La Part Commune (09/04/2002)
3.6/5   5 notes
Le haïku, genre littéraire japonais, marqué essentiellement par sa consision, sa référence à une saison et son caractère d'instantané photographique a largement dépassé les frontières du pays du soleil levant. Il est devenu un genre à vocation planétaire. On en écrit aujourd'hui, partout, dans le monde.
Ce poème de trois lignes se veut se veut d'abord intuitif et concret. Il n'écarte pas l'humour mais donne surtout à voir et à sentir. Peinture d'un moment fug... >Voir plus
Que lire après Haïku du chemin en Bretagne intérieureVoir plus
Ces haïku sentent bon la campagne bretonne. Chaque petit poème de trois vers est une sensation, une vision de ce qui se passe sur les chemins au gré de la déambulation du poète.
Déclinés selon les quatre saisons, on suit une année d'évolution de la nature, entre les oiseaux, les chats, les passants, les pêcheurs et bien d'autres habitants divers de Bretagne.
De beaux textes qui se savourent, qui laissent place à l'imagination et à la scène qui se forme dans la tête du lecteur.

Tasse sur l’herbe
Une mouche dans mon thé
S’est noyée
Cette mauvaise herbe
Est devenue un plant de coton
Neige du matin
Figées dans le givre
Colliers de princesses
Le petit chat
Pleure à la porte
Il fait nuit, il fait froid