AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081233119
267 pages
Flammarion (04/11/2009)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Carnet de tournage révélant l'envers du décor du film réalisé par B. Tavernier d'après le polar de James Lee Burke. Tous les aspects de la réalisation sont évoqués, de l'écriture du scénario et ses modifications par T. Lee Jones, à la post-production et ses déboires, en passant par les repérages en Louisiane, les répétitions, les difficultés rencontrées (météo, confrontations, etc).
Que lire après Pas à pas dans la brume électriqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre est le récit d'un tournage, celui de "Dans la brume électrique", récit tenu par Bertrand Tavernier, le réalisateur, et qui se déroule du 24 avril au 22 juin 2007.
L'auteur revient en partie sur la genèse de ce film au début du livre et nous donne au passage ses impressions sur l'auteur du roman, James Lee Burke. Certains passages sont par ailleurs complétés de remarques qui datent du montage du film qui aura lieu en juin 2008.
Cette histoire est passionnante: on se retrouve aux côtés de Tavernier qui souvent ne s'entendra pas avec les producteurs américains, ne comprenant pas certains choix artistiques. Mais c'est aussi les intempéries qui pourront gêner le tournage, certains techniciens pas toujours fiables... ou encore le réalisateur lui-même qui parfois doutera de ses choix ou sera sur le point de renoncer face aux problèmes.
On se rend également compte de certaines différences entre les façons de faire françaises et américaines, du poids des acteurs, de leur entente avec le réalisateur... Tommy Lee Jones par exemple réécrit certains dialogues et se montre en parfait accord avec Bertrand Tavernier quant à la manière dont Dave Robicheaux doit être incarné.
Un livre important tant il plonge le lecteur, chose rare, dans l'atmosphère d'un plateau de cinéma, du côté du réalisateur, et donne à lire tous les doutes qui peuvent marquer celui-ci mais également toutes les joies qu'il peut tirer de ce tournage. Bertrand Tavernier, ce qui est appréciable, sait écrire, et parvient à rendre au mieux ses impressions, tant ceux de l'artiste, que de l'homme qui goûte pleinement aux paysages comme à la cuisine de la Louisiane.
Pour les amoureux de cinéma, de Tavernier, de Burke..., lecture qui viendra compléter ou que l'on complétera, comme il se doit, par celle de "Dans la brume électrique avec les morts confédérés" (quel magnifique titre) et par le visionnage du film.
Commenter  J’apprécie          101
Le livre à faire lire à tous les étudiants en art de l'image. Un condensé de repérages, de rencontres, de défis, de technique et surtout empli de l'humanité nécessaire à la réalisation d'un grand film. Mieux vaut avoir vu le long-métrage sur lequel Tavernier s'épanche. La maturation dure deux ans, dont une partie vécue en Louisiane après l'ouragan Katrina. James Lee Burke, l'auteur du livre adapté à l'écran pilote Tavernier dans les bayous ; Tommy Lee Jones, qui incarne le détective Dave Robicheaux met aussi son grain de sel. On suit pas à pas la naissance d'un film, émanation mystérieuse d'une alchimie entre caractères, lieux, histoires et imagination. Je me suis régalé, même si le journal de tournage proprement dit m'a moins plu que ses prémices.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          30
Après quarante et un jours de tournage en Louisiane pour le film « Dans la brume électrique » avec l'acteur américain Tommy Lee Jones, le réalisateur français Bertrand Tavernier (« La Mort en direct », « Autour de minuit » et « L'Appât ») revient sur cette expérience enrichissante mais semée d'embûches dans son livre « Pas à pas dans la brume électrique »...
Lien : http://bullesdeculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je lui avais demandé d'emporter une caméra et quelques objectifs. La production lui fournira un machiniste, un régisseur et un assistant opérateur. Ce sera une manière de tester certains techniciens, le matériel, les routes. De sentir comment on doit filmer le pays. Et surtout, comme on est très peu nombreux , d'arracher une grand nombre de plans, sous couvert de faire des essais, à l'aube ou au crépuscule, aux heures magiques, quasiment impossibles à obtenir avec une équipe complète, beaucoup plus lourde.
Commenter  J’apprécie          10
On travaille tellement sur le scénario que je me demande, maintenant que le jour J approche, si cela ne va pas me bloquer au tournage.Tommy veut savoir comment se terminent les plans et j'invente la plupart du temps les réponses. Cela dit, tout ce travail est extrêmement utile et l'on a approfondi notre connaissance du film, mais je pense qu'il faut maintenant s'arrêter, "se laisser aller et renvoyer le modèle à la maison", comme disait Monet. Ce genre de doutes m'assaille toujours avant de commencer un tournage.
Commenter  J’apprécie          00
Le blues, c'est quand une femme vous quitte. C'est aussi quand elle revient.
Commenter  J’apprécie          20
Je déteste la tyrannie de l'intrigue, surtout quand elle étouffe les personnages.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Bertrand Tavernier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Tavernier
Tribunes de la Presse - Rencontre avec Bertrand Tavernier
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7104 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}