Black Butler tome 11 sur 31
Kana (02/11/2012)
4.41/5   165 notes
"Je vous servirai avec dévouement"...
Aurora, une société secrète, proclame avoir rendu possible la résurrection de morts.
Afin d'en apprendre plus, le majordome Sebastian s'invite dans une réunion se tenant à bord d'un paquebot de luxe.
Le grand océan d'azur rugit, tandis que vogue sur ses flots un groupe hétéroclite dont les membres se reconnaissent à ce cri de ralliement: "Phénix".
Savourez ce manga terriblement horrifiant...
Que lire après Black Butler, tome 11Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Cette critique concerne les tomes 10 et 11.

Le tome 11 annonce la fin de la série de meurtres ainsi que sa résolution. Nous apprenons également la vraie conclusion de toute cette affaire qui n'a pas été révélée aux invités du comte. Ainsi, nous pouvons voir les subtilités que le mangaka nous a laissées tout au long de cette enquête puisqu'il alterne passé et présent pour la résolution complète de toute cette histoire. Par ailleurs, les graphismes sont toujours aussi bien réalisés et clairs malgré certaines scènes de combats. J'apprécie tout particulièrement les croquis des têtes des personnages quand plusieurs bulles apparaissent dans une même case sans qu'on puisse voir les différents personnages.

Ciel et Sebastian n'ont que peu de répit avant le début d'une nouvelle enquête : des morts qui reviennent à la vie dans un hôpital… Elle est encore plus morbide que la précédente mais elle risque d'être très intéressante, cela se déroule en lieu clos avec peu d'échappatoire.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Dans le tome précédent, nous avions laissé Conan Doyle abasourdi lorsqu'il avait compris que le pasteur Jeremy Rathborne était en fait Sebastian, le majordome censé être mort.

Les dernières images étant Jeremy qui enlevait son masque pour lui prouver qu'il était bien Sebastian…

L'heure des explications avait enfin sonnée !

Parce que, les lecteurs ont beau savoir ce qu'est « réellement » le majordome Sebastian, pour le reste, nous ne savions pas comment s'était déroulé les petits arrangements en coulisse !

Sebastian se fait donc un plaisir de raconter à Conan Doyle et aux lecteurs TOUS les rouages de l'enquête qui avait débutée au tome 9, ainsi que toutes les acrobaties de folie qu'il avait dû effectuer pour jouer, à la fois, le rôle du pasteur Jeremy ainsi que son propre rôle (un cadavre, excusez du peu !).

Là, je vous avoue qu'ils m'ont bluffés ! Certes, je me doutais des « petits arrangements » du majordome, mais pas à ce niveau là ! Une claque de plus pour moi. A ce niveau, vu le nombre de claques reçues ces derniers temps (durant mes lectures), je pense que je suis au niveau « maso ».

Conan Doyle n'en est pas revenu, moi non plus. Faut suivre toutes leurs péripéties et je relirai les trois tomes ensemble, histoire de mieux voir maintenant que je sais certaines choses.

Ok, durant la moitié du manga, l'histoire n'avance pas beaucoup puisque Ciel et Sebastian nous racontent ce qu'il s'est réellement, passé, malgré tout, l'éclairage était nécessaire.

De plus, j'ai bien aimé comment l'auteur sous-entend que les révélations sur les crimes qui avaient eu lieu au manoir de Phantomhive ont forgé Conan Doyle dans ces futurs récits et ses croyances.

Bémol ? Apprendre que la scène où Ciel trouve Sebastian mort est une mise en scène !! Merde, moi aussi j'avais été émue par cette scène, bien que je ne pense pas qu'il y ait une quelconque relation amoureuse « Ciel-Sebastian », comme certains le pensent (entre nous, ils pensent ce qu'ils veulent, je m'en fiche, ils sont libres), voyant plus la scène comme la peine que ressentirait un enfant qui, ayant déjà perdu ses parents et constatant que, maintenant que son majordome est décédé, il n'a plus personne pour veiller sur lui.

Sebastian mort, je ne le croyais pas une seule seconde, mais je pensais que Ciel était sincère, pensant lui, que Sebastian ne reviendrait pas… Oui, je sais, vous allez me dire que puisque, aussi bien moi que Ciel connaissions la particularité de Sebastian, je ne pouvais pas croire que sa réaction n'était que mise en scène. Mais Ciel pouvait savoir des choses sur son majordome que nous ne savions pas…

Mais au fait, comment allait-il ressusciter, notre diable de majordome ?? Ben oui, tout le monde n'est pas au courant de sa petite particularité…

Ciel et Sebastian ont tout intérêt à trouver un stratagème valable pour qu'il puisse revenir parmi les vivants, et ce, sans attirer les soupçons sur sa « véritable » nature.

Heu, là, je trouve la méthode un peu trop « facile ». Si les autres membres du personnels n'étaient pas aussi « insouciants » et bien, ça ne marcherait jamais ! Trop gros.

En tout cas, cette première partie du tome 11 nous a montré un Ciel machiavélique, perfide, rusé, menteur, manipulateur,… le côté obscur de la Force ? A surveiller !

« Et la seconde partie du tome ? », me demanderez-vous. Une nouvelle aventure se profile à l'horizon et nos amis vont voguer sur un paquebot, direction le continent d'en face, l'Amérique et la ville de New-York.

Aurora, une société secrète, proclame avoir rendu possible la résurrection de morts ! Tiens, tiens, intéressant… et les voici embarqués sur le paquebot, sans le personnel un peu fou du manoir, mais avec un nouveau personnage.

La fin du tome nous laisse présager de bonnes choses, avec des « résurrectionnés » qui ont de drôle de moeurs… Ils mordent !

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Depuis le premier tome, je suis tout simplement subjuguée par la qualité de cette série! le récit devient de plus en plus sombre et la mangaka réussit toujours à nous captiver et à nous emporter dans ses histoires plus glauques les unes que les autres.

Ici elle met fin à l'enquête se déroulant dans le tome 10 et nous apprenons enfin tous les détails de cette macabre mise en scène et le pourquoi du comment des éléments montrés précédemment. C'est très intéressant et la minutie des détails pensés par Sebastian et Ciel est hallucinante. Cette course contre la montre m'a beaucoup fait rire et j'ai aimé découvrir la complexité de cette affaire. Je ne m'attendais pas du tout à certaines révélations!

Après cette fin, nous embarquons pour une nouvelle enquête avec une société qui dit pouvoir ramener les morts à la vie... Outre la partie hilarante concernant le mot de passe (non mais franchement, c'est à mourir de rire je vous assure!), cette nouvelle histoire s'annonce incroyablement sanglante. Les quelques éléments qui nous sont dévoilés sont déjà bien palpitants et à deux doigts de l'horreur...

En bref, j'ai adoré une fois de plus et j'en redemande toujours plus! Impossible de me lasser de cette série gothique exceptionnelle avec ses personnages attachants et que j'ai plaisir à retrouver à chaque nouvelle aventure.
Le moment des explications a sonné.
Sebastian nous raconte les rouages de l'enquête débuté au tome 9 et les acrobaties qu'il a dû effectué pour jouer le rôle du pasteur Jérémy ainsi que son propre rôle, un cadavre.
C'est aussi pour lui l'occasion de ressusciter!
Ciel et Sebastian doivent donc trouver un stratagème pour le ramener à la vie sans attirer les soupçons sur sa véritable nature.
Disons qu'ils ont de la chance d'être entourés "d'insouciants"!
Un nouveau personnage fait son entrée au sein des domestiques de la maison Phantomhive.
Et pour finir, une nouvelle enquête commence!

Comme vous pouvez le constater, ce tome bouge pas mal.
On retrouve nos chers personnages, des parties intéressantes et drôles, toujours d'aussi beaux dessins mais quelques petits bémols:
La ruse trouvée par Ciel et Sebastian est un peu facile.
Je suis un peu déçue.
La pilule passe uniquement parce que Sebastian "revient" à la vie et que je suis contente de le retrouver parmi les vivants.
Vous me direz, comme faire autrement? A vrai dire, je ne sais pas!Mais ce n'est pas moi qui l'ai tué en même temps! :)
Ensuite, quelle déception de savoir que la scène où Ciel trouve Sebastian mort est une mise en scène!! Elle m'avait émue! Même si nous ne pouvons pas croire à sa mort, j'ai vraiment cru en ce passage. Un paradoxe, je sais.
Dernier petit "truc" qui m'a gêné: Ciel.
Bon, c'est vrai que ce n'est pas un enfant de choeur mais je lui trouve parfois une sensibilité, un côté touchant ce qui fait de lui un personnage complexe au même titre que Sebastian.
Dans ce tome, j'ai trouvé qu'il n'était vraiment pas à son avantage!
menteur (disons, encore plus que d'habitude!)perfide, malsain! La balance penchait plus vers son côté sombre que l'autre.
Bref, un gamin qui semble plus mauvais que son diable de majordome!
Ce tome est un peu différent des autres car au lieu d'avoir juste le début d'une histoire qui sera sur plusieurs tomes, on a la suite des deux précédentes enquête et le début d'une nouvelle. Une intrigante construction. Je n'ai pas forcément vu l'intérêt de l'histoire avec le papa de Sherlock mais il doit en avoir un. Je me demandais ce qu'était devenu Snake car je ne l'ai pas vu se faire tuer. Et bien voilà, j'ai la réponse maintenant. Il est au service de Phantomhive et il va être entouré pour qu'il puisse prendre confiance en lui. Ce n'est pas un hasard pour que Yana Tobosa le fasse intégré dès à maintenant. Il va avoir une fonction dans un prochain tome donc affaire à suivre aussi.

L'enquête est aussi un peu particulière puisque ce n'est pas la reine qui passe commande. C'est la droiture envers la couronne qui les pousse à en savoir plus. le hasard a voulu que Ciel puisse voyager pendant trois semaines avec sa fiancée et sa famille. Cela ne l'enchante pas du tout mais c'est une bonne couverture. La surprise va être de taille car on va avoir le droit au passage à l'action d'une zombie échappée de Walking Dead qui a terriblement faim. J'ai hâte de savoir la suite pour comprendre comment le shinigami a su ce qui allait se passer. Donc affaire à suivre.

Une série qui sait toujours se renouveler pour mieux surprendre son lecteur. Tome 12 me voilà, j'arrive.

Alors, comment s'en sort-il ?

Il lui faudra sans doute un peu de temps pour se former...
Espérons qu'il comprenne vite...

C'est ta spécialité de faire apprendre les gens, même de force, non ?

Oui.
Enfin, c'est ce que j'aimerais vous répondre...
Mais quand je vois vos aptitudes à la danse, je me dis que mes compétences pédagogiques sont assez limitées.
Snake: Comme mon apparence est différente de celle des autres, quand je me trouve avec vous, Smile, on se moque même de vous!
Ciel: Et alors? Puisque tu n'es pas "les autres", il est normal que tu sois différent. Pourquoi devrais-tu en éprouver de la honte? De plus, c'est moi qui décide avec qui je veux me trouver. Les autres n'ont aucune raison d'y trouver quoi que ce soit à redire.
Sebastian: En effet. Désormais, tu es valet de pied dans une famille illustre de la noblesse. Aie confiance en toi et redresse-toi.
Quand on persiste à mentir, le mensonge se change en vérité.
Je pense qu'elle a un don pour distinguer les papillons dont les battements d'ailes sont capables de modifier le monde.

Videos de Yana Toboso (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yana Toboso
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager !  Dans cet épisode, revenons sur Black Butler, écrit et dessiné par Yana Toboso ! Cette série, éditée chez Kana depuis 2009 est devenu un véritable classique de notre catalogue ! À la fois pour son histoire passionnante, mais aussi ses personnages aux caractères bien trempés et aux designs remarquables. C'est l'occasion pour nous de revenir sur les raisons de son succès, mais aussi d'aborder tout un tas de thèmes fascinants. Une émission présentée par Maxime Bender, avec la participation d'Antonin Lacomme (journaliste spécialisé Japan Live & Japan Mag), Stéphanie Nunez (directrice de communication chez Kana) & Mathieu Adment (chef de produit chez Kana). Nous remercions également Carmen, première d'atelier des Vertugadins (https://www.vertugadins.com/), pour son temps dédié à notre aparté ! Retrouvez Black Butler chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/black-butler/) Synopsis : Sebastian est majordome au service de Ciel Phantomhive, héritier d'une grande famille de la noblesse anglaise. En matière d'érudition, d'éducation, d'art culinaire, rien à redire, il est parfait. Mais ne vous fiez pas à sa distinction, si vous vous en prenez à son jeune maître, vous découvrirez sa vraie nature… Ciel aurait-il signé un pacte avec le Diable…?!Vous aimez l'univers de Black Butler ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même acabit conseillés pendant l'émission :Retrouvez Death Note chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/death-note-t1/#extrait)Retrouvez Moriarty chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/moriarty-t1/#extrait)Retrouvez Versailles of the Dead chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/versailles-of-the-dead-t1/#extrait)Retrouvez Bucket list of the Dead chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/bucket-list-of-the-dead-t1/#extrait)Retrouvez Marry Grave chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/marry-grave-t1/#extrait)Retrouvez Fullmetal Alchemist chez les éditions Kurokawa : ICI (https://www.lisez.com/kurokawa/serie-fullmetal-alchemist/53181) N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.