Auzou Editions (05/03/2015)
3.71/5   28 notes
Il était une fois un jeune loup qui avait peur de tout... même de son ombre. Sa famille ne le comprenait pas du tout. Un jour, bien décidé à devenir courageux, il partit à l'aventure et quitta sa maison.
Mais va-t-il arriver au bout de ce chemin semé d'embûches ? Trouvera-t-il des amis qui l'accepteront tel quil est ?
Pauvre Loup, il n'est pas au bout de ses peines !
Que lire après Le loup qui avait peur de son ombreVoir plus
Un album que mon fils de quatre ans et demi a beaucoup apprécié. Pour lui qui, en ce moment, a un peu peur du noir, des ombres, cela tombait à pic. Pour ma part, j'ai plutôt bien aimé cette histoire, son rythme et ses rimes. En revanche, j'émets quelques réserves : évoquer le monstre caché sous le lit prêt à ne faire qu'une bouchée du Loup risque de créer ou renforcer une peur, ce que je trouve inutile voire malvenu. En tout cas, le propos est trop amplifié à mon goût. de même concernant l'évocation de chauves-souris "assoiffées de sang", de brigands dont Loup imagine qu'ils vont lui "trancher le cou"… Et je ne comprends pas trop pourquoi il est question d'un "troll en colère" ? Hormis cela, l'histoire a eu du succès auprès de mon fils qui m'en a redemandé la lecture plusieurs reprises et j'ai bien aimé lui lire (ça compte aussi !) en omettant les rares bouts de phrase que je trouvais déplacés.
Quand on est fan de loups, la série Loup fait parti des séries incontournables pour les enfants, en tout pour mon petit dernier, toujours fan de ce personnage d'Orianne Lallemand.
Loup, depuis tout petit, a toujours été un loup très peureux. Peur du noir, peur de la forêt, peur de son ombre… Mais devenu adulte, Loup part seul sur les routes, car pour vaincre sa peur, il faut l'affronter !
Une histoire toujours très sympathique et que l'on peut considérer comme un premier tome car Loup va rencontrer ses amis dans cette première aventure.
J'ai choisi cet album car j'adore ce loup débonnaire, un peu gauche mais tellement attendrissant. Les illustrations sont belles et les histoires thématiques sont toujours les bien venues. En voilà une qui démystifie les peurs et qui montre que, ceux qui sont censés être les plus féroces, ont eux aussi, des peurs cachées.
Dans la même veine que les autres histoires du Loup écrite par Orianne Lallemand, cet album est un vrai régal !
Petite tendresse particulière pour celui-ci qui a permis à ma fille d'affronter doucement sa peur du noir ... un livre tout sympa, tout doux pour apprendre à dire non aux vilaines peurs ...

"Mon Loup, cela ne peut plus durer, lui dit un jour sa maman. Tu dois voir le monde et affronter tes peurs. Ici, tu ne trouveras pas le bonheur.
- J'ai confiance en toi, ajouta son papa. Tu y arriveras."
Mon Loup, cela ne peut plus durer, lui dit un jour sa maman. Tu dois voir le monde et affronter tes peurs. Ici, tu ne trouveras pas ton bonheur.
Loup courut, courut pendant des kilomètres. Épuisé, il dénicha un vieux terrier et s'y installa avec le lapereau tout secoué. Pour le réconforter, Loup passa la soirée à lui raconter des histoires de cape et d'épée. C'étaient ses préférées.
Quand le petit (lapin) s'endormit blotti tout contre lui, Loup se dit que la nuit, c'était doux aussi.

Videos de Orianne Lallemand (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orianne Lallemand
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15–10-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Blaise, Isée et le tue-planète de Claude Ponti aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093822-informatique-blaise--isee-et-le-tue-planete.html • La sorcière Crabibi de Laurent et Olivier Souillé et Frédéric Pillot aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1094766-informatique-la-sorciere-crabibi.html • le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093186-informatique-le-bibliobus.html • le loup qui voulait aller à l'école de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/1089214-albums-le-loup-qui-voulait-aller--l-cole.html • Mauvaise réputation de JoeyStarr aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1095492-article_recherche-mauvaise-reputation.html • le Petit Didier de JoeyStarr aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1094215-romans-le-petit-didier.html • La (bonne) cuisine veggie et vegan d'une omnivore réticente (mais amoureuse): 80 recettes ultra-gourmandes (si, si, promis !) de Trish Deseine aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1093429-cuisine-la-bonne-cuisine-veggie-et-vegan-d-une-omnivore-reticente-mais-amoureuse---80-recettes-ultra-gourmandes-si--si--promis-.html • L'Epouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1090558-romans-l-epouse-et-la-veuve.html • le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1062126-divers-polar-le-mystere-sammy-went.html  • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1095388-romans-183---une-annee-a-la-pj.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionsedl #editionsauzou #editionsjailu #editionsrobertlaffont #editionshachettepratique #editionsalbinmichel #editionsdenoel #editionsfolio