Éditeur : Albin Michel (03/01/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 7 notes)
Avec ce nouveau livre, Serge Tisseron aborde la cure psychanalytique elle-même, mais à partir de sa propre psychanalyse, plus exactement de sa deuxième tranche, avec Didier Anzieu, psychanalyste français connu, mort depuis une dizaine d années.
Prenant pour exemple des passages de son analyse, il montre ce qui se joue dans la cure. Et surtout l'originalité de la pratique de Didier Anzieu qui lui permet de démontrer la place de l'empathie dans ce travail à de... >Voir plus

Ellane92
  15 novembre 2013
Dans "Fragments d'une psychanalyse empathique", S. Tisseron partage sa deuxième tranche de psychanalyse réalisée auprès de Didier Anzieu.
Les chapitres sont très courts, et retracent les temps forts communs à toute démarche psychanalytique, sur le format "Le jour où...". Il évoque ainsi la première rencontre, les oublis d'objets chez le psy, etc... Pour chaque chapitre, Tisseron raconte en premier lieu la façon dont Anzieu a réagi, puis il commente chaque partie, en la mettant en regard de, au choix (et de façon non-exclusive) : sa première psychanalyse, sa pratique de la psychanalyse, les textes, théories et pratiques courantes etc...
Il prône une psychanalyse moins neutre, plus égalitaire, avec un psy moins sur son piédestal mais plus bienveillant (en cela, il me semble qu'il se rapproche du "témoin bienveillant" décrit par Alice Miller). Il explique comment une psychanalyse est un processus dans lequel il y a deux acteurs, qui ont chacun leur rôle, pourquoi il s'agit d'un travail à deux. Il dénonce les pratiques actuelles, dans lesquelles le psy reste "en retrait", silencieux, peut-être ayant peur d'outrepasser son rôle ou de trop s'impliquer dans la relation.
Avec une écriture simple et limpide, Tisseron décrit une autre psychanalyse dans laquelle les deux acteurs s'impliquent. La lecture de l'ouvrage est aisée, même pour ceux qui connaissent peu le sujet. le propos n'en est pas simpliste pour autant, et le lecteur attentif trouvera les thèmes chers à l'auteur : la honte, les secrets de famille, etc... Pour les plus curieux, de nombreux auteurs et textes sont cités pour approfondir un thème, en fin de volume pour ne pas gêner la lecture.
Pour ma part, j'estime que ce livre ne révolutionne pas le monde de la psychanalyse (on indique, sur le 4ème de couverture, que ce livre "devrait aussi susciter une polémique chez les spécialistes"), mais on pourra y trouver des éléments intéressants sur comment se passe une psychanalyse, ses temps forts, ses issues possibles. J'ai apprécié les regards croisés que portait l'auteur sur chaque sujet, en tant que psychanalysé par Anzieu, par son premier psy plus classique, et selon sa propre pratique de psychanalyste. Enfin, c'est un bel hommage envers un psychanalyste qui a toujours inscrit la psychanalyse dans le présent et qui est aujourd'hui disparu : Didier Anzieu.
Ellane92Ellane92   15 novembre 2013
Ce livre parle d'un psychanalyste souriant, empathique et chaleureux. J'étais alors son patient, ou plutôt l'un de ses patients. Cet analyste s'appelait Didier Anzieu. J'y raconte quelques moments forts de mon analyse avec lui, mes questions, nos bonheurs, mes réserves.
SZRAMOWOSZRAMOWO   05 mai 2016
Ce jour-là, j'étais triste, très triste. J'avais acheté une veste juste avant ma séance, une veste noir et blanc, pour ne pas dire "blanche et noire" comme le jour où Gérard de Nerval se suicida... (...) Ce jour-là, il ne dit rien et je n'eus pas à cœur de lui poser des questions. Mais, à la fin de la séance, sur le pas de la porte, au moment de me serrer la main, il me dit avec un grand sourire : "Vous avez bien fait de vous acheter ce costume, il vous va très bien." Nous n'étions plus vraiment dans l'espace de la séance, mais nous n'étions pas non plus en dehors. Nous étions dans un "entre-deux", dans une sorte de sas, autant dire un espace tout indiqué pour parler de cette autre forme d'interface qu'est le vêtement.