Terre Vivante (24/10/2023)
4.5/5   1 notes
L’eau, une ressource tellement précieuse !
Après le succès des livres thématiques illustrés Graines (2020, prix Saint-Fiacre 2021) et Arbres (2022, Prix P.J. Redouté et Coup de cœur du jury du Prix Émile Gallé 2023) en coédition avec Plume de carotte et Terre vivante, voici l’ouvrage qui fera référence sur la thématique sur l’eau.

L’ouvrage EAUX Tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs… est signé par deux jour... >Voir plus
Que lire après Eaux: Tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs…Voir plus
Après Arbres, j'étais enthousiaste de découvrir Eaux de la même collection. de nouveau, le contenu est riche et savamment dosé entre texte, illustrations et photos. Il aborde différents sujets concernant cet élément essentiel à nos vies. Instructif et beau !

De l'eau qui peuple notre Terre (notre planète « est occupée à 70 % par l'océan ») à celle qui compose notre corps (il « comprend en moyenne 65 % d'eau »), de l'eau douce à l'eau salée, sous ses différentes formes et compositions, qu'elle vienne du ciel ou qu'elle soit souterraine, mais aussi ce qu'elle inspire dans l'art et la culture, les sujets sont multiples et variés et toujours vulgarisés.

L'eau est source (ah !) d'inquiétude et de désarroi lorsqu'elle manque ou lorsqu'elle inonde. Les changements climatiques l'impactent – et par conséquent nous impactent – profondément. L'eau est à la base de toute vie, qu'elle soit animale, végétale, humaine. Elle est également l'élément principal de certains métiers tels que la sourcellerie par exemple (passionnant !).

L'eau nourrit les fantasmes et les mystères, elle abrite certains mythes (la sirène et autres créatures des mers), elle est source de spiritualité, elle est sacrée.

Le sujet est vaste et ce magnifique livre offre cette diversité de connaissances qui le rend vraiment intéressant. Il est facile à lire et agréable grâce aux illustrations et aux jolies photographies pleine page.

Alors, cela vous met-il l'eau à la bouche ? Personnellement, je me sens comme un poisson dans l'eau !

Même si j'ai une préférence pour Arbres (pour des raisons somme toute personnelles), Eaux est également un très bel objet, un vrai Beau-Livre, un ouvrage dont on se délecte et qui s'assimile à une encyclopédie. Avec les fêtes de fin d'année qui approchent, je ne peux que vous le conseiller. Pour les amoureux de la biodiversité et des éléments, pensez à la collection Graines (qui doit être fabuleux aussi !) – Arbres – Chanvre et cannabis (il doit être intéressant aussi celui-ci) – Eaux !

Cf sur mon blog avec les photos.

Lien : https://ducalmelucette.wordp..

Videos de Florence Thinard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Thinard
À l'occasion du prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2024, rencontre avec les auteurs Gaël Aymon ("Ma réputation"), Florence Thinard ("Le gang des vieux schnocks") et Claudine Desmarteau ("Jan") vous présentent leurs ouvrages respectifs. Entretien avec Isabelle Pandazopoulos.
Retrouvez les livres : Ma réputation : https://www.mollat.com/livres/2641688/gael-aymon-ma-reputation Le gang des vieux schnocks : https://www.mollat.com/livres/2300980/florence-thinard-le-gang-des-vieux-schnocks Jan : https://www.mollat.com/livres/2725956/claudine-desmarteau-jan