Sophie Bajard (Autre)
Payot et Rivages (18/01/2023)
4.75/5   2 notes
Entre l’apocalypse que nous promettent les collapsologues et le paradis que nous vendent les transhumanistes, à quoi ressemblera notre futur ?
Une chose est sûre : c’est nous qui le façonnerons !

Deux spécialistes d’histoire environnementale se penchent avec humour et positivisme au chevet de l’Anthropocène et échafaudent des scénarios viables pour que le devenir de cet « âge de l’homme » ne soit plus un phénomène subi mais contrôlé.
... >Voir plus
Que lire après Vortex: Faire face à l'AnthropocèneVoir plus

critiques presse (2)
NonFiction
03 février 2023
Homo Sapiens est devenu la principale force de changement sur Terre. Pour relever les défis de notre temps, nous devons apprendre à politiser cette nouvelle époque géologique.
LeMonde
31 janvier 2023
Le temps du déni est derrière nous. L’humanité a altéré dangereusement la planète qui l’a vue naître puis croître de manière exponentielle. Avec pour conséquence un legs empoisonné dont on mesure déjà les effets. L’usufruitière abusive a le blues. Par quel bout commencer pour enrayer la ­machine infernale ?

Videos de Laurent Testot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Testot
Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d'espèces, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des certains ont commencé à envisager : celui d'un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ». Première grande synthèse sur cette question d'urgence, quarante spécialistes de toutes disciplines nous livrent ici le fruit de leurs travaux – les philosophes Dominique Bourg et Christian Godin, l'agronome Pablo Servigne, les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Valérie Chansigaud, le militante écologiste Lamya Essemlali et la femme politique Delphine Batho, l'ingénieur Philippe Bihouix, la juriste Valérie Cabanes, le biologiste Pierre-Henri Gouyon, le journaliste Stéphane Foucart, l'économiste Gaël Giraud et tant d'autres. Sous la direction du journaliste Laurent Testot et de l'expert en risques Laurent Aillet, Collapsus dresse un état des lieux et nous aide à comprendre les dynamiques en cours afin d'engager nos choix citoyens.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus