Editions Héloïse d'Ormesson (07/04/2022)
3.78/5   9 notes
Chassés de Paris par l'immobilier qui flambe, de jeunes couples franchissent le périph' pour investir la proche banlieue. Nathalie et Thomas sont parmi les premiers à succomber aux charmes de ces maisons en meulière avec jardinets, jugées ringardes dix ans plus tôt. On agrandit, on optimise, on végétalise, on se persuade que le bonheur est indexé sur le prix du mètre carré, et on procrée dans les limites du raisonnable. Mais le désir circule plus vite que le RER, et... >Voir plus
Que lire après La supériorité du kangourouVoir plus
Las de vivre dans un petit appartement parisien, Nathalie et Thomas franchissent le périphérique.
Ils construisent leur tribu auprès de ceux que l'on appellera les bobos, à l'époque des “Frustrés“ de Claire Brétecher, de Sempé et des B.D. de Gérard Lauzier.

C'est une chronique de la gentrification de la proche banlieue dans les années d'avant le portable et jusqu'à la tombée du mur de Berlin, avec les préoccupations de l'amour, de l'adultère, de l'évolution de la famille et des ambitions professionnelles de ce petit monde et surtout du regard porteur du “qu'en dira t-on ?“.
Les cancans se faisaient alors à la sortie de l'école lorsqu'on venait chercher les enfants à la “primaire”.

On a beau essayer de prendre nos distances avec ces hommes et ces femmes si réalistes, les ressemblances nous rattrapent rapidement.

Et si les personnages pleurent beaucoup, ça ne reste que des petites histoires de couples.
D'ailleurs Thomas dira à propos du mur de Berlin : “on ne se préoccupe que de nos petites histoires, et tout près de chez nous s'est déroulé un événement qui va peut-être changer la face du monde !”

Ce roman est écrit avec humour, provoquant une sorte de “rire jaune” qui donne une agréable légèreté aux propos et aux situations.
Après avoir été plié de rire lors de la lecture de Mon frère, ce zéro il y a quelques années, j'ai souhaité poursuivre mon aventure littéraire avec Colin Thibert.

Dans ce court roman, on retrouve la formidable capacité de l'auteur à créer des personnages hauts en couleur.

Chaque famille de cette banlieue parisienne a ses spécificités, ses défauts, ses secrets, ses ambitions. Parfois, c'est très risible, souvent c'est la description de beaucoup de familles de notre époque. Car bien que l'intrigue se déroule vers la fin des années 80, les problématiques soulevées sont toujours d'actualité : violences conjugales, la maternité, les relations extra conjugales...

Contrairement à ma première lecture de Colin Thibert, l'intrigue est ici moins déjantée. J'ai tout de même retrouvé ces pointes de folie qui me font toujours autant rire et qui permettent ici de soulager une atmosphère qui pourrait être pesante compte tenu des ennuis que traversent tous ces couples.

En somme, une lecture fort sympathique qui m'a fait passer un très agréable moment et qui confirme l'affection que je porte pour Colin Thibert dont chaque roman me permet de m'évader dans des intrigues très rafraîchissantes.
Sauf erreur de ma part, l'auteur n'a jamais écrit d'ouvrage aussi personnel et libre du poids du récit historique ou des intrigues policières. C'est vraiment très réussi. Je me suis délecté à la fois avec la dynamite subtile posée aux interstices de vies « ordinaires », mais aussi avec la quête de vérité sur les personnes, leurs engagements sociaux et intimes. Regard sans concession sur la famille occidentale et ses rejetons, courage lucide. L'humour omniprésent et distillé sur mesure fait de la lecture de ce livre un vrai moment de plaisir singulier. Cette contribution à l'analyse de la comédie humaine mérite le temps de la lecture. Car, détail essentiel, c'est très bien écrit et une partie du plaisir est là aussi.. J'attends le prochain livre de cet auteur pour aller encore plus loin.
Absolument désopilant ! On rit à gorge déployée.

Les années 80. Paris devient dingue.

De jeunes couples, à la recherche d'une meilleure qualité de vie, partent s'installer un peu plus loin.

Nanteuil-le-Bois. Maison avec jardin.

Voisinage à peu près similaire.

On peut allumer les barbeucs et médire en toute sérénité.

Nathalie et Thomas, Carole et Guillaume, Magali et Rodolphe, Florence et Werner. Et leurs satellites...

Débute alors une excellente satire du quotidien de ceux qui deviendront, quelques décennies plus tard, des bobos.

L'écriture est incisive, voire corrosive, la réflexion pertinente, le propos ultra moderne et le point de vue terriblement malin.

Irrésistible comédie humaine. Presque une fable.

Réjouissant ! Percutant ! Coup de coeur ❤️

" La supériorité du kangourou " de Colin Thibert, aux éditions Héloïse d'Ormesson.

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..

Werner a beau reprocher à Myriam de manquer de fantaisie, elle est tout de même bandante. A la côtoyer au quotidien, il peut être tenté. Chez le crabe, la carapace est molle pendant la mue, chez l’homme, c’est en permanence.
Werner, de son côté, adresse à Thomas de larges sourires avec la régularité crispante d’un phare breton dont il a la stature.