité des personnages et de leurs motivations et c'est plutôt réussi pour un manga accessible aux plus jeunes (à partir de 10-11 ans). En tous cas, il m'a, malgré tout, donné envie de lire la suite.
La princesse Sakura est orpheline. Ses parents sont décédés il y a bien longtemps et son unique frère a succombé à une épidémie. À cause de cela, elle a grandi isolée, sans personne à ses côtés. Elle est donc entretenue financièrement par le prince Ora, auquel elle est fiancée depuis sa naissance. Seulement, elle n'a pas encore eu l'occasion de le voir et elle ne sait ni à quoi ressemble sa voix, ni quel est son visage. À ses quatorze ans, pourtant, un messager — le seigneur Aoba — lui rendra visite avec un but bien précis : en effet, il est venu chercher la future épouse de son maître. Mais la jeune fille, qui déteste son promis parce qu'il n'a jamais pris la peine de lui rendre visite, refuse catégoriquement de le suivre. Pire, elle va prendre la fuite et fuguer une nuit de pleine lune. Malheureusement pour elle, un démon va en profiter pour surgir de nulle part et l'attaquer..

Cette histoire se déroule au Japon, à l'époque de Heian. C'est une période que je ne connais absolument pas et je n'ai pas fait de recherches personnelles pour en savoir plus. Je suis donc incapable de dire si la mangaka a rendu justice à cette ère (avec les décors, les vêtements, les coutumes dont il lui arrive de parler et le folklore) ou non. Néanmoins, j'ai trouvé le rendu assez intéressant. Pour ce qui est du scénario, sachez qu'il n'a rien d'extraordinaire. Nous sommes dans un shōjo classique qui reprend des codes bien connus : une héroïne avec des cheveux très longs, d'immenses yeux et un destin hors du commun, un compagnon de route plutôt mignon, un beau garçon insolent et une touche de magie. D'un autre côté on s'écarte des clichés du genre puisqu'on nous sert des démons qui raffolent de chair humaine, rien que ça ! Forcément, cette touche originale apporte quelque chose au récit. En ce qui concerne les personnages, pour l'instant, j'ai un peu de mal à les apprécier et à m'y attacher. Qu'il s'agisse d'Asagiri, de Byakuya, de Kohaku, de Fujimurasaki ou même de Sakura, aucun n'a vraiment réussi à me plaire. Par contre, le prince Ora m'a charmée. Enfin, l'intrigue ne m'a convaincue qu'à moitié. J'ai quelques tomes en ma possession alors restez dans le coin, je vous parlerai de la suite sous peu.

Encore une fois je vous présente une oeuvre de Arina Tanemura. Après full moon, lovely fridays et the gentlemen's alliance cross, il fallait que je vous parle de cet autre manga qui trône fièrement dans ma bibliothèque depuis que le premier tome est sorti en France. Comme d'habitude ses dessins sont fins, détaillés, précis. C'est un travail particulièrement méticuleux et j'adore le rendu, qui est un vrai régal pour les yeux. En bref, princesse Sakura mêle premiers émois amoureux, magie de la lune, démons, êtres surnaturels, amitiés naissantes et trahisons.
Lien : http://madameratou.com/princ..

Même en rêve, je ne voyais jamais qu'une ombre puisque je ne t'avais jamais vu.
Ça fait longtemps que j'avais envie de lui dire... "Je te déteste !" Je pensais que ça me soulagerait. Mais ça me fait mal au cœur.
Qu'il s'agisse de mes vêtements ou de celui que j'aime... je veux être libre de choisir. Mon destin m'appartient !
Cet appel que je ressentais, c'était moi qui le lançais... Mais tu n'y as jamais répondu !

Lire un extrait