AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745925541
48 pages
Milan (03/05/2007)
4.43/5   67 notes
Résumé :

Le prince Kwaï aime observer les caravanes qui traversent son village et leshommes qui se lancent à l'assaut d'Isayama, la reine des montagnes.

Isayama, si haute et si escarpée que jamais personne ne l'a vaincue. Alors que les expéditions se succèdent en vain , Kwaï rêve d'être le premier à se percher sur la tête de la montagne.

Aidé par les sages conseils de Luna, son arrière grand-mère, Kwaï, devenu adulte, pourra à son tour... >Voir plus
Que lire après IsayamaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,43

sur 67 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un album absolument magnifique ! Un très gros coup de coeur pour celui-ci et le coup de coeur de l'année 2018 côté album. Depuis le temps que je rêvais de le lire, il ne m'a pas déçue une seule ligne ! Il est aussi beau dans le fond que dans la forme. Même si je n'ai toujours pas compris pourquoi luna n'a pas de majuscule à son nom... Il y a forcément une raison, mais elle m'échappe. Si quelqu'un a la réponse, je suis curieuse.

L'histoire nous présente un enfant sensible à Isayama, la montagne sacrée de son peuple. Il rêve d'en fouler le sommet, en attendant, il apprend et observe de chaque groupe venu l'escalader. Kwaï évolue grâce aux conseils de luna, il apprend aussi des erreurs des autres. On touche là le gros atout de cet album : ses messages, ses valeurs. J'ai lu un album magnifique sur l'apprentissage, une ode au respect, à l'humilité, à la confiance en soi, au dépassement de soi, à la folie, à la raison, au deuil et à la naissance, à l'enfance et à l'âge adulte. C'est un album initiatique, un album d'équilibre, un album de rite de passage, un album de transformation. Une vraie fable sur l'idée que l'on apprend autant de soi que des autres, autant de ses réussites que de ses échecs. Franchement, c'est une réelle claque et la fin est merveilleuse, juste, touchante et percutante. On est ému autant que l'on rit de voir ce dernier message de luna à Kwaï.

J'ai beaucoup aimé l'univers de cet album. Je lui trouve un côté onirique avec cette absence de temporalité et de géographie précise ; toutefois, j'ai l'impression que les noms et les illustrations nous placent l'ensemble au coeur de l'Asie. Les constructions, les vêtements sonnent tantôt japonais, chinois, voire mongoliens. C'est fascinant d'étudier les us et coutumes du village de Kwaï, de voir ces caravanes s'échiner à gravir Isayama, cette montagne est aussi belle que dangereuse. L'univers est passionnant et les personnages ne sont pas en reste. Kwaï est très attachant, on le voit évoluer, grandir, gagner en maturité ; luna est bienveillante, douce et taquine, elle cache bien son jeu.

Le texte de Pierre Bottero, c'est juste de la dentelle. C'est magnifique à suivre, les mots sont juste. Ils ont cet aspect onirique et lyrique, sans être indigeste. Ils ont une certaine modernité et fluidité pour demeurer simple et efficace. C'est très agréable à lire dans sa tête, ça l'est tout autant en le lisant à l'oral, ça fait son effet, c'est soigné et envoûtant. J'ai beaucoup aimé les jeux de répétitions, la construction est loin d'être lourde en dépit de son aspect répétitif, parce que l'écriture rend ces jeux appréciables et maîtrisés. Quant aux illustrations, elles sont géniales ! Je suis absolument fan du côté estampe et calligraphie japonaise ; l'aquarelle rend tellement bien et confère cet aspect à la fois précis et flou. Précis dans les traits, les décors, les vêtements ; flou dans l'ambiance, dans la couleurs, dans le lointain. L'ensemble est magnifique à regarder.

Parce que c'est tout l'art de cet album, donner un cadre, une impulsion où le lecteur peut se promener à loisir, il peut avancer et réfléchir par lui-même. On ne lui mâche pas le travail, le lecteur admire les paysages, s'émerveille du texte ; mais il a fait qu'une partie, à lui de trouver le sens de l'album, ses messages, de définir plus en détail l'univers. Tout est baigné dans la sensibilité, la fantaisie, l'élégance et le charme. le texte comme les illustrations servent une intrigue passionnante et des protagonistes attachants. J'ai adoré cette lecture que je recommande à 1000% si vous aimez Pierre Bottero, et vous serez sans nul doute fan des illustrations de Jean-Louis Thouard.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          43
A la vue du prénom de l'auteur dans les albums jeunesse, impossible pour moi de m'y échapper. Pierre Bottero ! L'auteur de ma jeunesse dont le talent s'est envolé si tôt... J'avais été touché en découvrant son décès alors que je n'étais qu'une petite collégienne parmi tant d'autres à tout juste découvrir sa plume par Ewilan. Ici, c'est un conte initiatique sur l'apprentissage et la maturité pour gravir Isayama, l'indomptable. C'est beau graphiquement et textuellement. Très jolie découverte avec une fin qui vous fera faire un sourire tendre !
Commenter  J’apprécie          90
Pour escalader Isayama, il faut être fort et respectueux, volontaire et humble, courageux aussi. C'est ce qu'a observé Kwaï pendant plusieurs années. C'est ce que son arrière- grand-mère Iuna lui a toujours dit. Jamais aucun être humain ne semble avoir réussi à venir à bout de cette montagne divine. Que cache ce sommet inatteignable? Et si cette ascension nécessitait juste un petit grain de folie?

De magnifiques illustrations au service d'une très belle histoire mêlant récit initiatique, conte, spiritualité et relation intergénérationnelle. Les teintes sépia apportent une touche un peu vintage à l'ensemble. Certains paysages m'ont fait penser à des peintures asiatiques qu'on peut trouver dans de jolis cadres dans certains restaurants. Charmant et un peu désuet.

Tout le contenu pousse à la réflexion : comment atteindre une solide confiance en soi, observer et analyser les échecs et les réussites, prendre les conseils des anciens... Les mots de Bottero sont justes et rendent l'histoire fluide. Les personnages de Kwaï et de Iuna sont attachants et leur relation est très sereine et complice.

Prenant connaissance du décès de Pierre Bottero, datant de 2009, tout juste après cette lecture, la fin d'Isayama est encore plus teintée d'une aura particulière!
Commenter  J’apprécie          40
Isayama, l'album introuvable, l'album que j'ai mis si longtemps à obtenir et que j'avais peur de lire, est une excellente lecture. C'est un conte d'apprentissage comme sait si bien les faire Pierre Bottero. C'est doux, c'est bienveillant, porteur de belles valeurs et le message de fin n'est pas une morale plus un conseil de philosophie de vie bref j'adore.
Niveau dessin, j'avais une appréhension car d'une manière générale je n'accroche pas avec l'aquarelle ni avec ce genre de palette de couleurs mais ça marche très bien ici. Ca donne une impression de voyage dans l'espace et le temps comme un vieux parchemin d'une contrée lointaine qui colle très bien avec le texte.
Cette album est une pépite, si vous avez l'occasion de le trouver, foncez.
Commenter  J’apprécie          10
Waouh ! Quel magnifique album, tant par les couleurs que par le texte. Quelle belle histoire ! Comme je les aime : du sentiment sans apitoiement facile, de légers clins d'oeil, beaucoup, beaucoup de tendresse. C'est l'histoire de Kwaï, petit garçon puis jeune homme qui rêve d'escalader Isayama, la montagne jamais vaincue. Il bénéficie des conseils de son arrière-grand-mère et, devenu adulte, il pourra peut-être, lui aussi, atteindre le sommet... Les personnages sont simples et puissants à la fois : on aime cette arrière-grand-mère autant que Kwaï peut l'aimer ! Bref, c'est beau, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Kwaï suivit l'homme jusqu'à la montagne. Il le vit escalader la falaise avec la même grâce que les caravaniers qui ne souriaient pas, il le vit disparaître à son sommet, et il attendit son retour.
L'homme ne revint pas.
Kwaï attendit pendant trois jours et deux nuits, et au matin du troisième jour, l'homme redescendit. Ses gestes avaient conservé leur beauté et leur fluidité mais, quand il toucha le sol, Kwaï lut dans ses yeux une surprise douloureuse.
-J'ai gravit la falaise miroir, expliqua l'homme. J'ai franchi les rocs acérés, les gouffres et les surplombs rocheux. J'ai foulé les neiges éternelles et bondi par-dessus les crevasses sans fond. Mais il y a, au sommet d'Isayama, une aiguille de diamant polie par les dieux en personne, si lisse que rien ne peut y tenir. J'ai dû renoncer.
Une larme roula sur sa joue, et il s'éloigna.
Commenter  J’apprécie          100
Le soleil approchait de l'horizon lorsque Kwaï, qui avait attendu, les vit réapparaître. Ils descendirent la falaise avec fébrilité, leurs mouvements maladroit privés de toute fluidité. Quand ils atteignirent le sol, il lut sur leurs visages la marque d'une souffrance terrible.
La souffrance de ceux qui ont toujours cru savoir et comprennent qu'ils ne savent rien.
Le soleil se couchait lorsque les hommes qui ne souriaient pas quittèrent le village et disparurent à jamais.
Commenter  J’apprécie          120
Isayama était une montagne pareille à nulle autre montagne.
Elle jaillissait de la pleine des Fleurs sans le moindre avertissement comme une titanesque tour minérale qu'auraient bâtie des géants pour se lancer à la conquête des étoiles.
Sur des centaines de mètres, elle n'était que falaise lisse et verticale, presque miroir.
Puis, plus haut, elle devenait rocs acérés, gouffres et surplombs rocheux.
Plus haut encore, elle se faisait neige, glace et crevasses sans fond.
Son sommet enfin, si haut que, vu de là, le village était semblable à une miette de pain, son sommet était une aiguille de diamant que les dieux avaient polie jusqu'à ce que rien, pas même la neige, ne puisse y tenir.
Mais cela, seuls les oiseaux le savaient.
Commenter  J’apprécie          30
Son arrière-grand-mère, Iuna, prétendait que celui qui lisait l'écriture de Tuan Li détenait les trois clés : celle du passé qui pleure, celle du présent qui cherche et celle du futur qui peint.
Commenter  J’apprécie          70
Ce qui compte, Moucheron, ce n’est pas le but mais le chemin que l’on prend pour l’atteindre. Ce qui est important, ce n’est pas que tu sois perché sur la tête d’Isayama mais que tu sois devenu un homme pour y arriver.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Pierre Bottero (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bottero
Tandis qu'Ellana et Salim se retrouvent emprisonnés dans une geôle de la guilde à Gwendalavir, Ewilan se prépare pour la grande expédition qui doit permettre à Illian de rentrer chez lui. Soucieuse, Ewilan s'apprête à quitter la majestueuse cité d'Al-Jeit pour prendre la route en compagnie de Chiam et d'Erylis. Mais elle doit rester prudente. Selon Erylis, une puissance néfaste étend son ombre jusqu'à elle… En chemin, Ewilan va se rapprocher d'Erylis qui semble subjuguer tous ceux qui l'entourent. Pendant ce temps, Ellana et Salim s'enfuient miraculeusement de leur lugubre cellule ! Salim, devenu apprenti Marchombre d'Ellana commence à mieux connaître cette dernière. Ce sera le début d'une nouvelle aventure qui va mettre les sens de Salim et d'Ewilan en éveil. Peu à peu, nos deux héros vont prendre conscience des défis qu'ils devront relever et de leurs désirs qui guideront leur pas dans ce quatrième tome. L'univers de Pierre Bottero, développé en plusieurs cycles, s'est imposé comme une référence en matière de roman de fantasy pour adolescents. Nouveaux environnements, nouveaux dangers, nouveaux personnages, Les Mondes d'Ewilan poursuit avec brio l'aventure initiée dans La Quête tout en creusant la psychologie adolescente de nos héros.
https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/les-mondes-dewilan-tome-04-9782344057506
_______ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/glenatbd/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
+ Lire la suite
autres livres classés : récit initiatiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Ellana, le livre que vous devriez connaître par coeur.

Où Ellana fut élevée durant ces jeunes années ?

Chez son père et sa mère.
Dans la Forêt-Maison des Petits.
Dans la maison de son oncle.
Chez Jilano.

7 questions
343 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}