AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782226208248
192 pages
Éditeur : Albin Michel (29/05/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Cet ouvrage n’est pas un journal de campagne ou le suivi des actions des différentes unités françaises engagées dans le conflit afghan (près de 50000 soldats), qui a commencé au lendemain des attentats du 11 septembre. C’est à la fois un témoignage spectaculaire sur le quotidien de la guerre et une réflexion sur ce conflit "lointain", qui s’enlise et se répète depuis des millénaires. Un document qui s’inscrit dans la lignée des grands livres de référence sur la guer... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Wyoming
  22 septembre 2018
La plume alerte, précise et impartiale de Sylvain Tesson pour commenter les magnifiques photographies de son ami Thomas Goisque lors du temps qu'ils ont passé auprès des soldats français en Afghanistan. Pas de prise de position sur l'action menée par la France de 2001 à 2013 ce qui évite de charger ce document d'opinions prématurées lors de son édition. Tesson précise tout de même que 88 soldats français ont perdu leur vie dans ces opérations et laisse au lecteur sa libre méditation sur ce nombre. Les commentaires brefs des photographies sont vraiment très adaptés à chacune d'elles et celles-ci mettent sobrement en image l'armée française au milieu des beautés contrastées du pays et des dangers permanents. Avec un très beau commentaire renvoyant à l'histoire pour la dernière photographie.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lexpress   11 juillet 2013
Le photographe Thomas Goisque et l'écrivain Sylvain Tesson ont suivi les soldats français déployés en Afghanistan depuis 2001. Résultat: un livre saisissant sur la réalité du conflit.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
WyomingWyoming   22 septembre 2018
Sous les quatre-vingts rois et les cinq Républiques, qui se serait douté que ce nom "Afghanistan" serait gravé un jour aux frontons des hauts lieux des gloires et des deuils de l'Histoire de France?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sylvain Tesson (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Tesson
Le 27 juin 2015, pour son émission “Carnet nomade” diffusée tous les samedis sur France Culture, Colette Fellous s'entretenait avec deux écrivains qui ont fait du voyage un élan vital : Sylvain Tesson et Tristan Savin. Né le 26 avril 1972 à Paris, Sylvain Tesson est le fils du journaliste Philippe Tesson. C'est au lycée Passy-Buzenval à Paris qu'il fait la connaissance d’Alexandre Poussin. Les deux compères commencent à escalader des monuments la nuit avec quelques camarades. En 1993, ils partent avec un budget très restreint pour un tour du monde à bicyclette qu’ils relatent dans “On a roulé sur la terre” (1996). En 1997, un DEA de géographie en poche, Sylvain part (toujours avec Alexandre) faire un pèlerinage de six mois en Himalaya. L’année suivante, le duo présente et anime un magazine mensuel sur France 3, “Montagne”. En 2001, c'est à cheval et avec la photographe Priscilla Telmon que Sylvain Tesson repart pour un périple dans les steppes d’Asie centrale. Inspiré par le récit de Slawomir Rawicz - “La Longue Marche” -, il marche (de mai 2003 à janvier 2004) sur les traces des évadés du Goulag, de Iakoutsk en Sibérie jusqu’à Calcutta. Aventurier renommé, son ouvrage “Dans les forêts de Sibérie”, récit de son expérience d'ermite pendant six mois dans une cabane au bord du lac Baïkal, est couronné du prix Médicis essai. En mai 2013, le globe-trotter publie - avec le photographe Thomas Goisque -, un album sur la guerre en Afghanistan, “D’ombre et de poussière”, témoignage sur le quotidien des soldats français sur place et réflexion plus large sur ce conflit qui s'enlise depuis de nombreuses années.
Tristan Savin, né le 10 octobre 1963, est un journaliste et écrivain français. Il est chroniqueur littéraire au magazine “Lire” depuis 2004 et signe, chaque mois, “L'Esprit des lieux”. Il collabore aussi à “Géo”, “L'Express”, “Styles” et “lexpress.fr”. En tant qu'auteur, Tristan Savin a publié une nouvelle dans la revue “Le Journal des lointains” (Buchet Chastel), et présenté deux anthologies parues au Mercure de France : “Le Goût de l'Abyssinie” (2009) et “Le Goût de Tahiti” (2012). Il est désormais rédacteur en chef de la revue “Long Cours”, dans laquelle il a publié des textes inédits de Blaise Cendrars, Jean-Christophe Rufin, Sylvain Tesson, Luis Sepúlveda, Mark Twain, Douglas Kennedy, Alaa El Aswany, Erri De Luca, etc.
Livres : “Berezina” de Sylvain Tesson (Guérin, 2015) “Esprit des lieux” de Tristan Savin (La Table Ronde, 2015)
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : afghanistanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
162 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre