AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Carita Lupattelli (Illustrateur)
EAN : 9782731606362
208 pages
Les Humanoïdes associés (17/10/2018)
3.83/5   9 notes
Résumé :
Depuis la nuit des temps, les Loups Izunas sont les protecteurs de l’Arbre Sacré. Ils s’opposent férocement aux démons Noggos, maintenant ainsi une frontière invisible entre le monde des hommes et celui des esprits. L'apparition mystérieuse d'une jeune fille au sein de la meute va bouleverser ce fragile équilibre.
Que lire après Izunas - IntégraleVoir plus
Wollodrïn, tome 1 : Le matin des cendres par Chauvel

Wollodrïn

David Chauvel

(1032)

10 tomes

Isabellae, tome 1 : L'Homme nuit par Gabor

Isabellae

Gabor

(260)

6 tomes

Okko, tome 1 : Le cycle de l'eau I par Hub

Okko

Hub

(3267)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je retrouve ici avec plaisir l'univers créé par Saverio Tenuta sauf que contrairement au cycle La légende des nuées écarlates, celui ci a cédé sa place à Carita Lupattelli aux graphismes.
Cette intégrale, présentée dans un très chouette coffrte rigide, contient le cycle dans son intégralité, c'est à dire les 4 tomes de izunas. Elle est agrémentée d'un poster et d'un cahier bonus contenant des esquisses et des dessins de relative qualité mais qui montrent tout le travail fourni par la dessinatrice.
Pour parler des dessins justement, je ne retrouve pas la finesse et la mélancolie qui se dégageait des graphismes de Saverio Tenuta, et cela manque. Je ne dis pas que ceux de Lupattelli sont mauvais, mais ils semblent néanmoins quelconques et communs à côté. La magie qui se dégageait de chaque page dans La légende des nuées écarlates n'opère plus ici et c'est bien dommage.
Si le premier cycle lorgnait plus vers le récit de samouraï, celui ci est clairement orientée vers les croyances shintoïstes, mettant en valeur la dimension animiste et polythéïste de cette religion.
Saevrio Tenuta insiste effectivement énormément sur la nature, pour en montrer la puissance et l'importance, mais également pour nous dévoiler toute ses splendeurs. Que ce soit dans le récit ( les forces du bien incarnées par les Izunas et l'arbre sacré représentent la nature et la vie, alors que les Noggos et toutes leurs incarnations, même humaines, représentent clairement la mort et le mal qui veut détruire la vie, intention exprimée dès le premier acte lorsque les Noggos s'en prennent directement à l'arbre sacré) ou dans les dessins ( la nature est omniprésente), Tenuta montre à quel point il place celle ci au premier plan, également par l'omniprésence des Kamis, les dieux vénérés de la nature que l'on doit protéger mais également craindre.
Le récit tourne autour d'une jeune fille qui naît directement de l'arbre sacré, ce qui n'est jamais arrivé, et qui indique un changement essentiel. La religion a forcément une place importante dans celui ci mais, elle sert plutôt de support à l'histoire et à l'environnement, l'auteur n'essayant jamais de nous la vendre ou de nous convertir.
Avec cette intégrale, on se rend mieux compte que le récit est divisé en deux parties bien distinctes, la première se focalisant sur le rôle de Aki, la jeune fille en question, et son parcours pour trouver sa place dans le monde, et une seconde accès sur les conséquences du changement survenu par son apparition.
Dans l'ensemble, j'ai un peu moins apprécié ce cycle, même si je reconnais que l'utilisation de l'univers des Kamis et du shinto en fantasy est plutôt plaisant.
Et comme j'aime bien découvrir un auteur plus qu'une bd, je vais m'empresser de me plonger dans le cycle nommé le Masque de Fudo...
Commenter  J’apprécie          80
Petite incursion très sympa dans les contes et légendes du Japon féodal.

Mais on ne se retrouve pas, pour changer, dans la peau d'un samouraï, mais au coeur des êtres fantastiques qui font soit peur ou rassurent enfants et villageois.

Bienvenue chez les Kamis, plus particulièrement, les Izunas, la caste guerrière des Senshis, que l'on pourrait comparer à des loups blancs, mais... comme les humains ne peuvent pas les voir...

Les Izunas constituent l'ultime rempart de notre monde face aux Noggos. Et si par malheur l'un d'eux venait à succomber, le Munemori, l'arbre sacré, se charge de mettre au monde un nouveau membre pour la meute et le confie à Niô des Onbas, les louves du clan, pour les élever, sous le regard bienveillant et protecteur de Mamoru, le chef de la meute.

Mais lorsque Kenta est touchée mortellement, sa dépouille est apportée à Munemori qui donne naissance à une nouvelle Kenta et... à la grande surprise de tous, d'une.... humaine à la grande fureur de Mamoru !!

Il n'y a jamais eu d'humain de ce côté du "rideau", ce qui ne peut être que la preuve que l'équilibre est rompu... à la faveur des Noggos...
Commenter  J’apprécie          30
Je suis passée devant le stand dédicace de Carita Lupattelli, je n'ai pu résister aux graphismes et aux couleurs de l'album.
Je me suis précipitée pour acheter l'oeuvre et, après autographe et esquisse, l'intégrer dans ma bibliothèque.

Je noterais la BD comme suit :

Graphismes & couleurs : 5/5 - les loups sont magnifiques, la nature très bien représentée, c'est un véritable coup de coeur pour cette représentation.
Histoire premier cycle 2,5/5 - J'ai trouvé l'histoire un peu niaise, la progression est brouillon et tranchée, les sentiments des personnages passent d'un état à son inverse en deux bulles et trois mouvements.
Histoire 2ème cycle : 3,5/5 - le déroulé de l'histoire est un peu plus subtil et plus cohérent que dans le premier cycle.

Je pensais la fantasy terminée à la fin du volume, mais ce n'est pas le cas, quelques protagonistes ont encore des actions à mener. Y aura t'il une suite ?
Commenter  J’apprécie          10
C'est en naviguant sur Internet que je suis tombée par hasard sur Izunas. En en parlant à des personnes de mon entourage, il s'avère que l'une d'entre elles le possédait et me l'a prêté.

Les dessins de la première de couverture étant un vrai plaisir pour les yeux, je me suis plongée dans cette bande dessinée sans attendre, mais sans connaître vraiment sa thématique.

Page après page, les dessins se sont avérés à la hauteur de mes attentes, une vraie merveille. Je n'ai cessé d'admirer ce coup de crayon qui nous transporte dans un univers fantastique.

Mais voilà, côté histoire c'est la perplexité qui en ressort... J'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'articulation entre les différentes parties de cette bande dessinée, notamment les aller-retour entre le monde des esprits et le monde des hommes, mais aussi entre passé et présent.

Je pense avoir compris l'histoire dans sa globalité, mais je regrette de ne pas en avoir compris les subtilités. C'est pourquoi je n'attribue que la note de 3,5/5, dans l'attente de le relire ultérieurement sous un regard nouveau.
Lien : https://passionlecture1204.b..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si tu sais regarder, tu comprendras que derrière chaque échec se cache malgré tout un résultat.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis las des paroles des hommes. Si agités dans leur soif de connaissance mais si doués pour l'oubli.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Saverio Tenuta (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saverio Tenuta
Scénario et dessins de Saverio Tenuta. Le jeune Shinnosuke, issu de la classe la plus basse de la société japonaise médiévale, grandit entre une mère qui le rejette et une petite soeur qu?il essaie de protéger. C?est derrière un masque en bois, découvert dans un temple abandonné, qu?il trouve le courage de lutter contre sa condition. Mais ce masque semble exercer un pouvoir de fascination de plus en plus grand...
EAN 9782731695960
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..