Jacques Tardi (Illustrateur)
EAN : 9782070347780
Gallimard (19/06/2008)
3.57/5   292 notes
Marc est un gars qui a une de ces histoires qu'on raconte pas volontiers. Pour le dire autrement, Marc est un gars plus fermé q'une serrure inviolable.

Pour se relever - parce qu'il faut bien se remettre sur pied quand on survit à une catastrophe - il choisit de devenirs errurier. Ce nouveau métier lui donne l'occasion d'ouvrir pas mal de portes et de découvrir, par ce biais, les petites misères de ses congénères.

Un jour, un client ... >Voir plus
Que lire après Le serrurier volantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

L'image, avec ses tons sépias, renforce le texte en se mettant à son service.
Tonino Benacquista et jacques Tardi se sont heureusement trouvés, pour réaliser cette histoire captivante et pleine d'humanité.
Ouvrir les serrures constitue ce qui permet de survivre à Marc. Marc, survivant et marqué à jamais dans sa chair et son esprit... Marc, unique rescapé d'une attaque menée à l'arme de guerre!
Donc, marc s'est fait serrurier. Il se noie dans le travail pour retarder et atténuer ses cauchemars récurrents. C'est à ce prix, et à celui de longues séances matinales de natation que notre serrurier trouvera peut-être une nouvelle et belle vie... Puisque, dans tous ces gens rencontrés lors d'ouvertures ou de fermetures de portes, de ces figures angoissées puis rassérénées, intéressées parfois; certaines détiennent peut-être les clefs.
Ce livre sympathique se clôt par le carnet de Tonino Benacquista et tardi sorte de making of du récit illustré, et d'une utile note de l'éditeur.
En tout cas, un beau roman qui consacre davantage, s'il en était encore besoin, Benacquista comme un maître du Noir français et Tardi comme perspicace et soigneux illustrateur!
Voilà un très joli petit livre au beau papier ivoire avec des illustrations sepia de Tardi, dans la collection "Carnets littéraires" de l'Estuaire, éditeur belge. Rencontre d'un auteur et d'un dessinateur sur un thème qui, d'un commun accord, devait être parisien et, je cite, "un peu glauque" !

Marc, la trentaine, mène une vie rangée et méthodique dans un pavillon de la banlieue parisienne. Licencié, il se retrouve un peu par hasard convoyeur de fonds mais continue à mener sa vie sans surprise. Mais un jour le drame se produit, ils sont braqués. Ses deux compagnons meurent brûlés dans le fourgon tandis que lui, blessé, fracturé, meurtri mais vivant, développe le "syndrôme du survivant" : pourquoi sont-ils morts, pourquoi a-t-il survécu ? Et commence la descente vers la dépression, le manque d'argent, la déchéance. Un jour par hasard il rencontre un serrurier qui dépanne les gens à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Quel drôle de métier. Pas de medium_serrurier-volant-benacquista.2.gifpatron. Pas d'horaire précis. Est-ce que ça ne pourrait pas l'occuper et lui faire oublier les idées qui lui trottent dans la tête ?.....

Comme d'habitude chez Benacquista, ses personnages à un moment donné ont une rupture dans leur vie et cette rupture sera l'occasion d'un nouveau départ. Les situations sont difficiles, l'atmosphère très noire, mais on s'attache à ce personnage et on continue en se demandant comment Benacquista va réussir à faire expier à son héros son sentiment de culpabilité... C'est vrai que je suis une inconditionnelle de Benacquista, donc j'ai un a-priori favorable pour ses textes. Celui-là, animé par le dessin de Tardi, est parisien et glauque en diable, mais j'aime beaucoup !

Le Serrurier volant… Ou le bouquin qui fait un combo de deux auteurs que j'aime Benaquista et Tardi

Alors alors, ça fait un petit moment que je l'ai lu et que reste -t-il de cette lecture…

Pitch (pour ce que j'm'en souviens)
Les convoyeurs attendent, ou se font dézinguer à l'arme de guerre lourde, le côté bazoka des familles… Marc en sait quelque chose, un survivant le Marc.. survivant mais mort dedans… Alors pour continuer.. continuer quoi on se le demande, lui aussi se le demande. Il s'est fait serrurier, serrurier volant, jour nuit, lui son taf c'est d'ouvrir les portes récalcitrantes, en cas d'oubliage de clefs…
Et c'est qu'il en rencontre du monde de toutes sortes, et dans toutes sortes de situations des plus classes aux plus scabreuses…

Un roman illustré, j'aime les roman illustrés, alors en plus quand c'est Tardi, forcement qu'il allait se retrouver dans ma collec.
Une histoire noire, sombre… Un peu tristoune même si l'humour est sous-jacent. Même si y a des moments de lumière encore faudrait-il que Marc s'en rende compte. C'est dur, on le comprend.

Comme d'hab avec Benaquista les affres de la nature humaines sont passés à la loupe. On se ballade beaucoup dans ce récit, c'est qu'il bouge le Marc beaucoup pour les besoin du boulot, et puis comme ça, ça l'empêche de penser, bouger beaucoup alors que dedans on fait du sur place…
Y a pas mal de description, l'histoire si prête…

Niveau illustrations, bin c'est du Tardi.. avec ça tout est dit…
Une petite histoire comme ça en passant…

Je ne regarderais plus du même oeil, les serruriers qui vont à toute berzingue sur leur scooter…
4ème de couverture: Marc est un gars qui a une histoire, de ces histoires qu'on ne raconte pas volontiers. Pour le dire autrement, Marc est un gars plus fermé qu'une serrure inviolable. Pour se relever - parce qu'il faut bien se remettre sur pied quand on survit à une catastrophe - il choisit de devenir serrurier. Ce nouveau métier lui donne l'occasion d'ouvrir pas mal de portes et de découvrir, par ce biais, les petites misères de ses congénères. Un jour, un client lui fait une drôle de demande qui va le faire renouer avec ce passé qu'il ne parvient pas à oublier.
Aux commandes de ce roman noir, illustré, deux maîtres : Benacquista pour le scénario et Tardi pour le dessin.

Mon opinion: bien. Comment résister devant ce Carnet Littéraire réunissant Benacquista au scénario et Tardi à l'illustration???? Et bien chers lecteurs, ne résistez pas car l'alliance des deux est très réussie!!!

D'une part, l'intrigue est bien menée. On suit le parcours de Marc, gars sans histoire, qui décide de devenir serrurier après avoir vécu un véritable drame. Benacquista pose un regard tout à fait original sur la profession de serrurier, métier de passe-muraille, où l'on peut ouvrir toutes les portes (l'épisode de la BNF fait rêver!!!) et découvrir les histoires de chacun, ouvrir les portes des autres pour mieux ouvrir sa propre porte, son histoire, et en l'occurrence celle de Marc.
Avec son style, son écriture, Benacquista nous emmène dans Paris, à la rencontre de Marc et nous propose de suivre son parcours. Accompagnée des illustrations sépia très réussies de Tardi, l'intrigue se mêle à l'image pour former un tout d'une grande qualité où le lecteur prend autant de plaisir à lire le texte que les images qui s'épousent de manière parfaite.

Vraiment chapeau, Messieurs Benacquista et Tardi pour ce roman illustré!!!

e continue ce billet avec un court roman atypique, par mon nouveau chouchou, Tonino Benacquista, auteur du très bon Malavita. Ce qui m'a attiré l'oeil ici c'est le travail fait en collaboration avec l'illustrateur Tardi, qui nous introduit en images dans le monde de Benacquista, dans un beau petit texte aux teintes marrons. Car ce n'est pas réellement l'humour qui prédomine ici, mais s'il est omniprésent dans l'écriture de l'auteur, mais bien la gravité du sujet, et la manière très particulière dont Benacquista a choisi de le traiter : après un drame d'une rare violence, Marc se coupe entièrement de sa vie d'avant et se reconvertit en serrurier. « Insaisissable et partout chez lui. »

Mais plus qu'un métier, cela devient rapidement un art de vivre, celui de sauver les gens, de les accompagner dans leurs petits drames du quotidien. « Il voulait vivre à contresens du monde en marche. Se terrer quand les autres sont debout et agir quand ils dorment. » Une manière de faire le deuil de son propre drame, jusqu'à ce que l'occasion se présente pour tirer un trait une bonne fois pour toutes sur le passé …

Un très bon texte, original, plein de sentiments et qui incite à réfléchir sur les barrières que nous nous créons nous-mêmes dans notre esprit …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..

Marc s'était toujours contenté de ce qu'il avait et n'aspirait à rien de mieux que ce qu'il était déjà : un homme ordinaire. Très tôt, il s'était avoué son goût pour la tranquilité et avait laissé aux autres leurs rêves de démesure. Jour après jour, il sculptait sa vie avec la patience de l'artisan qui sait que dans les objets les plus simples on trouve aussi de la belle ouvrage.
Marc s'arrêta rue des Petits-Champs, hésita un instant et s'engagea rue Vivienne. Il arrêta son scooter sur un terre plein, face à un large portail qui ouvrait sur un petit parking privé, encadré de deux portes grillagées qui donnaient accès à un grand bâtiment en U. Il lui proposa de descendre et posa un doigt sur sa bouche avant qu'elle ne demande pourquoi. Il farfouilla un instant dans son top-case et y saisit une lampe de poche et un lourd jeu de clés parmi lesquelles il trouva celle qu'il cherchait.

- J'ai travaillé ici...

- Où que nous soyons, vous n'allez pas me faire le coup une deuxième fois!

Ils passèrent facilement la première porte grillagée, puis ils contournèrent le premier bâtiment principal pour aboutir à une sortie de secours, fermée la nuit par une chaîne et un verrou. Une fois à l'intérieur, Cécile se laissa guider dans un dédale de bureaux et de couloirs anciens jusqu'à une gigantesque salle entièrement dans la pénombre. Il lui demanda de se poster au milieu et d'attendre un instant. La pleine lumière lui fit tourner la tête jusqu'au vertige. Elle se retrouva au cœur de la salle principale de la Bibliothèque Nationale, ovale, immense, avec ses millions de volumes, son lustre, l'ébène des ses tables, le métal doré de ses lampes. Un tourbillon lumineux où la passion des livres se gorgeait d'histoire.

Marc avait peu lu mais il savait ouvrir les portes.

- C'est fermé au public, même de jour, dit-il, assez fier.
Exceptionnel. C’est le premier mot qui me vient en tête après la lecture du roman « Le serrurier volant », œuvre rédigée par la fine plume de Tonio Benacquista. Cet ouvrage est une vraie gourmandise grâce à deux différents aspects : sa simplicité ainsi que ses illustrations.
Ce roman révèle la vie de Marc, un homme bien banal. Suite à un fort désir de modifier littéralement sa vie, il change d'emploi, un métier plutôt dangereux, celui de convoyeur de fonds. Puis, une terrible catastrophe s'abat sur celui-ci. Pour se relever, il choisit de devenir serrurier. Ce nouveau métier lui donne l’occasion d’ouvrir pas mal de portes et de découvrir, par ce biais, les petites misères de ses congénères. Un jour, un client lui fait une drôle de demande qui va le faire renouer avec ce passé qu’il ne parvient pas à oublier… Ce roman semble intéressant, n’est-ce pas?
Un roman si simple, léger. Un récit qui transporte le lecteur dans un univers si sombre, mais avec tant d’aisance. Une langue drôlement efficace, permettant au lecteur de facilement pénétrer dans le milieu lugubre de Marc. Toutes ces caractéristiques représentent très bien cette œuvre. La plume élégante de Tonio permet au lecteur d’obtenir des images persistantes, ce que j’apprécie beaucoup. Un récit léger, une fin joyeuse, un rythme implacable, un roman parfait. Un bonbon qu’on déguste trop vite et qui nous rassasie.
Au premier coup d’œil, les nombreuses illustrations présentes dans ce roman lui donnent un aspect enfantin regrettable. En effet, ce récit est illustré par Jacques Tardi, un grand artiste. Ces croquis sont présents à certaines pages de cet ouvrage, mais pas n’importe lesquelles. Les emplacements de ceux-ci ont été choisis avec une grande justesse. Ces illustrations marquent, elles mettent de l’emphase sur différents éléments du récit, ce que j’apprécie beaucoup. Certains accessoires, personnages ou scènes de ce roman sont illustrés avec un style très particulier. Ces dessins rendent le roman encore plus intéressant, ils allègent ainsi sa lecture. Puisqu’ils sont très détaillés, le lecteur se surprendra souvent à grandement les admirer. Selon moi, Tardi a fortement réussi la tâche que Tonio Benacquista lui a confiée.
En conclusion, ce roman est un vrai bijou grâce à ces différentes caractéristiques. Je vous conseille grandement de vous procurer cette merveilleuse pièce d’art!

Antoine Blais
Marc s'était toujours contenté de ce qu'il avait et n'aspirait à rien de mieux que ce qu'il était déjà : un homme ordinaire. Très tôt, il s'était avoué son goût pour la tranquillité et avait laissé aux autres leurs rêves de démesure. Jour après jour, il sculptait sa vie avec la patience de l'artisan qui sait que dans les objets les plus simples on trouve aussi de la belle ouvrage. D'ailleurs, d'où venait cette dictature des passions, des destins exceptionnels ? Qui avait décrété qu'il fallait choisir entre l'exaltation et la mort lente ?
"- Je n'ai rien à proposer, je ne demande rien, je ne nuis à personne, je suis content de ma vie, je n'ai pas honte de mes joies simples, je veux juste qu'on me foute la paix. C'est trop demander ?
- Tu oublies que dans toute équation il y a un élément fondamental, mon pote : c'est l'inconnue.
...
N'était-ce pas justement ce champ des possibles qui donnait, chaque matin, la force de se lever, presque par curiosité, rien que pour connaître la suite de sa vie comme s'il s'agissait d'un feuilleton."

Videos de Tonino Benacquista (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tonino Benacquista
Il y a un an, déjà, nous, la librairie Dialogues à Brest, lancions ce nouveau podcast avec l'idée de faire entendre la voix d'auteurs et d'autrices qui posent un regard neuf sur le monde qui nous entoure. 29 épisodes plus tard, nous espérons avoir tenu parole. Et nous sommes bien décidés à ne pas nous arrêter en si bon chemin ! En attendant de nouvelles découvertes, c'est un épisode anniversaire un peu spécial que nous vous proposons aujourd'hui. Voici quelques morceaux choisis, des extraits qui nous ont marqués, et que nous avons sélectionnés rien que pour vous.
Bibliographie: - Soleil amer, de Lilia Hassaine (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955847-soleil-amer-lilia-hassaine-gallimard - Être à sa place, de Claire Marin (éd. de l'Observatoire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20086231-etre-a-sa-place-habiter-sa-vie-habiter-son-corps-claire-marin-editions-de-l-observatoire - La Voyageuse de nuit, de Laure Adler (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17909272-la-voyageuse-de-nuit-laure-adler-le-livre-de-poche - La Carte postale, d'Anne Berest (éd. Grasset) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19134288-la-carte-postale-anne-berest-grasset - L'Amant, de Marguerite Duras (éd. de Minuit) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10713-l-amant-marguerite-duras-les-editions-de-minuit - Cornebidouille, de Pierre Bertrand (éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10983245-cornebidouille-pierre-bertrand-ecole-des-loisirs - Porca Miseria, de Tonino Benacquista (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19926528-porca-miseria-tonino-benacquista-gallimard - le Grand Monde, de Pierre Lemaitre (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20145088-les-annees-glorieuses-le-grand-monde-roman-pierre-lemaitre-calmann-levy - Sale Gosse, de Mathieu Palain (éd. J'ai Lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18867763-sale-gosse-roman-mathieu-palain-j-ai-lu - le Droit du sol, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19099529-le-droit-du-sol-journal-d-un-vertige-etienne-davodeau-futuropolis - Toucher le vertige, d'Arthur Lochmann (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18980776-toucher-le-vertige-arthur-lochmann-flammarion - L'Art de la joie, de Goliarda Sapienza (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/9964608-l-art-de-la-joie-goliarda-sapienza-le-tripode