Sylvie Taussig (Traducteur)
Albin Michel (02/09/2020)
3.75/5   4 notes
Quiconque a lu Joseph Conrad n'a pas manqué d'être frappé par sa vision du monde. L'orphelin d'origine polonaise, devenu marin à l'âge adulte, ne s'est pas contenté de parcourir les océans avant de s'installer en Angleterre et de devenir l'écrivain à succès que nous connaissons, il a su lire les ténèbres de son époque et en faire un tableau aussi cruel qu'actuel.

Subtil mélange d'histoire, de biographie littéraire et de récit de voyage, cette enquête... >Voir plus
Que lire après Le monde selon Joseph ConradVoir plus
Je n'ai lu qu'un seul roman de Joseph Conrad (Au coeur des ténèbres) mais je n'ai pas hésité quand j'ai vu sa biographie. Enfin, je me suis rapidement aperçue que cela n'en était pas tout à fait une. L'auteure a choisi «d'explorer le monde de Conrad avec la boussole de l'historien, la carte d'un biographe et le sextant d'un lecteur de fiction. »

Trois axes donc : l'Histoire du monde autour de Conrad, sa biographie et la mise en relation avec ses écrits

Jozef Teodor Konrad Korzeniowski est né en 1857 à Berditchev en Ukraine de parents polonais. Il deviendra Joseph Conrad en prenant la nationalité britannique en 1886.

Le livre commence avec l'histoire de ses parents et leur « engagement indéfectible envers l'indépendance de la Pologne. » Son père, Apollo Korzeniowski, a pris part aux événements liés à l'insurrection polonaise de 1863. Condamnés à l'exil, le petit Konrad se retrouvera orphelin à 11 ans.

Il a 16 ans quand il décide de partir pour devenir marin. Une carte au début du livre montre tous les voyages qu'il a effectué. C'est impressionnant pour l'époque.

Au fil de son parcours, Maya Jasanoff nous donne des petits cours d'Histoire. Elle évoque les troubles anarchiques de la fin du 19e siècle en Angleterre, le passage des bateaux à voiles à la vapeur (et les prémices de la mondialisation), l'Afrique bien sûr, le Bloody Sunday de 1887, l'émergence de l'impérialisme américain, … C'est très riche, j'ai appris beaucoup de choses.

On remarque que les romans de Conrad sont empreints de son époque et de son vécu. L'auteure en décortique plusieurs, attention aux spoils! Je vais probablement lire plus tard « Lord Jim » et « Retour en Pologne ».

L'auteure a également comparé ses mémoires publiés avec les sources historiques à sa disposition et il s'avère qu'il y a des « inventions et des omissions» délibérées de la part de Conrad. L'auteure a justifié toutes ses assertions (les notes, la bibliographie et l'index font une centaine de pages).

Chinua Achebe qualifie « Au coeur des ténèbres » de « brûlot raciste » mais je suis d'accord avec l'auteure quand elle affirme que Conrad cherchait seulement à dénoncer les faits. Il a fait de même avec « Nostromo » pour dénoncer l'impérialisme américain et révéler la « vérité cynique de l'histoire du Panama. »

Je pense que cela vaut la peine de se pencher sur son oeuvre.

« Pour moi, la classe est par définition une chose haineuse. La seule classe qui mérite vraiment d'être considérée est la classe des hommes honnêtes et capables, quelle que soit la sphère d'activité humaine à laquelle ils appartiennent. » (Joseph Conrad)

Ce livre a reçu le prix de Littérature historique Cundill de 2018.

Challenge ATOUT PRIX 2022
Joseph Conrad né Josef Teodor Konrad Korzeniowski est avant tout un marin avant d'être un écrivain. C'est cette histoire que narre Maya Jasanoff pour relater comment le célébrissime auteur a puisé son inspiration au sein de sa carrière maritime.

Si l'Asie du sud-est a été le territoire le plus fréquenté par Conrad, il n'en demeure pas moins que l'Afrique a laissé des traces dans l'esprit de l'aventurier, en particulier le Congo, pays où s'est d'ailleurs immiscée l'écrivaine pour s'imprégner dans les pas de Joseph Conrad.

Cette nouvelle biographie permet de confirmer combien Conrad était sombre. Déjà par sa naissance, le décès prématuré de sa mère, le romantisme de son père, la fuite, les exils puis l'engagement pour naviguer sur les flots de l'humanité mais qui ont fait plonger le jeune Joseph dans le coeur des ténèbres humaines.

De « La folie Almayer » à « Nostromo » en passant par l'incontournable « Lord Jim » Conrad n'a cessé, entre cynisme, humour et violence, de décrire tous les contours d'une civilisation, notamment dans ses dérives colonialistes et mercantiles. Mais l'autre aspect plus spectaculaire est sa vision du monde futur, celui où les Etats-Unis deviendraient maître, où le capitalisme allait se transformer en jungle dans toutes les vésanies de la mondialisation.

Biographique. Mais pas seulement. Ce sont aussi des récits de voyage, si bien racontés que parfois c'est presque une houle qui va déborder des pages. Conrad devient soudain moins énigmatique, plus transparent dans ses tourments à l'image d'un George Orwell ou d'un Stefan Zweig.

Les vents ont continuellement accompagné Joseph Conrad, des vents sombres, des vents mauvais provoquant tempêtes et dépressions mais peut-être qu'une douce brise lui est venue quand il rencontré Jessie George et qu'elle est devenue sa femme. Mais à vous lecteurs de découvrir toutes ces navigations intérieures avec la capitaine Maya Jasanoff qui vous embarquera au bord de son vaisseau pour un voyage à travers le temps et pourtant surprenant d'actualité.
Lien : https://squirelito.blogspot...

critiques presse (2)
Lexpress
26 octobre 2020
Dans "Le monde selon Joseph Conrad", Maya Jasanoff montre que l'oeuvre du grand romancier britannique fut un révélateur de la mondialisation naissante.
LeMonde
16 septembre 2020
L’historienne Maya Jasanoff se coule dans les pas du romancier, et lit dans son œuvre l’intuition d’un monde globalisé.
Quant à Conrad, c'est le monde lui-même qu'il dépeint comme une machine. La vie, écrivait-il à un ami, est comme un métier à tisser. "Elle nous lie et elle nous sépare. Elle a tissé le temps, l'espace, la douleur, la mort, la corruption, le désespoir et toutes les illusions - et rien ne compte."
Mais, sous une forme ou une autre , Konrad Korzeniowski a emmagasiné des paysages, des personnages et des intrigues que Joseph Conrad déballera dans les décennies à suivre. Au total, les quatre mois et demi passés sur le Vidar ont plus inspiré les oeuvres de fiction de Conrad que toute autre période de sa vie.
Dans ce livre, j'ai entrepris d'explorer le monde de Conrad avec la boussole de l'historien, la carte d'un biographe et le sextant d'un lecteur de fiction.
Chaque fois qu'on a eu un État, disait Bakounine, on a eu la domination d'une classe par une autre et, par conséquent, l'esclavage.
Le monde est fait de "nulle part" et de "quelque part", mais tout dépend d'où - de quelle "part", de quel endroit - vous regardez.