AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782847362251
344 pages
Éditeur : Nouveau Monde (22/02/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
Un an après le début de la guerre d'Espagne, le 26 avril 1937, les avions de la Légion Condor décollent. Le chef d'état-major allemand décide de bombarder Guernica, une petite ville basque de 7 000 habitants, jugée d'importance stratégique. Ordre est donné de mitrailler et lâcher les bombes, «sans égard pour la population civile.»

Les bombardiers et les chasseurs attaquent la ville un jour de marché, de 16 h 30 à 18 h 00, en employant pour la première... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hardiviller
  04 janvier 2018
La destruction de la ville de Guernica ( 1500 mort et presque 1000 blessés ) est historiquement connue , mais pas assez ! Ce livre nous dit presque tout .
Picasso , dans sa toile " Guernica " montre tout ce que son art était à même de montrer pour marquer les esprits et refusa que cette fresque gigantesque ( 7 m et demi sur 3 et demi ) soit exposée en Espagne tant que Franco serait au pouvoir et tant que ce pays ne serait pas d'essence démocratique .
Lors d'une exposition à laquelle assistait Picasso , un contemplateur de l'oeuvre ( à l'accent germanique ) questionne Picasso :
-- C'est vous qui avez fait ça ?
-- Non ce n'est pas moi , c'est vous qui en êtes responsables !
Le livre met en place les protagonistes , pilotes d'avions allemands , staff de commandement , victimes , clergé basque etc ... un livre parlant de l'histoire comme on aimerait en rencontrer plus souvent .
Commenter  J’apprécie          212

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
HardivillerHardiviller   27 septembre 2016
A Berlin , le maréchal Von Blomberg , ministre de la guerre nazi , envoya une succession de télégrammes au haut commandement de la " légion condor " pour exiger de savoir qui avait bombardé Guernica . Il fut donné l'ordre de répondre : " pas les allemands " .
Von Beust , un des chefs d'escadrille de la légion raconta des années plus tard qu'on lui avait ordonné de la boucler au sujet de Guernica .
Les nationalistes ( franquistes ) publièrent une longue série de démentis : " l'information selon laquelle Guernica aurait été bombardée par nos avions est totalement fausse " , il suggéra l’hypothèse que les Basques eux-mêmes avaient détruit la ville à la dynamite .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
HardivillerHardiviller   27 septembre 2016
Lorsque la guerre civile d'Espagne prit fin le 29 mars 1939 , Franco reçut de nombreux messages de congratulations , parmi lesquels celui d'Adolf Hitler et celui du pape PieXII .
Commenter  J’apprécie          93

autres livres classés : guerre civile espagnoleVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2407 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre