L'Archipel (27/04/2011)
Peu d'hommes ont vécu aussi intensément que Bernard Giraudeau. Physique d'athlète, yeux bleus et sourire enjôleur : la vedette des
Spécialistes et de
L'Année des méduses avait tout pour devenir le séducteur des années 1980. Mais ce marin sans port d'attache, solaire et inquiet, n'a jamais cessé de larguer les amarres.

Sa vie fut une course-poursuite à la recherche de sa vérité : à bord de la
Jeanne d'Arc, sur les planches ou les p... >Voir plus
Que lire après Bernard GiraudeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il nous a quittés il y a juste deux ans et il a profondément marqué le cinéma français.
Bertrand Tessier, journaliste, réalisateur et biographe, rend hommage ici à celui qui a vécu toute sa vie sous le signe de l'"extrême".
Au delà du regard azuréen inoubliable et du sourire angélique, il avait l'étoffe d'un acteur complet et il a lutté pour ne pas être "enfermé" dans des rôles de jeune premier séducteur.
De même sa jeunesse est marquée du sceau de la lutte et de la recherche d'horizons toujours plus lointains et inaccessibles.
Son enfance à La Rochelle et son adolescence sont ici merveilleusement évoquées, entre son père militaire distant et autoritaire, sa mère descendante d'un marin cap-hornier, son engagement à seize ans dans la Marine Nationale et ses deux tours du monde à bord de la mythique "Jeanne d'Arc", ses débuts de danseur et comédien à La Rochelle, son arrivée à Paris où très vite il se fait remarquer par les plus grands noms de l'époque comme Jean-Laurent Cochet...
Très vite tout s'enchaîne: le premier prix au Conservatoire,les rôles au cinéma avec les plus grands réalisateurs:
Giovanni (le Gitan,),Claude Pinoteau (la Boum), Yves Boisset (le juge Fayard), Alexandre Astruc (Louis XI ou le pouvoir central), Christopher Franck (l'année des méduses), Patrice Leconte (les Spécialistes, Ridicule), Nicole Garcia (le Fils préféré), Gilles Béhat (les longs manteaux), Ettore Scola (Passiond'amour)
François Ozon ( gouttes d'eau sur pierres brûlantes).
Sans oublier le théâtre (K2, Richard III, Macbeth...)
Un parcours sans faute, un parcours complet.. et une insastisfaction profonde, incessante.
A travers des témoignages de ses amis, de ses partenaires féminines, des acteurs qui ont travaillé avec lui, reviennent sans cesse ce souci chez lui d'aller toujours plus loin, de ne pas s'arrêter aux acquis;
Il n'avait pas peur de laisser tout pour découvrir ailleurs de nouvelles pistes de travail ou de nouveaux horizons.
Comme le disait si joliment son ancienne compagne Anny Duperey, il avait l'âme d'un défricheur.
Un livre beau et intelligent..
Une belle manière de rendre hommage à un acteur qui a marqué son époque.
Retrouver l'espace d'une lecture le sourire et le regard de Bernard Giraudeau m'a profondément émue. Je l'ai suivi toute sa carrière parce que rochelaise et collègue un temps de son frère François, mais surtout parce qu'il était, je trouve, à la fois lumineux et profondément mystérieux. Il semblait avoir tout et que tout lui réussisse, et pourtant on percevait toujours une ombre dans son regard : ennui ? insatisfaction ? réflexion ? on ne sait trop.
Je craignais de trouver le temps long quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une biographie chronologique mais pas du tout ! L'écriture est fluide, et on a plaisir à cheminer aux côtés de sa famille, des réalisateurs et metteurs en scène, et de tous les personnages qui ont compté pour Bernard. Les larmes n'étaient jamais loin… car il était très présent à mes côtés pendant toute la lecture.
J'ai aimé aussi que l'auteur rappelle que Bernard était un artiste « propre », loin de tout le business, de toutes les compromissions, de la peopolisation habituelle du monde du spectacle. Il était lui, à prendre tel quel, ses vieux démons il ne les médiatisait pas, il tentait de les maîtriser et de faire avec. Une belle force de caractère !
Un beau récit, pudique et respectueux, pour une belle personne !
Il y a maintenant plus d'un an, l'immense acteur et réalisateur Bernard Giraudeau disparaissait. Ne possédant pas encore de blog à cette époque, je n'avais donc pas pu écrire un hommage digne de ce nom à cet acteur qui a bercé ma jeunesse;

Il faut dire que je me rappelle parfaitement être allé plusieurs fois dans mon cinéma de banlieue, avec toute ma famille, voir un certain nombre des films dans lequel il jouait, des Spécialistes à Bras de Fer en passant par les caprices d'un fleuve, son second film en tant que réalisateur.

Je n'ai pas donc pas raté l'occasion d'en savoir plus sur l'acteur et l'homme, à à travers une biographie que je viens de lire intituluée, "Bernard Giraudeau le baroudeur romantique", écrite par le journaliste Bertrand Tessier et parue aux Editions de l'Archipel le 24 avril dernier.

Bertrand Tessier, journaliste et auteur déjà de plusieurs biographiques sur d'autres acteurs tels que Patrick Dewaere, Alain Delon, Romy Schneider et Jean-Paul Belmondo, a décidé de retracer de façon très classique et chronologique tout le parcours de cet artiste assez hors du commun. de son adolescence mouvementée, en passant par ses années de marine sur la Jeanne d'Arc, ses rôles de casse-cou (Le Ruffian, Rue Barbare, Les Spécialistes), ses prestations plus en nuances chez Nicole Garcia (Le Fils préféré), Patrice Leconte (Ridicule), François Ozon (Gouttes d'eau sur pierres brûlantes) et Raoul Ruiz (Ce jour-là), sa vie de couple avec Anny Duperey, sa lutte contre la maladie…

Ce parcours sous forme de quête va lui faire vivre intensément , éperdument, amoureusement avec Anny Duperey avec qui il fera du théâtre et deux enfants dont la comédienne Sara Giraudeau et qui lui lancera après leur désunion : « J'ai eu raison de faire mes enfants avec toi , tu es un mec formidable »

Même si l'ouvrage dévoile quelques anecdotes que je ne connaissais pas ( encore heureux pour une biographie), comme son amitié avec Daniel Russo qu'il connait depuis ses 20 ans, ou son exigence et son instransigeance à l'égard de ses proches et de ses enfants, l'ensemble demeure trop à la surface des choses pour permettre de mieux saisir la personnalité de cet acteur rare qui aura tant marqué plus d'une génération.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Décédé il y a un peu plus d'un an, Bernard Giraudeau fait partie des acteurs qui ont bercé mon adolescence et marqué le cinéma français.
Bertrand Tessier rend ici un bel hommage à cet homme exceptionnel, à la fois romantique, aventurier et écorché vif.
Tout au long d'une soixantaine de témoignages (comme celui de son ex compagne Annie Duperey ou de ses enfants) nous découvrons l'homme, le père, le mari derrière le comédien.
Ponctué de correspondance privée et de photos inédites, cet ouvrage dresse le portrait intime d'un homme discret.

Bien que la fan en moi ait aimé cette découverte, j'ai ressenti un certain malaise à violer cette intimité qui aurait dû, selon moi, rester secrète. Non pas qu'il y ait là des révélations croustillantes mais la discrétion dont il a fait preuve tout au long de sa vie aurait dû être respectée au-delà de sa mort.
La vie de Bernard Giraudeau, disparu beaucoup trop tôt, est riche d'expériences et de réflexion . Voilà un homme qui a su découvrir le monde, assouvir ses passions, et qui n'en reste pas moins tourné vers les autres. Eclectique, Giraudeau est un aventurier, mais aussi un écrivain à la plume envoûtante, un comédien attachant, et même un philosophe à ses heures… Et quel physique d'acteur ! Dans la lignée de Gérard Philipe …

Alain Delon le rappelle pour jouer un médecin militaire dans "le toubib" de Pierre Granier-Defferre, une histoire d'amour sur fond de guerre.
C'est la troisième fois en moins de cinq ans que les deux hommes se retrouvent.
Ils s'épient comme des lions.
En fait ces deux-là ont plus que des yeux bleus, un corps de rêve et une aura immédiatement palpable en commun.
Leur parcours de vie est étrangement similaire: un engagement précoce dans l'armée, un passage dans la Marine, la découverte très jeune, d'un ailleurs lointain, Delon en Indochine, Giraudeau lors des campagnes de la Jeanne, une difficile réinsertion dans la vie civile après la "quille".
D'une certaine manière, Delon voit en lui le jeune homme qu'il a été.
Ses parents ont décidé qu'il serait un "manuel": chaudronnier ou ajusteur;
Chez les Giraudeau, on est modeste, au sens premier du terme: simple, sans éclat, sans excès.
On ne rêve pas, on assure l'avenir avec prudence.
Elizabeth sera donc dirigée vers des cours de dactylo.
L'important c'est d'avoir une vraie formation: à cette époque, il n'y a qu'à pousser les portes des usines qui se développent alentour pour trouver du travail.
Gérard Lanvin et Bernard Giraudeau sont les deux acteurs dont on parle le plus en ce milieu des années 1980.
Considérés comme la "relève" du cinéma français, ils se sont rencontrés lors d'un colloque sur le cinéma à Taroudant, au Maroc.
En apparence, tout les oppose: pour Lanvin, le métier d'acteur est une "combine", pour Giraudeau c'est un art qu'il faut sans cesse affûter.
L'un est une nature, l'autre un cérébral, mais ils ont en commun d'avoir eu une vie avant de se lancer dans la comédie, d'où cette manière particulière d'envisager leur carrière: ils ne sont dupes de rien et le cinéma n'est pas toute leur vie.
Il ne se laisse pas griser longtemps.
Très vite, il comprend qu'on est en train de l'enfermer au cinéma dans son rôle de gentil séducteur propre sur lui.Il piaffe d'impatience de faire autre chose, mais n'est pas en mesure d'imposer ses ordres.
Toute son enfance est en train de lui remonter à la surface, lui qui ne regardait jamais dans le rétro s'est mis à revisiter son passé. Mieux, il va s'y confronter.

Videos de Bertrand Tessier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Tessier
Bertrand Tessier "Judy Garland, Splendeur et chute d?une légende"
En librairie le 22 mai 2019 240 pages ? 19 ?
Il y a cinquante ans disparaissait l?inoubliable interprète d?Une étoile est née
Elle avait tous les talents : come?dienne, danseuse, chanteuse. Reine de la come?die musicale, elle a vu sa chanson Over The Rainbow (du film le magicien d'Oz) devenir mythique.
Ne?e en 1922, cette fille d'acteurs de vaudeville de?bute sur sce?ne a? trois ans dans le Minnesota. Mais c'est a? treize ans que, repe?re?e par Louis B. Mayer, elle rejoint Hollywood et les studios de la MGM, d'abord a? la Little Red School aux co?te?s d'Elizabeth Taylor et Mickey Rooney.
C'est en 1939 qu'elle connai?t la conse?cration avec son ro?le de Dorothy dans le Magicien d'Oz. De?s lors, elle enchai?ne les succe?s qui font d'elle la cash machine de la MGM ? laquelle n'he?site pas a? lui faire prescrire des amphe?tamines pour maintenir sa ligne et lui donner l'e?nergie d'enchai?ner les tournages. Elle devient insomniaque, les me?decins la bourrent de psychotropes. De?but d'une longue se?rie de cocktails de?tonants...
Le tournage du Chant du Missouri va marquer un tournant dans sa vie, puisqu'elle rencontre Vincente Minnelli, re?alisateur du film et pe?re de sa fille Liza Minnelli.
Malgre? quelques pe?riodes heureuses (Une étoile est née, de George Cukor (1954) où elle partage la vedette avec James Mason est le sommet de sa carrière), Judy reste hante?e par ses de?mons, qu'elle s'efforce de combattre par les me?dicaments et l'alcool. Son e?tat se de?te?riore a? tel point qu'en 1950 la MGM ne renouvelle pas son contrat. La me?me anne?e, elle divorce de Minnelli qu'elle a surpris au lit avec... leur chauffeur !
Suivront trois mariages, deux naissances, des centaines de tours de chant sur les scènes américaines et anglaises et? une de?pression nerveuse grandissante. Jusqu'a? sa disparition, le 22 juin 1969, a? 47 ans, d'une overdose de barbituriques. Cinquante ans apre?s sa mort, elle garde l'image d'une ico?ne broye?e par Hollywood.
-------------------
Ne? a? Nantes en 1960, Bertrand Tessier est journaliste, auteur et re?alisateur. Il collabore aujourd'hui a? Paris Match et Gala. Spécialiste de l?âge d?or d?Hollywood, il vient d?achever le documentaire « Judy Garland et Vincente Minnelli » dans la série « Couples mythiques » diffusée sur OCS, On lui doit, entre autres, des biographies de Jean-Paul Belmondo, Alain Delon et Romy Schneider, Grace Kelly et, plus re?cemment, de Jean-Pierre Melville (Fayard, 2017).