Minedition (10/04/2012)
Lorsque le maire annonce l’organisation d’une grande course automobile, tous sont très excités à l’idée de participer. En effet, les souris sont autorisées à concourir et tous les types de véhicules sont acceptés. De plus, une énorme meule de fromage
ira récompenser le vainqueur.
Les cinq souris se mettent aussitôt à l’ouvrage, et, perçant et vissant, elles parviennent à faire de quelques pièces trouvées dans la décharge municipale un bolide bondissant... >Voir plus
Que lire après Cinq souris : ça sent le roussiVoir plus
Cinq amies souris construisent une voiture de course pour participer à une grande épreuve dont le prix est une énooorme meule de fromage (de quoi faire saliver le champion du monde des mangeurs de raclette). Suspense ! Gagneront-elles face à de sérieux concurrents ? La course a lieu parmi les humains, dans les rues, le parc, la marché, sans que ceux-ci ne les voient ou n'y prêtent attention.
De grandes illustrations, réalisées à la peinture ou au pastel gras (?), qui ont de l'épaisseur, de la matière, accompagnent un texte intéressant mais peut-être un peu long. Un album plutôt intéressant, vivant, faisant la part belle à l'intelligence, la solidarité et au partage.

critiques presse (1)
Ricochet
22 novembre 2012
Graphiquement parlant, cet album est une réussite, on peut juste émettre un léger bémol du côté du texte qui mériterait un peu plus de sobriété.
Tout à coup, un énorme ballon rouge se dirige vers elles. Elles l'évitent, mais il rebondit, Gure freine, et il s'en faut de peu pour qu'il ne les écrase.
"Aïe, aïe, aïe !" Eh bien, c'était juste, ce coup-ci !
"Sortons vite de ce parc !" hurle Chibi.