AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081233118
Éditeur : Flammarion (04/11/2009)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Page après page, Bertrand Tavernier décrit les sensations et les impressions qui ont dessiné les jours pendant lesquels il a réalisé Dans la brume électrique. Le cinéaste est comme envoûté par la Louisiane au lendemain du désastre Katrina, où terres et eaux troublent le regard, où le passé capture le présent, où fantômes et ombres se mêlent à la danse. Par ce récit de tournage, il nous entraîne au coeur de la création, donne à lire ce que son oeil a distingué dans l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
maltese
  06 mai 2012
Ce livre est le récit d'un tournage, celui de "Dans la brume électrique", récit tenu par Bertrand Tavernier, le réalisateur, et qui se déroule du 24 avril au 22 juin 2007.
L'auteur revient en partie sur la genèse de ce film au début du livre et nous donne au passage ses impressions sur l'auteur du roman, James Lee Burke. Certains passages sont par ailleurs complétés de remarques qui datent du montage du film qui aura lieu en juin 2008.
Cette histoire est passionnante: on se retrouve aux côtés de Tavernier qui souvent ne s'entendra pas avec les producteurs américains, ne comprenant pas certains choix artistiques. Mais c'est aussi les intempéries qui pourront gêner le tournage, certains techniciens pas toujours fiables... ou encore le réalisateur lui-même qui parfois doutera de ses choix ou sera sur le point de renoncer face aux problèmes.
On se rend également compte de certaines différences entre les façons de faire françaises et américaines, du poids des acteurs, de leur entente avec le réalisateur... Tommy Lee Jones par exemple réécrit certains dialogues et se montre en parfait accord avec Bertrand Tavernier quant à la manière dont Dave Robicheaux doit être incarné.
Un livre important tant il plonge le lecteur, chose rare, dans l'atmosphère d'un plateau de cinéma, du côté du réalisateur, et donne à lire tous les doutes qui peuvent marquer celui-ci mais également toutes les joies qu'il peut tirer de ce tournage. Bertrand Tavernier, ce qui est appréciable, sait écrire, et parvient à rendre au mieux ses impressions, tant ceux de l'artiste, que de l'homme qui goûte pleinement aux paysages comme à la cuisine de la Louisiane.
Pour les amoureux de cinéma, de Tavernier, de Burke..., lecture qui viendra compléter ou que l'on complétera, comme il se doit, par celle de "Dans la brume électrique avec les morts confédérés" (quel magnifique titre) et par le visionnage du film.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
BullesDeCulture
  20 mars 2016
Après quarante et un jours de tournage en Louisiane pour le film « Dans la brume électrique » avec l'acteur américain Tommy Lee Jones, le réalisateur français Bertrand Tavernier (« La Mort en direct », « Autour de minuit » et « L'Appât ») revient sur cette expérience enrichissante mais semée d'embûches dans son livre « Pas à pas dans la brume électrique »...
Lien : http://bullesdeculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Bertrand Tavernier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Tavernier
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de cœur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 22 février 2019 :
Le Baiser de Sophie Brocas aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/136843-...
Le cercle des femmes de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/38013-d...
Tout Maigret T. 6 de Georges Simenon et Bertrand Tavernier aux éditions Omnibus https://www.lagriffenoire.com/141243-...
L'Erreur de Susi Fox et Héloïse Esquie aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/138417-...
Paris-Venise de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138397-...
Je vais m'y mettre de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/90782-d...
Tu finiras clochard comme ton Zola de Philippe Val aux éditions L'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/138736-...
Lectio Letalis de Laurent Philipparie aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/138463-...
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoi... (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : cinemaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5217 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre