Éditeur : Glénat (07/09/2011)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 29 notes)
Cette aventure prend place dans l'ère Heian (794 – 1185). La princesse Sakura est une jeune fille orpheline vivant dans un palais retiré au fin fond de la montagne. Ayant perdu ses parents ainsi que son frère, elle est entretenue financièrement par le prince Ora auquel elle est fiancée depuis le berceau. Mais alors qu'elle va atteindre ses 14 ans, un messager du prince Ora vient la chercher pour la ramener à la capitale en vue du mariage promis. Chérissant sa libert... >Voir plus

florencem
  17 octobre 2011
Je dois dire que c'est avec grand plaisir que j'ai appris que Glénat avait acheté les droits du dernier manga d'Arina Tanemura. Fan depuis quelques années de cette mangaka, j'avais un peu peur que Sakura Hime Kaden (de son vrai nom) ne voit pas le jour dans notre contrée.
L'histoire de "Princesse Sakura" est comme l'indique le nom du manga, un récit de la vie d'une princesse, nommée Sakura. Orpheline, cette dernière se voit forcée de se marier avec un prince qui lui est parfaitement inconnu. Jusque là, rien de bien original ! Sauf que notre héroïne est la petite fille de la Princesse de la Lune et donc une pourfendeuse de démons !
Je tiens tout d'abord à vous informer que ce manga ne déroge pas aux thèmes habituellement traités par l'auteur. On retrouve une nouvelle fois un univers naïf et bourré de bonnes intentions à l'image de notre héroïne, Sakura. C'est un peu lassant en quelque sorte car il n'y a pas vraiment de surprise en soit dans ce manga. On se doute à peu près de ce qu'il va se passer (surtout si vous avez déjà lu, comme moi, les précédentes histoires de l'auteur). Mais en même, il est plaisant de lire une aventure romanesque douce et fleur bleue.
Nous retrouvons ici le côté Magical Girl que l'on avait pu voir dans Fullmoon ou bien Kamikaze Kaitou Jeanne (manga inédit en France). A savoir que notre princesse se transforme pour pouvoir vaincre les démons qui pullulent dans son pays. le côté anonyme de l'héroïne n'est pas utilisé, cependant, elle doit bien faire appel à un talisman (ici le katana de sa grand-mère) pour se transformer.
Les événements se succèdent assez rapidement, ce qui ne laisse pas aux lecteurs une seconde pour s'ennuyer et à vrai dire le fait que tout aille aussi vite est un bon point. Je pense que si l'histoire avait mis plus de temps à se dérouler, beaucoup de lecteur aurait laissé tomber ce manga. On retrouve aussi beaucoup de touche d'humour ce qui permet de contrebalancer avec le côté dramatique de certaines situations. Un très bon équilibre pour ma part.
Je n'ai mis que trois étoiles car même si j'aime beaucoup le travail d'Arina Tanemura, j'ai trouvé ce premier tome un peu brouillon. J'attends cependant avec impatience la suite car j'ai réellement envie de savoir comment Sakura va évoluer et trouver sa place dans son monde.
Koneko-Chan
  13 octobre 2012
Une lecture très agréable.
Arina Tanemura fait parti de ces mangakas que je respecte énormément et que je suis depuis des années.
La qualité des graphismes est époustouflante (comme toujours), ceux-ci foisonnent de détails en tout genre, tendant parfois à donner une impression de "trop de détails" mais qui se fait vite oublier par la qualité de son trait.
Côté scénario, comme elle le dit si bien elle-même, elle a essayé de faire "une histoire intéressante mais simple à la fois". On peut dire que c'est réussi !
Un manga que je recommande. J'ai hâte de lire la suite !
Sayyadina
  20 juillet 2012
Par certains aspects, la princesse me fait penser à Sailor Moon : elle a 14 ans, elle a du mal avec ses obligations, elle adore manger et vient de la lune. La comparaison s'arrête ici.

Sakura vient d'un autre monde ou plutôt d'une autre Ere ce qui fait que j'ai été intriguée par ce manga car généralement je lis beaucoup de shojo se déroulant à cette époque et j'aime tout ce qui est un peu mystique (oui, la plupart de mes mangas sont comme ça, shojo + magical girl )

On rentre facilement dans le sujet, on est directement au fait (en fait, après quelques pages) de qui est vraiment Sakura, enfin, pas vraiment. La fin du tome 1 est une de ses fins qui donne envie de connaitre la suite et qui nous fait raler qu'on a pas acheté le tome 2.

J'ai également trouvé les dessins sublimes notamment les kimonos et le costume de Sakura.

J'espère vraiment que le manga ne tourne pas en rond le reste des tomes et qu'il y aura des rebondissements.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Alyrea
  07 mars 2019
Je les ai très aimée!! :)
Tachan
  04 février 2018
Une série historico-fantastique qui démarre sur les chapeaux de roues. L'auteur va d'ailleurs un brin trop vite et les enjeux sont mal dessinés. Heureusement, elle a de la bouteille donc on parvient quand même à s'intéresser aux personnages et à leur devenir, mais j'aurais aimé qu'elle prenne plus son temps. En attendant, les dessins sont une nouvelle fois sublimes et il me tarde de poursuivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
florencemflorencem   17 octobre 2011
Même en rêve, je ne voyais jamais qu'une ombre puisque je ne t'avais jamais vu.
florencemflorencem   17 octobre 2011
Ça fait longtemps que j'avais envie de lui dire... "Je te déteste !" Je pensais que ça me soulagerait. Mais ça me fait mal au cœur.
Miss-HashMiss-Hash   12 octobre 2012
Cet appel que je ressentais, c'était moi qui le lançais... Mais tu n'y as jamais répondu !
Miss-HashMiss-Hash   12 octobre 2012
Et quand je regardais la lune... c'était parce que j'espérais que toi aussi, tu la regardais. En me disant que, peut-être... j'y verrais ton reflet.
Miss-HashMiss-Hash   12 octobre 2012
La lune solitaire... et pourtant si brillante.