AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368905524
213 pages
Le Passeur (19/10/2017)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Le texte inédit de la conférence qui a donné naissance au chef-d'œuvre de Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois. Des sujets plus que jamais au cœur des débats contemporains.

Walden est l'un des deux seuls livres publiés par Henry David Thoreau (1817-1862), et celui qui a fait sa renommée. Mais la version que nous connaissons est le fruit d'un long travail de réécriture qui va s'échelonner sur sept ans et autant de moutures jusqu'à une re... >Voir plus
Que lire après Histoire de moi-mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A tous ceux qui ont trouvé que Walden était un peu trop court, cette Histoire de moi-même, texte d'une conférence que Thoreau reprit ensuite pour écrire le livre que nous connaissons, permet de renouveler le sentiment de vivacité que nous transmet sa vision du monde héroïque.


Ses préceptes ne sont évidemment plus transposables à notre société et à son étatisme omnipotent, mais son discours permet cependant, à nous autres qui avons été bercés dès le plus jeune âge par les mélodies bienveillantes du maternalisme d'état, de prendre du recul quant à la naturalité dont celui-ci se revendique.
Commenter  J’apprécie          192

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Les hommes sont très pressés de construire un télégraphe magnétique allant du Maine à la Louisiane – mais le Maine et la Louisiane n’ont rien à se communiquer. […]
Les hommes brûlent de percer un tunnel sous l’Atlantique et de rapprocher de quelques semaines l’Ancien Monde du Nouveau – et peut-être que les premières nouvelles qui fuiteront dans la grande oreille battante de l’Amérique seront que la princesse Adélaïde a la coqueluche.
Commenter  J’apprécie          60
Les livres héroïques, bien qu’imprimés avec les caractères de notre langue maternelle, seront toujours dans une langue morte pour des époques dégénérées, et nous devons chercher laborieusement la signification de chaque mot et chaque vers, en supposant une signification plus vaste que ne le permet l’usage commun au regard de notre sagesse, de notre valeur et de notre générosité.
Commenter  J’apprécie          70
Aux heures de muette solitude, assis porte et fenêtres ouvertes aux toutes premières lueurs de l’aube, quand le silence était audible et que l’atmosphère était imprégnée du parfum de l’aurore dont j’ai parlé, le faible bourdonnement d’un moustique, en train de faire son petit tour invisible et inimaginable dans l’air chargé et indolent en direction des royaumes élyséens, était une trompette qui me rappelait ce que j’avais lu au sujet des histoires les plus anciennes et des épopées héroïques.
Commenter  J’apprécie          40
Le temps n’est pas une rivière dans laquelle je vais pêcher. J’y bois, mais ce faisant, j’en vois le fond sablonneux et réalise qu’elle n’est guère profonde. Son faible courant coule, mais l’éternité demeure. Je voudrais boire plus profondément, pêcher dans le ciel, dont le fond caillouteux est parsemé d’étoiles.
Commenter  J’apprécie          60
En même temps que nous désirons apprendre et explorer toutes choses, nous exigeons que toutes les choses soient mystérieuses et inexplorables par nous, que la terre et la mer soient infiniment sauvages, que nous n'en ayons pas fait le relevé, et que nous ne les ayons pas sondées. Nous ne pouvons jamais avoir assez de nature. Nous devons être revigorés par le spectacle de son inépuisable vigueur, de ses immenses traits de titan : la côte avec ses épaves, les étendues sauvages avec leurs arbres vivants et putrescents, le nuage d'orage et la pluie qui dure trois semaines et provoque de brutales inondations. Nous avons besoin de voir nos propres limites dépassées, et de la vie paître librement là où nous n'allons jamais.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Henry David Thoreau (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry David Thoreau
Voici le chef-d'oeuvre de la littérature écologique américaine dans une magnifique version illustrée par Troubs. La rencontre d'un dessinateur amoureux de la nature avec Henry David Thoreau, qui relate ses deux années dans les bois, au bord de l'étang de Walden. Troubs se saisit de l'ouvrage fondateur du "nature writing", et nous en offre une vision lumineuse et poétique grâce à plus d'une centaine d'illustrations. A découvrir le 16 novembre en librairie.
autres livres classés : vie sauvageVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1724 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}