Laurent Testot (Autre)
Editions Sciences Humaines (07/01/2021)
4.5/5   3 notes
Un panorama des sagesses et croyances en Asie
Dans les mondes indiens (en sus de l'Inde toute l'Asie australe, Birmanie, Bali, Thaïlande, Laos, Cambodge...) et chinois (Asie orientale, soit Chine, mais aussi Japon, Corées, Mongolie, Viêtnam, Sibérie), des pensées, des religions, des philosophies ont prospéré depuis longtemps. On les dit " sagesses ", parce qu'on attend souvent d'elles des réponses que nous désespérons de trouver dans nos idéologies occidental... >Voir plus
Que lire après Les sagesses orientalesVoir plus
Excellente introduction historique aux sagesses orientales.

Le livre consiste en une série d'articles de chercheurs concernant l'histoire du bouddhisme, shintoisme, taoisme et confucianisme, le jainisme, et du chamanisme. Ils apportent chacun une autre perspective.

J'ai appris la différence entre le budo et le bujutsu, que le zen n'est pas si zen, qu'il y a deux taoismes (au moins), et que le boudhisme a parfois cherché à éradiquer des cultes locaux en asservissant ses dieux. J'ai mieux compris ce que c'est que le non-agir de Lao-Tseu. J'ai corrigé certains a priori, comme par exemple sur les sikhs qui -je pensais- étaient un syncrétisme entre islam et hindouisme, ou sur le boudhisme qui -je pensais- était par nature non violent.

Le jaïnisme est fondé en Inde par Mahâvîra, dit Jina, le « vainqueur ». Il pose la non-violence (ahimsâ) comme fondement. Les laïcs sont végétariens – on ne tue pas. La règle est plus exigeante pour les moines. Pour les plus « sages », il s’agirait d’avoir la force de se laisser mourir d’inanition, à l’image du Jina qui s’est ainsi affranchi de la malédiction des renaissances.

Videos de Laurent Testot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Testot
Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d'espèces, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des certains ont commencé à envisager : celui d'un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ». Première grande synthèse sur cette question d'urgence, quarante spécialistes de toutes disciplines nous livrent ici le fruit de leurs travaux – les philosophes Dominique Bourg et Christian Godin, l'agronome Pablo Servigne, les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Valérie Chansigaud, le militante écologiste Lamya Essemlali et la femme politique Delphine Batho, l'ingénieur Philippe Bihouix, la juriste Valérie Cabanes, le biologiste Pierre-Henri Gouyon, le journaliste Stéphane Foucart, l'économiste Gaël Giraud et tant d'autres. Sous la direction du journaliste Laurent Testot et de l'expert en risques Laurent Aillet, Collapsus dresse un état des lieux et nous aide à comprendre les dynamiques en cours afin d'engager nos choix citoyens.