Flow tome 2 sur 3
Didier Jeunesse (05/10/2016)
3.94/5   60 notes
De retour en France, Josh est encore sous le choc de la découverte qu'il a faite aux Etats-Unis. Après avoir vu sa mère, qu'il croyait morte depuis dix ans, être kidnappée sous ses yeux, il reste désemparé, ne sachant comment révéler cette incroyable nouvelle à son père et sa sœur.

C'est le Marcheur qui le met sur la voie de Kyle Chester, l'ancien agent du FBI qui a travaillé sur l'affaire à l'époque. Voici donc Josh et son ami geek Alex en partance p... >Voir plus
Que lire après Flow, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un nouveau Flow sur lequel surfer, un volume deux un peu moins tonique sans doute et prévoyant moins de rebondissements, le cap de l'étude du Flow par Josh passé, dans le Tome 1.
Une problématique intéressante soulevée toutefois.
Flow capacité extraordinaire, bénédiction ou malédiction?

Les aller-retours entre le présent de Josh en 2012 et le passé de sa mère en 1999 continuent d'alterner plus ou moins les chapitres et nous connaissons les raisons entières de l'abandon du foyer par Jenny l'épouse et mère.
À la découverte de ses incroyables capacités à lire les pensées, le personnage au cheveux blancs, dont on ne sait pas pour quelle instances secrètes et gouvernementales il appartient, trouve une application utile à ce pouvoir pour leurs missions d'interrogatoire sans résultat.
Et c'est là que transparaît l'élément important du tome, le feedback émotionnel de Jenny à fouiller les pensées d'autrui, les plus intimes, voire les plus sordides.
Nous sommes en effet un peu plus dans la véritable émotion ici que dans celui du partage de pensées développé précédemment, l'auteur nous montre à quel point la famille est bouleversée par l'absence de Jenny, par la révélation de sa mort maquillée, sa nouvelle vie cachée à New York et son récent enlèvement.

"Le marcheur", Leonard Cooper, le professeur de Jenny, blessé dans des circonstances que les lecteurs découvriront, apportera quelques réponses mais le clan se méfiera de celui qui aura, par unique volonté de faire évoluer la Science, éludant un peu la variable humaine, livré Jenny à leur nouvel ennemi commun, l'homme aux cheveux blancs.

Josh ne supportera plus de perdre de nouveau sa mère, la famille étant très affectée, et partira avec son meilleur ami Axel à New York pour sauver sa mère.
Les deux ados seront alors un peu en mission spécial sans autorisations des parents.
La seule piste valable, trouver l'agent du FBI Kyle Chester, celui-là même qui enquêta sur le "meurtre" de Jenny.
Un nouveau personnage entrera en scène, Helena "Bee" la hackeuse qui fera les yeux doux à Axel.
Les lecteurs attachés à la ville de Poitiers retrouveront de nouveau des lieux familiers et l'auteur jouera encore de la double culture Franco-Anglaise de la famille en glissant des dialogues bilingues, assez compréhensibles pour des petits niveaux d'anglais.
Un tome donc plus centré sur la vie d'ado et familiale que dans l'aventure trépidante mais de correcte facture.
Coucou babalioj'ai lu ce livre , je le, ai beaucoup aimé. J'en ai faisur un endroit critique quil est sur mon blogrand mais je vous la met en dessous.

Comme je le pensais il est aussi bien que le tome 1.
Nous retrouvons vraiment nos personnages du tome 1. Ils n'ont pas changé sauf Josh qui au début est très frustré après son voyage aux États-Unis, d'avoir vu le mystérieux internaute ce faire kiddnapé.
Les personnages sont toujours aussi attachant. le moment où Josh raconte tout à sa famille est trés touchent. Josh va vraiment se rapprocher de Chaïma ( Je suis très content ).
Josh et Axel vont partie aux USA pour essayer de retrouver l'internaute. On va vraiment suivre toute leurs péripéties, on vit vraiment l'histoire. On s'ennuie jamais et il y a toujours des rebondissements.
L'auteur à laisser ce double récit qui était déjà dans le premier tome. Sauf que cette fois nous allons pas suivre en deuxième récit l'accident de la mère de Josh mais sa vie avant l'accident. Je trouve cette femme exceptionnelle et d'un courage immense (je sais c'est une fiction).
La fin est génial, je ne vais pas trop expliquer pourquoi par peur de spoiler se qui veulent le lire. Mais je peux vous dire qu'Axel va se réconcilier avec son père.
Ce livre est très bien avec une intrigue intéressante, le roman ce lit vite et la plume de l'auteur est très fluide. Je vous conseil de le lire.
J'espère que Mikaël Thévenot va faire d'autre livre.
Si vous l'avez lu dite moi ce que vous en avez pensé.
Suite et fin des aventures de Josh, adolescent poitevin qui possède la capacité de lire dans les pensées. Nous avions laissé Josh chez ses grand-parents de Boston sur les traces de l'internaute mystère qui se trouve être sa mère censée être morte brûlée dans un accident de voiture 12 ans auparavant, enlevé sous ses yeux dans le cybercafé où ils avaient rendez-vous. Autant vous dire que de retour à Poitiers, Josh ne va pas bien, mais alors pas bien du tout. du coup tout le monde s'inquiète : son père Cosimo, sa soeur Julia, ses meilleurs amis Axel et Chaïma … Finalement, Josh révèle toute la vérité à ce petit monde et retourne à Boston sur les traces de sa mère.
Comme le tome précédent, l'histoire fait la part belle à l'enquête menée par Josh et Axel, l'ami geek de service. Les va-et-vient passé/présent se poursuivent (1 chapitre sur l'enquête de Josh, 1 chapitre sur l'histoire de sa mère, Jenny, qui possède elle aussi le “flot”, la capacité de lire dans les pensées), permettant au lecteur de reconstituer les différentes pièces du puzzle.
C'est distrayant, sans prétention. C'est honnête au niveau de l'écriture. J'ai quand même trouvé par moment l‘ensemble un peu longuet, certaines informations se répétant inutilement. Les personnages manquent un peu d'épaisseur. le plus intéressant est celui de la mère, Jenny, qui s'interroge quant à son “pouvoir” : don ou malédiction ? Si Josh se pose moins de questions et se sert du “flot” pour retrouver sa mère, d'autres, telles des agences de renseignements, s'en servirait bien pour forcer l'esprit humain à se livrer totalement et complètement. Une interrogation éthique intéressante pour cette dilogie plaisante,malgré un happy-end un peu trop convenu.
De retour de Boston avec un lourd secret, Josh ne voit pas comment il pourrait en parler à son père et à sa soeur ; pourtant il va devoir le faire car son comportement inquiète ses proches. Cette découverte va chambouler leurs vies...
Chevaucher le flow reste toujours une épreuve, même si ses progrès sont considérables, mais pour lui ce qui urge le plus est une mission qui va le renvoyer en Amérique avec son copain Alex. Là-bas, ils vont retrouver l'ancien agent du FBI, Kyle Chester qui après avoir enquêté sur la mort de la mère de Josh a quitté le bureau fédéral pour être détective privé.
A peine rentré, Josh songe à repartir et cette fois-ci, il planifie avec minutie son voyage, assisté d'Alex et de Bee, une jeune fille experte en cybernétique.

Ce deuxième livre clôt l'histoire largement confiée dans le précédent opus. On poursuit donc les aventures de Josh, entre les révélations, la course-poursuite, et les évènements qui se sont déroulés douze ans auparavant avec la disparition de Jenny, sa prise de conscience, sa fuite et son accident. Il sollicite de plus en plus ses pouvoirs télépathes. Ce don est une puissance qui va le servir, mais il sait également que cette intelligence nouvelle doit être utilisée à bon escient.
Comme pour le premier tome, le rythme de l'histoire reste inégal et j'ai préféré la deuxième partie, plus trépidante.
Je pense que cette lecture, fluide, agréable, prenante, peut plaire aux jeunes adolescents.
Suite et fin de la série, une petite baisse d'intérêt pour moi avec ce tome, je l'ai trouvé plus lent à démarrer et trop rapide à conclure (paradoxe quand tu nous tiens). J'étais néanmoins contente de connaître la fin de l'histoire, les personnages sont vraiment sympathiques et il se lit très rapidement donc aucun regret. J'ai également apprécié l'idée des phrases en Anglais glissées dans les conversations, intéressant pour amener les lecteurs à pratiquer un peu d'Anglais utile.
Une lecture sympathique et aisée pour les adolescents, pardon les Young adults, sans débauche d'hémoglobine et d'injures.
Merci

- Disons que pour rester invisible dans une foule immobile, mieux vaut ne pas bouger. En changeant l'adresse IP de ton ordi aussi souvent, tu as fini par éveiller les soupçons.
Le "flow", ce n'est pas un don, c'est une malédiction !