AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782367404028
128 pages
Éditeur : Scrineo (06/05/2016)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Juillet 44.
Depuis que son escadrille a été affectée en Corse, Antoine de Saint-Exupéry, illustre écrivain et pilote émérite de l'armée française, vole beaucoup malgré son âge. Il prend tous les risques et cause les plus grandes frayeurs à ses camarades et supérieurs.
Le 31 juillet, il s'envole vers Marseille pour une mission de routine.
Au même moment, Horst Rippert, pilote de la flotte allemande, monte dans son Messerschmitt pour une nouvelle ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Takalirsa
  17 avril 2017
L'émouvant rendez-vous du célèbre écrivain avec la mort.
C'est un homme courageux et déterminé que l'on découvre dans ce court roman, vaguement résigné aussi : "Aux yeux de tous les quidams qu'il croisait à cette époque, ce pilote était un grand type fatigué, mais nimbé de l'aura de mystère des hommes célèbres qui ont beaucoup vécu, et de ces écrivains qui savent inventer des histoires incroyables qui font rêver le monde entier." Il en résulte une drôle d'atmosphère, entre fatalité face à ce qui va arriver (avec ce sentiment que Saint-Exupéry s'y attendait), et respect admiratif de l'auteur (Arthur Ténor) pour cet homme "qui cumulait les singularités et les expériences". On sent que Ténor est passionné par le personnage, qu'il s'est documenté, car il ne se contente pas de relater ce dramatique épisode : le récit est enrichi ici et là d'éléments biographiques et surtout de nombreuses références au Petit Prince qui reste l'oeuvre majeure de l'écrivain.

Pour beaucoup, "cet homme est une énigme". Méditatif, il est souvent "ici et ailleurs, sans doute entre ciel et terre...", réflexions qu'il livre dans Citadelle, son manuscrit inachevé confié la veille du vol fatidique à René Gavoille, son chef d'escadrille et ami, ce qui fait dire à ce dernier que "ce geste ressemblait davantage aux adieux d'un suicidé". La théorie semble cependant exagérée : Saint-Exupéry n'a-t-il pas plutôt voulu "choisir sa manière de vivre, y compris ses derniers instants", exprimant le "cher désir de mourir entre ciel et terre, plutôt que vieux corps malade" ? Car l'homme est connu pour son refus de rester "enfermé dans une vie sans danger, sans aventure, autant dire sans rêve", "chacun savait que c'était dans l'action et le vol qu'il se sentait vraiment lui-même". Perclus de douleurs, le bras gauche quasi paralysé, sujet à des migraines et des vertiges, il se sait épuisé physiquement. Moralement aussi, puisque l'avenir du monde lui fait peur.

En face, ironie du sort, un Allemand qui vénère Vol de nuit, le roman de Saint-Exupéry "à qui il devait sa passion pour l'aventure aérienne"... Quand il réalisera l'identité de sa "cible", le traumatisme est tel qu'il se taira sur l'événement des années durant. le roman évoque en effet toute l'angoisse de l'escadrille dans les heures qui ont suivi le retour attendu du pilote, et aussi tout le mystère qui a entouré sa mort. Il aura fallu des années de recherche pour l'élucider : si je me souviens très bien de l'épisode de la gourmette retrouvée en Méditerranée, je ne savais pas qu'elle avait permis de remonter jusqu'à Rippert, poussant celui-ci aux aveux à 88 ans. La révélation finira de confirmer la mort du célèbre écrivain même si "un tel homme était immortel, du moins le resterait-il dans la mémoire des hommes".
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ogmios
  26 juillet 2018
Un roman pour découvrir le dernier vol de Saint-Exupéry grâce au texte d'Arthur Ténor tout en retenue, sobre et éclairant sur le mystère de cette disparition...tout au moins la dernière version proposée depuis la découverte de l'épave de son avion en Méditerranée. Arthur Ténor en a fait un roman qui se lit très vite et avec beaucoup de plaisir et qui plus est, qui donne envie de lire ou relire les écrits de ce grand auteur français.
Commenter  J’apprécie          10
Ellimacc
  10 août 2016
Un hommage à Saint-Exupéry dans lequel Arthur Ténor propose une explication à la mystérieuse disparition du père du Petit Prince. Je n'ai pas été totalement conquise mais j'ai passé un bon moment à suivre les deux derniers jours d'Antoine de Saint-Exupéry, racontés par Arthur Ténor, qui use d'une écriture légère et poétique.
Lien : https://lesmotsguerissentles..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet   19 juillet 2016
Malgré un point de vue original ainsi qu'une belle écriture, celui qui rechercherait une biographie ne sera pas satisfait : il s'agit davantage d'un hommage.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
123loisirs123loisirs   31 janvier 2017
Si ce livre met intensément le lecteur en contact avec Antoine de Saint-Exupéry, homme, pilote et écrivain, il romance avec liberté les deux derniers jours de sa vie comme un coup de chapeau plein de respect et d’affection, non comme un reportage. Et tant mieux, car la personnalité de Saint-Exupéry, difficile à cerner, se prête peu aux analyses cartésiennes.

Livre agréable et facile pour donner envie de découvrir les œuvres d’Antoine de Saint-Exupéry. A partir de 12-13 ans.
www.123loisirs.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
EllimaccEllimacc   10 août 2016
Car ces derniers temps, Saint-Ex était plus sombre, préoccupé, plus absent que d’ordinaire. Ses rires étaient moins francs, ses regards moins lumineux, sa gentillesse naturelle plus mélancolique. À l’évidence, cet esprit incisif pressentait la fin de sa carrière de pilote de guerre, autant dire une mort inacceptable, avant la mort dont par contre il se fichait éperdument.
Commenter  J’apprécie          10
EllimaccEllimacc   10 août 2016
Quel étrange retournement de nature où toutes les beautés et les joies poétiques des songes d’une nuit d’été étaient à portée de regard, dans le vrai monde, alors que le tourment, la colère, le dégoût, la nostalgie…et la mort, régnaient à l’intérieur, noircissant toutes les planètes de l’univers du Petit Prince.
Commenter  J’apprécie          00
TakalirsaTakalirsa   17 avril 2017
Si je devais disparaître en mission de guerre, ce serait bien parce que tel était mon destin.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Arthur Ténor (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Ténor
Tu aimes avoir peur ? Retrouve ici 5 livres qui vont te donner la chair de poule !
Le grand livre de l'horreur, tome 1 : Dans le château de Dracula de N.M. Zimmermann : https://www.babelio.com/livres/Zimmermann-Le-grand-livre-de-lhorreur-tome-1--Dans-le-chate/934083
Ils n?auraient jamais dû retourner dans cette maison d?Arthur Ténor : https://www.babelio.com/livres/Tenor-Ils-nauraient-jamais-du-retourner-dans-cette-mais/509011
Scary Stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noir d?Alvin Schwartz : https://www.babelio.com/livres/Schwartz-Scary-Stories--Histoires-effrayantes-a-raconter-d/1160127
Skeleton Creek de Patrick Carman : https://www.babelio.com/livres/Carman-Skeleton-Creek-Tome-1--Psychose/237919
Colorado Train de Thibault Vermot : https://www.babelio.com/livres/Vermot-Colorado-train/970816
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : ?Babelio, le site : https://www.babelio.com/ ?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio ?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ ?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
Crédits musique : Haunted House par Myuu https://soundcloud.com/myuu/haunted-house (licence CC BY 3.0)
+ Lire la suite
autres livres classés : avionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz à partir du livre "A mort l'innocent"

Par qui l'homosexualité de Gabriel Orthis est-elle révélée ?

Par Rémi
Par Dominique
Par Mattias

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : À mort l'innocent ! de Arthur TénorCréer un quiz sur ce livre