EAN : 9782012040946
Hachette Romans (04/10/2017)
4.36/5   7 notes
Dans le monde, plus de 62 millions de filles ne vont pas à l’école. Mais il suffit d’une fille dotée de courage pour qu’une révolution commence.
Girl Rising est une campagne mondiale pour l'éducation des filles qui démontre comment l'éducation peut briser l’engrenage de la pauvreté. Un film intitulé à son tour Girl Rising relate l'histoire de neuf jeunes filles de pays en développement. Troisième étape essentielle, un livre Girl Rising paraît enfin en 2017,... >Voir plus
Que lire après Girl risingVoir plus
Merci à Babelio et Hachette jeunesse pour cet envoi de la masse critique ! Dans un premier temps j'ai été très surprise de constater qu'il s'agissait d'un documentaire issu lui-même d'un film documentaire et j'ai même été assez suspicieuse, n'appréciant guère (d'ordinaire) ce genre d'ouvrage. Après tout, à quoi bon un livre si le documentaire existe déjà ? Pourtant je dois reconnaître qu'il s'agit d'une lecture tout à fait plaisante, instructive, et même nécessaire pour rappeler certaines réalités. Ce documentaire aborde donc l'éducation des jeunes filles dans le monde, et en particulier dans les pays où elles n'y ont pas accès et doivent se battre pour obtenir ce droit. J'ai un peu été déçue par la première partie, sur les enjeux de l'accès à l'éducation pour les jeunes filles, très courte et un peu trop « pédagogique » dans le ton, et qui ne va pas très loin du côté des causes concrètes, même si la partie suivante offre une vision assez globale de la situation. La partie la plus longue, et certainement la plus poignante, est la somme des histoires de ces jeunes filles à travers le monde, divisées en différentes thématiques à savoir esclavage moderne, mariage d'enfant et un accès limité à l'éducation. J'ai oscillé entre désespoir et espoir en lisant ces histoires où la pauvreté, le poids des traditions, l'exploitation sont autant d'obstacles pour les jeunes filles à leur instruction et à leur émancipation. Heureusement la troisième développe des pistes pour des solutions et évoque l'avenir des jeunes filles ayant témoigné dans le documentaire. le gros point positif de l'ouvrage au final c'est son visuel, avec de superbes photographies, et son message qui essaie malgré tout d'être positif, de montrer que le monde peut changer à l'aide de la volonté exceptionnelle de jeunes filles qui s'inscrivent dans le sillage de Malala Yousafzai. Il offre finalement un état des lieux, guère encourageant, de la situation des droits des enfants et des femmes dans le monde. Je pense que le livre est adapté pour un public de collégiens, peut-être aussi pour le lycée, mais pour un travail peu approfondi ou pour une lecture plus personnelle, car au final il y a peu d'infographies ou de données très précises.
Livre gagnée par l'opération masse critique de Babelio et expédiée par la maison d'editions Hachette Jeunesse, donc je vous en remercie vraiment. Ce livre as été tirée du documentaire du même nom, cela parle de temoignages des pays pauvres, de petites filles qui se sont battus pour avoir droit a l'éducation, des petites filles qui ont vécu des choses difficiles, des mariages forcées, l'esclavage appelée aussi les kalamari, une tradition ou les familles vendaient leurs petites filles ou elles partaient loin de leur famille et elles travaillaient du matin et soir et repartait une fois dans l'année dans leurs familles, les petites filles temoignent que c'est ça qui les fesaient tenir, des petites filles qui travaillent dans la rue ou dans les montagnes bourrer de détritus. Mais aussi des témoignages positives ou des associations on fait decouvrir, le monde de la radio et des médias, pouvoir communiquer, et temoigner pour aider d'autres, mais aussi aider ces petites heroines de la vie qui s'appelle Malala, Rani, Wendjie, Asha, Suma, Amina, Yasmine, Melka, Azmera, Choet, Sopatt, Wadley, Sokha, Senna, Ruksanna, Mariama, M'Ballu, Pricilla, qui se battent pour une chose juste d'étudier et pouvoir faire un métier et etre libre
Tres jolie livre avec de tres belle images et chaque témoignage trés touchant, le livre est composé de trois parties : Les enjeux expliquant pourquoi c'est si important que ces petites filles puissent étudier sans pression, les témoignages de ces petites filles et la troisiéme partie les solutions, que ce livre voyage qu'on en parle partout, pour que ça aille plus vite pour que toutes les petites filles du monde ont l'opportunité juste d'étudier
Ce livre est un condensé de la situation des filles n'ayant pas accès à l'éducation dans le monde. Il a été écrit à la suite d'un documentaire du même nom. Cela permet de mettre en lumière des témoignages supplémentaires.
De manière assez scolaire il se présente en trois parties : les enjeux, les histoires des jeunes filles interviewées et les histoires.
J'ai pu saisir l'ampleur des problèmes grâce aux chiffres et aux graphiques qui illustrent ce livre, toujours avec la référence appropriée. Quant aux témoignages, ils sont souvent poignants et nous font réfléchir à la chance que l'on a eu de pouvoir aller à l'école.
Je n'ai par contre pas compris pourquoi ce livre n'abordait pas le problème de l'excision...

De manière générale j'ai trouvé que le sujet était traité de manière assez claire mais simple, de manière à être abordable pour des élèves de collège qui peuvent s'identifier beaucoup plus facilement à ces jeunes filles.

Un bon point également aux ressources présentes en fin d'ouvrage pour connaître les associations qui oeuvrent dans ce sens, les sites internet pour s'informer, les études sur le sujet...

Merci à Hachette et Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
J'ai gagné ce livre lors d'un concours de Noël de la maison d'édition. Je n'avais pas entendu parler du documentaire mais ce sujet m'intéressait.
Ce livre nous donne à lire de nombreux témoignages de filles et de jeunes filles vivant des situations difficiles. Il y a de nombreuses photos, celles ci sont plus présentes que les textes, les chiffres et les infographies. Il y a plus de portraits que d'informations mais c'est là tout l'intérêt de ce livre : voir la jeune fille derrière les chiffres. Les photos sont très belles, les témoignages courts mais touchants. le livre se divise en plusieurs parties afin d'envisager les solutions après les constats. Loin d'être déprimant ce livre dégage beaucoup de courage et d'espoir en l'avenir.
Je pense que cet ouvrage aurait sa place dans les bibliothèques des collèges et des lycées.
Saisissant. Les histoires de toutes ces jeunes filles, exposées sans pathos ni larmoiements, mais surtout leur envie de vivre, leur courage et leur volonté de dévorer cette vie qui n'a pourtant pas été tendre avec elles.

Pour ce documentaire, l'auteure s'est inspirée des différents témoignages recueillis lors du tournage du film "Girl Rising". Des destinées effrayantes et sombres, où la femme a encore et toujours si peu de valeur.

Une phrase résume ce livre "l'éducation change tout". Pas seulement pour les femmes, mais aussi pour leur descendance, leur ascendance, pour leur pays et pour le monde en général.

C'est un livre dont je recommande vivement la lecture à nos adolescents et/ou pré-adolescents, pour une prise de conscience, une réaction, et surtout une véritable compréhension de ce que devrait être l'avenir des femmes.

A lire et à faire lire

Lien : http://mademoisellemalenia.o..

Une fille + du courage = une révolution !