La cité de sang tome 1 sur 4
Mortagne (10/11/2021)
La terre a été ravagée par un virus qui a rendu toute vie impossible. Ayant prédit la catastrophe, des chercheurs s'étaient déjà mis en quête d'un remède. Des survivants ont été emmenés dans une cité sous-marine, Idrissa, imperméable à l'horreur qui se déroulait à la surface. Avec leur sang, on a fabriqué l'antidote capable de sauver l'humanité. Cet endroit est tout ce qu'a connu Brynn depuis sa naissance, comme plusieurs générations avant elle.
Elle s'y sent... >Voir plus
Que lire après La cité de sang, tome 1 : Le virusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

*** Masse Critique Mai 2022***

Merci à Babelio et aux Editions de Mortagne pour cette belle découverte. Je félicite aussi l'auteur Kathleen Thibault pour son écriture fluide, compréhensible et l'histoire étonnante de Brynn et Tanner, personnages très attachants au fil de l'histoire.

Je découvre donc La cité de sang - où plutôt les trois mondes au sein de cette même cité : Eryll, Idrissa et Fedora.
Après la fin du monde dévasté par un virus, le combat de tous les jours sont les doses d'antidote et les dons !
Pour avoir l'antidote, il faut donner de soi-même : de son sang, et ce régulièrement, et des dons d'organes voir le don complet, afin de sauver la cité !
Brynn est complètement formatée et espère un poste et une assignation auprès d'un futur compagnon pour avoir une vie tranquille et ne jamais manquer d'antidote.
Lorsqu'elle reçoit son assignation auprès de Tanner, les choses ne vont pas du tout se passer comme elle l'espérait ...
Sa vie bascule et la vérité va lui éclater dans la figure comme une bombe.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, les chapitres sont courts et le suspense est présent tout au long de la lecture.

Une petite longueur lorsque Brynn se retrouve dans le sous terrain, à Fedora, mais heureusement l'aventure redémarre.

Je termine ce tome 1 et ... bien sûr je vais commander le deuxième opus de cette saga qui en compte quatre ... C'est le but des découvertes Masse Critique et avec La cité de sang c'est gagné !
Un dystopie que j'ai eut l'occasion de découvrir grâce à l'opération masscritique de babelio et je remercie sincèrement l'équipe pour cette très belle découverte.

- J'ai beaucoup aimé la plume qui est très fluide, très addictive. J'avais beau être en période de "panne" de lecture, je continuais de lire 20 pages par jour tellement j'aimais l'histoire et tant le roman se lisait bien ( c'était d'ailleurs, le seul livre que j'arrivais a lire).

- L'alternance de point de vue entre nos deux personnages donne un bon rythme au roman et permet de mieux les connaître, d'être en introspection avec eux et de mieux comprendre leur réactions et leur choix.

- Brynn est un personnage que j'ai beaucoup aimé et que j'ai trouvé très réaliste. Elle met du temps à accepter les choses, les révélations qui lui sont faite, ce qui semble tout a fait crédible.

- A travers Tanner on apprend pleins de choses sur la cité même si beaucoup de mystères restent encore à élucider.

- Si j'ai trouvé que leur relation allait un peu vite, le récit est mené pour qu'on oubli vite cette rapidité et que l'on ressente un affect assez fort pour eux et leur relation.

- L'intrigue est palpitante, on veut savoir ce qui se passe réellement dans cette cité, quels sont les secrets qu'elle garde et pourquoi tout ces mensonges.

- La fin est très intense, il se passe beaucoup de choses et des révélations nous sont donnés même si certaines questions resterons sans réponses à la fin de ce tome 1, pour ma plus grande frustration ^^.

En somme c'est une distopie avec un schéma assez classique mais contenant des idées assez originales. J'ai très hâte de lire la suite et d'en savoir plus sur ce qu'il se passe vraiment dans cette Cité ! Je vous recommande sincèrement ce premier tome !
Je ne suis pas une grande lectrice de romans de science-fiction, mais je dois avouer que j'ai un petit penchant pour les dystopies. Et puis, j'ai vu plusieurs avis positifs sur les réseaux sociaux concernant cette saga, cela a piqué ma curiosité. Sans oublier la couverture et le synopsis qui sont intrigants.

Il y a plusieurs éléments qui m'ont plu au cours de ce premier tome. La mise en place de l'univers et des personnages se fait rapidement car nous embarquons dans l'action dès les premiers chapitres. Et pas de temps de mort, l'action est présente tout au long du roman. Les rebondissements sont multiples et cela ajoutent une touche supplémentaire pour rendre ce roman addictif.

Au cours du roman, nous découvrons les dessous d'une cité qui fonctionne sur la peur vis-à-vis de ses citoyens. Et bien évidemment, il y a un groupe organisé pour essayer de contrer le pouvoir que la directrice a sur la société. L'Arme H décide d'envoyer Tanner pour recruter Brynn, mais cela ne se passe pas selon ce qui était prévu. C'est à partir de ce moment que l'action débute et que l'on se pose plusieurs questions sur le virus et l'antidote!

Kathleen Thibault nous fait découvrir ses deux protagonistes via une structure à deux voix. C'est captivant de pouvoir les suivre ainsi. Cela nous permet de voir les événements sous deux angles différents. Et puis, rapidement je n'ai pu faire autrement que de m'attacher à eux.

Bref, j'ai passé un moment de lecture où je me suis rongée les doigts tellement il y avait de l'action et des rebondissements. Il est très difficile de refermer le livre pour dormir. L'intrigue est captivante, les personnages sont attachants et la finale est à couper le souffle. Bien hâte de me plonger au sein du prochain tome.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Il y a quelques mois déjà, j'avais rencontré l'écrivaine dans le Salon du Livres de Montréal. J'aime bien de temps en temps encourager des auteurs Québécois, l'auteur était sympathique alors je l'ai acheté. J'avais déjà lu un livre de facture similaire chez le même éditeur de l'écrivaine Magali Laurent DOA que j'avais trouvé très très pauvre. Aussi durant les premières cent pages, je sentais une version Québécoise de la série Divergente de Véronica Roth, elle ne m'avait pas marqué comme série de science-fiction jeunesse genre dystopie. L'écrivaine à un certain talent niveau plume mais il manquait de l'action dans ces quatre cent pages. À un moment donné, Brynn rencontre Irène une infirmière handicapée qui travail dans résistance. Elle semblait douter de ces capacité et cela ma fait penser à une espionne qui elle aussi avait une handicap et à travaillé pour les Britanniques: Virginia Hall qui était tout le contraire. Vous devriez lire cette biographie de Vincent Nouzille: L'espionne une excellente biographie soit dit en passant. Je me demandais ami lecteur, que font-ils de tout ce sang ? Vers la fin du roman, on se serait cru dans le film The Island (sortie en 2005) avec Scarlett Johansson et Ewan McGregor. J'oubliais, si vous voulez une excellente série dans le même genre, je vous conseille fortement de lire celle de Scott Westerfeld: Uglies qui parle de beauté.
La cité de sang tome 1

J'ai repéré ce titre lors d'une masse critique, cette dystopie m'a vraiment attirée. Je donne mon avis sans spoil.

J'ai aimé découvrir ce nouveau monde : un virus a éradiqué l'humanité, la cité sous marine d'Idrissa a créé un antidote, grâce aux dons de sang journaliers des citoyens, et ils doivent se l'injecter chaque jour car sinon ils risquent de mourir.

L'héroïne ; Brynn, a confiance dans l'antidote et le gouvernement, elle s'y sent en sécurité.
Elle va être affecter à un poste et à un conjoint : Tanner.

J'ai beaucoup aimé la relation entre Brynn et Tanner.
Le caractère trop égoïste et l'attitude de princesse de Brynn m'a fait levé les yeux au ciel plusieurs fois dans le récit.

J'ai trouvé des longueurs vers le milieu du roman.
La fin du roman est pleine de rebondissements et une petite révélation nous pousse à vouloir lire la suite et découvrir ce que cache cette cité !
Je compte lire le tome 2 !

3.5 / 5