Scrineo (21/10/2021)
3.5/5   9 notes
Dans une petite ville, cinq adolescents s’ennuient et cherchent à rompre avec la monotonie de leur petite vie tranquille. Alors lorsqu’ils apprennent sur internet qu’un « escape game de l’horreur » a ouvert ses portes dans un sinistre château, ils n’hésitent pas une seconde. Et quand l’organisateur leur propose de tester gratuitement un nouveau scénario, agrémenté d’innovations d’une puissance horrifique inégalée, ils y voient une chance de passer un très bon moment... >Voir plus
Que lire après Cet escape game est une vraie tuerieVoir plus
Sur le papier j'étais a priori partie pour adhérer à Cet escape game est une vraie tuerie. En effet, j'aime lire des romans d'horreur de temps en temps, la collection de chez Scrinéo chez laquelle le livre est publié est une réussite, Arthur Ténor, est une valeur sûre en littérature jeunesse - ados et évidemment, l'idée d'une histoire qui surfe sur la mode des escapes games je dis oui. Et pourtant, la sauce n'a pas prise !

Au départ, on a cinq ados qui décident de se rendre dans un manoir jouer à un escape game. Contre une session gratuite ils vont accepter de tester un nouveau scénario et vivre ainsi une expérience angoissante. Une fois sur place, les adolescents vont vivre un escape game de l'horreur où rien ne se passe comme prévu et où les mauvaises rencontres et événements dangereux et sanglants s'enchaînent.

Je me suis lancée les yeux fermés mais j'ai perdu mon enthousiasme au fil de ma lecture, freinée par un style d'écriture auquel je n'ai pas du tout adhéré. Ainsi, Athur Ténor a fait le choix d'une voix narrative qui raconte les déboires des jeunes collégiens sur un ton très décalé, très mordant, et c'est un humour qui ne m'a pas convaincue car il semblait en décalage avec le récit et les aventures des collégiens au sein de cet escape game.

On sent que l'auteur veut jouer sur l'ambiguïté fiction-réalité, mais je me suis surtout demandée si le récit n'était pas plutôt à prendre comme une caricature des romans et films d'horreur qu'un roman d'horreur en lui-même... ( auquel cas, là je dis oui, c'est réussi !). D'ailleurs, les rebondissements, parfois "trop gros pour être vrais" , les interactions des personnages entre eux ou avec les organisateurs / acteurs de l'escape game participent aussi à ce sentiment permanent de décalage entre le récit attendu et le récit réellement lu... de fait cette ambivalence m'a troublée et j'ai eu du mal, par ce choix narratif, à entrer, donc, dans l'histoire et à me laisser captiver. Arthur Ténor, cette fois, je suis tout simplement passée à côté.
Lien : https://www.lirado.fr/escape..
Dans une petite ville, 5 adolescents Aristide, Charlotte, Valentin, Esther et Cédric, ont envie de rompre avec la monotonie de leur existence de collégiens. Ils acceptent de tester la nouvelle version d'un escape game réputé dans le parc d'un château voisin. le marché : le jeu est gratuit à condition qu'aucun des 5 n'abandonne en route. le lieu est impressionnant, planté à côté d'un petit cimetière. Ils sont accueillis par une réplique plus vraie que nature du conte Dracula et commencent le parcours dans cette maison qui rassemble toutes les facettes de l'horreur... Ils devront résoudre les énigmes et déjouer les pièges tendus par des personnages échappés des pires cauchemars, des morts vivants à Frankeinstein... Mais une présence surnaturelle hante les lieux... Quelles seront leurs surprises jusqu'au twist final ?👻

J'avais beaucoup d'attente avec ce roman et le contrat est rempli.
Une lecture idéal pour Halloween .
Les références cultes au genre de l'horreur parlent sans doute plus aux adultes mais c'était sympa .
Le rythme est parfait , les événements s'enchaînent même si certains m'ont paru un peu gros et que les réactions des personnages m'ont semblé décalées .
Le fin est originale et on reste sur une étrange impression qui termine parfaitement la lecture .
On est dans la veine d'un film comme Scary movie …
J'ai passé un excellent moment de lecture
Un livre jeunesse qui nous plonge directement dans une ambiance pesante, lugubre et sombre où se mêle suspense, cri, mort et entraide. La lecture est simple et fluide. le rythme est parfait. Les événements s'enchaînent rapidement. J'ai trouvé intéressant que l'auteur ajoute dans son récit des références à des films et à des romans d'horreur (Chucky, Annabelle, l'Exorcisme, etc...). On a une nette ambiguïté entre la réalité et l'imaginaire. Les adolescents et moi-même n'avons pas tout compris : est-ce que tout ce vécu n'était qu'un simple jeu ? 🤔 La fin est plutôt déroutante mais originale.
Je ne me suis pas forcément attaché aux personnages, sans doute trop jeunes pour moi. Je reste dubitative sur certains choix et actions des protagonistes.

Ce livre ne fait pas peur selon moi alors même si vous êtes des peureux, vous pouvez y aller sans hésiter 😆
Un livre plaisant à lire. Il y a de nombreux clins d'oeil sur des films d'horreur dans cet escape game. le scenario avec ces jeunes est bien fait. Un bon moment passer avec les aventures de ces jeunes dans cette maison de l'horreur. Est ce vrai? Que se passe t il vraiment dans cette batisse? Vous le découvrirez en le lisant !