Ramsay (22/01/1999)
3.58/5   6 notes
Alain Sanzio, Paul-Louis Thirard ont voulu que ce livre consacré à Luchino Visconti, l’aristocrate du cinéma italien, soit à la fois une étude et un album riche en images. L’analyse de ces chefs-d’œuvre que sont « Ossessione », « Senso », « Rocco et ses frères », « Le Guépard », les « Damnés », « Mort à Venise » et « Ludwig » est complétée par des entretiens inédits avec le cinéaste, ses principaux interprètes (Burt Lancaster, Claudia Cardinale) et sa scénariste, Su... >Voir plus
Que lire après Luchino Visconti cinéasteVoir plus
Un livre essentiel pour connaître la vie, la carrière singulière, l'idéal esthétique, l'environnement social et politique, les personnages des films de l'immense cinéaste que fut Luchino Visconti, lui qui décrivit, mieux que quiconque, tout le pouvoir de la passion dans ses valeurs esthétiques opposées aux conventions et aux interdits sociaux.
Des plus prestigieux (Rocco et ses frères, le Guépard, Mort à Venise - mon préféré -, Les Damnés, Ludwig) aux moins connus (Senso, Sandra, Violence et Passion, etc.) , chacun de ses films est soigneusement abordé : dans les réflexions et le contexte qui les ont inspirés, les thèmes et les personnages présents, des moyens déployés, le rapport avec les acteurs (Helmut Berger, Dirk Bogarde, etc. ).
Un seul petit regret : que les très nombreuses photos présentes dans ce livre le soient pour l'essentiel en noir et blanc.
Un livre à l'image de Luchino Visconti : indispensable.
Publié en 1984, ce livre est rendu obsolète par le fabuleux (et très volumineux) ouvrage édité par Actes Sud en 2010. Ce qui reste :
1/ les très nombreuses illustrations en noir et blanc qui revisitent toute la filmographie du cinéaste, sans oublier quelques exquises portraits et photos de famille
2/ le constat suivant : au début des années 80, le débat autour de l'engagement idéologique de Visconti restait d'actualité, exemple l'interview page 149 (vous, en tant que marxiste, comment voyez-vous ….) ; quelques confrères l'ont accusé d'avoir abandonné l'engagement au profit de l'esthétisme

Ce qui m'a surtout conduit au cinéma, c'est le devoir de raconter des histoires d'hommes vivants: des hommes qui vivent parmi les choses et non pas les choses pour elles-mêmes.
Le cinéma qui m'intéresse est un cinéma anthropomorphique.

Video de Paul Louis Thirard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Louis Thirard
Soirée Positif, revue de cinéma, éditée par les éditions P.O.L, à l'occasion des 40 ans de Positif, avec Michel Ciment, Hubert Niogret, Eithne O'Neill, Paul-Louis Thirard, Yann Tobin, Jean-Loup Bourget, Jean A. Gili, Bernard Cohn, Albert Bolduc, Fredy Buache, Thomas Bourguignon, Gérard Legrand, Emmanuel Carrère, Anne Duvauchelle, Thierry Fourreau, Jean-Luc Mengus, Christophe Mercier, Victoire de Wissocq, Olivier de Bruyn, Monique Otchakovsky-Laurens, Paul Otchakovsky-Laurens - Les éditions P.O.L ont édité Positif revue de cinéma du numéro 368 au numéro 419
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)