La Joie de Lire (20/01/2022)
3.72/5   9 notes
Après le succès du Petit Prince de Calais, Pascal Teulade aborde un sujet trop peu présent en littérature jeunesse : les Roms. Luludja et sa famille quittent la Roumanie pour Paris. Mais elles réalisent vite que la situation des Roms n’est pas meilleure en France. Quand leur campement est détruit par la police, Luludja doit quitter son école et ses nouveaux amis. Pour gagner un peu d’argent, ses parents lui proposent de danser sur le parvis de Notre-Dame de Paris au... >Voir plus
Que lire après La petite Rom de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Notre-Dame-de-Paris brûle. Incrédules, Luludja et son amie France sont sous le choc. Notre-Dame fait partie de leur histoire.
Dix ans auparavant, Luludja est arrivée en France dans la vieille camionnette familiale. C'est un bidonville près de Paris qui sera leur premier point de chute. Quelques bouts de bois, quelques tôles et voilà la cabane construite. Quelques tapis et voilages tirés de la camionnette et la cabane prend un air douillet et soigné. Luludja va à l'école primaire la plus proche et même si tout ne se déroule pas toujours comme elle le voudrait, elle se fait des amis et travaille bien à l'école. Elle adore sa maîtresse. Pour sa famille rom, les tentatives de travail du père et du frère se soldent par des échecs. La misère est là. Quand par dessus le marché, le camp est détruit, la famille est obligée d'aller plus loin pour recommencer. Nouvelle école, nouvelles habitudes. On admire le courage de chacun, la solidarité au sein de la communauté dominée par le personnage de Pépé, très respecté, la dignité de certains qui réprouvent les choix de mendicité voire de vols des autres.
Luludja est la fierté de sa famille et c'est grâce à la solidarité d'une autre famille d'origine sénégalaise que tout s'arrangera.
Une mise en lumière de la communauté rom dont on parle peu dans la littérature jeunesse française et plus généralement une mise en lumière du vécu des communautés migrantes à leurs arrivées en France.
Ce livre reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse a, selon moi, deux atouts. le premier est qu'il raconte l'histoire d'une enfant rom à Paris et tous les clichés auxquels elle est confrontée. le deuxième est que Pascal Teulade ouvre son roman sur l'incendie de Notre-Dame-de-Paris, ce monument, symbole de la France et qui est presque un personnage de sa fiction avec notamment des références au chef d'oeuvre de Victor Hugo. Tout le monde se souvient de cet épisode malheureux, tout le monde se rappelle de ce qu'il faisait à ce moment-là... C'est le cas pour Luludja et son amie France qui assistent, impuissantes, à ce drame. Dix ans auparavant, Luludja est arrivée en France dans la vieille camionnette familiale, leur carrosse. Mais elle va de désillusion en désillusion avec un accueil plutôt froid. C'est un bidonville près de Paris qui sera leur premier point de chute. Luludja va à l'école primaire la plus proche et même si elle doit faire face aux préjugés, elle se fait des amis et travaille bien à l'école. Elle adore sa maîtresse. Mais sa famille doit se débrouiller pour trouver de l'argent car les Roms, vus comme des voleurs, ont des difficultés à trouver un emploi. Et quand le camp est évacué, c'est un retour à la case départ. Nouvelle école, nouvelles habitudes. Pascal Teulade arrive à nous faire partager le quotidien de cette famille, en difficulté, sans misérabilisme avec bien évidemment les choix ou les non-choix. La solidarité voit le jour. Mais c'est aussi des questionnements comme perd-on sa dignité en mendiant ou en volant pour survivre ? Nous en apprenons également davantage sur l'héroïne de Victor Hugo, Esmeralda et ses origines rom qui va inspirer la jeune Luludja. J'ai déploré parfois quelques longueurs et des situations peu crédibles mais très vite balayées par l'empathie envers les personnages. Bref, une jolie découverte.
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a permis de partir le temps d'une histoire me mettre dans la peau d'une Rom.

Dans ce roman, nous allons suivre Luludja et sa famille qui vont quitter la Roumanie pour avoir une meilleure vie mais aussi une meilleure éducation à Paris. Malgré le fait que les mentalités ont changés, les Roms et leurs campements ne sont pas acceptés et sont toujours vu comme des voleurs. Nous suivons, tous ses malheurs mais aussi les petits bonheurs de la vie, du point de vue de Luludja.

Je remercie les Editions La Joie de Lire de m'avoir envoyé ce livre. Sans eux, je serais passer à coter d'une belle histoire. C'est toujours un peu compliqué de se mettre à la place de l'autre quand nous n'avons pas vécue les mêmes choses. Je trouve que ce livre rend plus accessible la compréhension de ce que les Roms vivent. C'est un récit très bien écrit qui transmet une histoire poignante et malheureusement tellement réelle. J'ai eu beaucoup de peine pour Luludja et sa Famille car on s'attache à ces personnages très chaleureux et pleins de courage.

A travers, ce livre j'ai aussi découvert de nouveau les bonheurs du quotidien qu'on oublie si souvent. Il y a deux exemples qui m'ont marqué. le premier est le moment où Luludja et son père vont sur la place de Notre Dame de Paris pour danser et jouer de la musique pour récolter un peu d'argent pour pouvoir manger. le bonheur de ce moment rayonne à travers les pages. Pourtant danser et jouer de la musique sont des actions toutes simples à faire, qui nous rend heureux et que pourtant nous ne fessons pas souvent. le deuxième exemple est vers la fin de l'histoire où Luludja récupère une gaufre au chocolat qu'une petite fille venait juste de jeter. J'étais tellement contente pour elle alors que là aussi pour nous cela est facile de manger (de bonne choses) et on oublie que d'autres n'ont pas ce privilège.

J'ai été assez surprise de trouver de la fantaisie dans cette histoire. J'ai trouvé que cela adoucissait les événements et à la fin on peut se demander si un jour nous aussi nous croiserons le chemin de Stryge.

Luludja est mon personnage préféré. Elle est toujours joyeuse, dévouée envers sa famille et malgré son âge elle remet en questions les événements qui arrivent. C'est un excellent modèle de vie car elle nous enseigne à toujours voir la vie du bon côté et d'en profiter à fond. Je suis sûre qu'elle sera un modèle pour les jeunes lecteurs.

Un livre à absolument lire pour se mettre à la place et dans la peau, le temps d'une lecture, d'une Rom en France. Je trouve cela formidable d'avoir des livres jeunesses qui abordent cette thématique très actuelle.

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
le roman s'ouvre sur l'incendie de Notre-Dame-de-Paris. On fait la connaissance de Luludja et de son amie France qui regardent, bouleversées, la cathédrale prendre feu. Luludja prend les jumelles et regarde Stryge en haut de la tour. Cette célèbre statue a une très grande importance pour les deux amies.
Puis, l'histoire retourne dix ans en arrière et nous retrouvons Luludja et sa famille quittaient la Roumanie et Mamaya pour se rendre à Paris. La famille Speranta est plein d'espoir. Cependant, ils se rendent vite compte que la situation en France n'est pas si facile. La petite fille arrive néanmoins à trouver sa place à l'école. Peu de temps après, leur campement est détruit et Luludja doit quitter son école. La famille Speranta arrivera-t-elle à s'intégrer ?
Deuxième roman de cet auteur, tout aussi touchant que le précédent "Le petit prince de Calais". Qualifié de roman jeunesse, il est effectivement abordable à partir de 10 ans. Cependant, le sujet abordé ; les Roms, est d'actualité et trop peu abordé. D'ailleurs, il est indiqué au dos du livre "chaque lecteur est unique" sousla catégorie d'âge. C'est une histoire facile à lire et la lecture est aisée. On retrouve bien la touche de Malijo sur la couverture : couleurs vives, et effet carte postale. Ce roman a été pour moi une vraie leçon de vie. A mettre entre toutes les mains.
Reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse de Mai 2022.
Ce livre nous raconte l'histoire de Luludja, une petite Rom qui débarque à Paris avec sa famille. Luludja et sa famille font fasse aux préjugés sur les Roms et à la pauvreté.
Malgré toutes ces difficultés, la solidarité est présente que ce soit au sein de la communauté Rom ou de l'extérieur.
Une belle mise à l'honneur de la communauté Rom par ce livre jeunesse.

critiques presse (1)
Culturebox
07 février 2022
En abordant l’histoire et la culture des Roms, Pascal Teulade offre aux jeunes un très beau moment de lecture pour donner l'envie de connaître l’autre, et d’aller vers lui pour l’aider, malgré tous les préjugés.