Seguier Editions (05/05/2016)
3.33/5   6 notes
Tognazzi et la bouffe, c’est une grande histoire. De ses souvenirs d’enfance à ses succès d’acteur, en passant par sa cuisine, Ugo Tognazzi dévoile les coulisses de son vice le moins caché et de son film le plus étonnant : la bouffe, La Grande Bouffe.

Ce livre à savourer se compose de deux parties : la première propose des chroniques (tirées de son bestseller L’Abbuffone, storie da ridere e ricette da morire) ainsi qu’une cinquantaine de recettes de s... >Voir plus
Que lire après La Grande BouffeVoir plus
Le film La Grande Bouffe sera diffusé le 17 juillet sur Arte. Pour mieux comprendre l'authentique scandale qui accompagna la sortie du film La Grande Bouffe, le mieux est de revoir le film et également de découvrir dnas la foulée le livre "La Grande Bouffe d'Ugo Tognazzi", l'autobiographie de l'acteur italien, parue chez Séguier.

Sous forme de livre de recettes, il rassemble ses deux passions : la gastronomie et le cinéma. le livre se décompose en plusieurs parties: sa jeunesse, avec des passages sur la nourriture et ses premiers pas au cinéma, avec les critères gastronomiques qui l'ont poussé à faire certains films; des recettes traditionnelles italiennes; une partie sur le film qui a défrayé la chronique lors du Festival de Cannes de 1973, les recettes du film mais aussi les repas avec l'équipe du tournage; enfin, une dernière partie, écrite par Florence Rigollet, la traductrice, qui analyse La Grande Bouffe et la carrière d'Ugo Tognazi.

Ugo Tognazzi et la cuisine italienne, c'est toute une histoire. En voici pour preuve son autobiographie gastronomique, où se mélangent comme autant d'ingrédients idéaux, les femmes, la sauce tomate, la grand-mère de Crémone, le gorgonzola, le football, l'Italie d'après guerre, l'Italie éternelle, le vin et les pâtes – et le cinéma bien sûr. Avec ce livre, véritable best-seller en Italie, les gastronomes et les cinéphiles feront table commune. Les premiers y trouveront le meilleur de la Cucina Italiana et de ses classiques, revus et améliorés alla Tognazziavec plus de soixante-dix recettes.

La dernière partie, écrite par Florence Rigollet, raconte par le menu l'authentique scandale qui accompagna la sortie du film La Grande Bouffe, tout en portant un regard précis sur les carrières de Marco Ferreri et Ugo Tognazzi.

Un livre qui mélange gastronomie et 7eme art est donc autant à conseiller aux amoureux de cinéma que de gastronomie, car vraiment passionnant et richement documenté.et illustré.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Pour faire bonne mesure, être dans le ton du livre et parce que j'adore le film, j'en ai profité pour me revoir dans la foulée, La grande bouffe donc, de Marco Ferreri. Une très belle édition Arrow avec livret, combo dvd-blu rey offert par une amie il y a peu pour mon anniversaire. Une très belle édition comme en en fait pas chez nous... Arrow étant un éditeur anglais. Cette petite pique donnée, revoir le film m'a servi à me replacer plus ou moins dans le contexte et l'oeuvre en elle-même (huée à sa sortie. Aujourd'hui elle ne fait pas tant d'effet, aurions nous plus de recul face à ce spectacle étrange de bourgeois s'empifrant volontairement à en mourir ? Ou bien l'époque nous a t'elle depuis abreuvé de tant d'horreurs que nous en sommes banalisés ?), étant donné que le dernier chapitre est consacré au film de Ferreri. Il fallait se remettre dans le bain (-marie).

Or, ce qui est bien pour le cinéphile et le gastronome (en culottes courtes), c'est que le livre ne s'arrête évidemment pas qu'à La grande bouffe (revue au passage donc un soir en se faisant... une petite bouffe. Celà ne s'invente pas) mais via les souvenirs autobiographiques de Tognazzi, aborde toute sa carrière ou presque, sous l'angle de la nourriture évidemment. Tel ou tel souvenir perso est donc associé à un aliment, voire un plat, et l'ami Ugo (j'ai encore l'accent de Noiret en tête qui dit "Hiougo" !) de livrer juste après, sa recette perso.

Le livre étant divisé en trois grandes parties : l'avant et après La grande bouffe avec souvenirs (souvent fort drôles) et mini recettes à chaque fois (ah le souvenir de cette suédoise qui se "shootait" au vin, c'est quelque chose ! Et quand l'acteur dût faire la promo d'un de ses films en préparant lui-même les pâtes carbonara pour près de 300 invités, c'est savoureux aussi !). La seconde étant consacré au film de Ferreri raconté par Tognazzi avec, cerise géniale sur le gâteau, l'intégralité des recettes des plats mitonnés et mangés durant le film (à noter que les acteurs étaient suivis par un médecin et un psychologue pendant tout le tournage s'ils craquaient ! Voilà qui rapproche plus encore le film d'une certaine idée de performance). Enfin la dernière partie n'est pas de Tognazzi mais de Florence Rigollet et revient précisément sur le fameux film, son contexte, son histoire, le réalisateur Marco Ferreri qui tombe un peu dans l'oubli aujourd'hui et mériterait d'être revu.

Un livre ma foi fort sympathique au final (goûtu, même). On déplorera qu'il n'y ait pas autant de souvenirs ou d'anecdotes que ça sur Tognazzi et sa relation au cinéma mais ce n'est là que pur chipotage de cinéphile. Et puis toutes ces recettes, ça donne faim ! Si c'est le but caché du livre, alors c'est réussi bon sang !
Lien : http://dvdtator.canalblog.co..
Voici un joli cadeau des Editions Séguier et de Babelio à l'occasion du Masse critique de mai, merci à eux.
"La grande bouffe de Ugo Tognazzi" est bien plus qu'un livre de recettes, il s'agit plutôt des souvenirs de l'acteur associés à la cuisine. Chaque recette découle d'une anecdote familiale ou d'un souvenir de tournage. Je ne connaissais pas bien l'acteur, je le découvre par cette biographie singulière. Les amateurs de la cuisine et du cinéma italiens se régaleront... Je regrette par contre qu'il n'y ait aucune photo de plat. C'est un parti pris très certainement, mais cela nuit, à mon sens, à la chaleur et à la générosité de l'ouvrage...
Livre reçu dans le cadre de la masse critique. Merci beaucoup. Un livre intéressant sur le comédien UGO TOGNAZZI qui nous livre toute son histoire de comédien, ses débuts au cinéma ; de sa profession, de ses rencontres avec le milieu du cinéma, il nous parle de son cher pays l'Italie, chère à son coeur ; des femmes, de sa famille et surtout nous raconte son amour pour la cuisine que sa grand-mère et sa mère lui ont transmis. le livre est illustré de magnifiques recettes, de belles mises en pages.
Maintenant il n'y a plus qu'à tester ces petits plats qui mettent l'eau à la bouche ! J'ai bien aimé.

Ugo Tognazzi et la cuisine italienne, c’est toute une histoire. En voici pour preuve son autobiographie gastronomique, où se mélangent comme autant d’ingrédients idéaux, les femmes, la sauce tomate, la grand-mère de Crémone, le gorgonzola, le football, l’Italie d’après guerre, l’Italie éternelle, le vin et les pâtes – et le cinéma bien sûr. Avec ce livre, véritable best-seller en Italie, les gastronomes et les cinéphiles feront table commune. Les premiers y trouveront le meilleur de la Cucina Italiana et de ses classiques, revus et améliorés alla Tognazzi avec plus de soixante-dix recettes. Les amateurs de comédies italiennes, quant à eux, feront mieux connaissance avec cette figure marquante des années 1970 et 1980 à travers ses souvenirs d’enfance, d’amitié et de tournage, tous racontés dans une langue éminemment savoureuse. La dernière partie, écrite par Florence Rigollet, raconte par le menu l’authentique scandale qui accompagna la sortie du film La Grande Bouffe, tout en portant un regard précis sur les carrières de Marco Ferreri et Ugo Tognazzi.
La tarte Andrea

Faire une pâte brisée aussi grosse que la moitié d'un beau derrière féminin. L'étaler en rond sur la table de bois. Soulever une femme en la prenant sous les aisselles, l'assoir cul nu sur la pâte, presser quelque peu.

Embrasser longuement la femme en attendant que l'empreinte se forme sur la pâte, à chaud.

Retirer le derrière, laisser reposer la pâte une petite demi-heure. Par contre, ne pas laisser reposer la femme.

Poser la pâte ainsi formée sur une plaque beurrée ou graissée de saindoux, la parsemer de chapelure, couvrir le tout d'une feuille huilée sur laquelle seront disposés des haricots secs.

Mettre au four environ un quart d'heure.

Ajouter ensuite des prunes, des cerises et des abricots coupés en deux et dénoyautés, cuits dans un peu de sirop fait d'eau et de sucre.

Remettre au four pendant encore vingt minutes environ. Faire épaissir sur le feu le sirop de fruits et le verser à la fin sur la tarte, une fois retirée du four.

Pendant que celle-ci refroidit, continuer de tenir la femme au chaud.
Un conseil : très souvent, comme cela peut m'arriver, le cognac ne flambe pas. Si vous assister à de belles flambées dans les restaurants, c'est parce qu'ils trichent : ils mettent de l'alcool pur en plus du cognac.
Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise? Vous aussi, faites-le!
Et à ceux qui pensent ou lui disent que ses films sont embarrassants, Ferreri rétorque, goguenard: "Ils sont utiles, ils permettent aux gens embarrassés de se débarrasser de leur embarras."
Tognazzi, lui, ne s'embarrasse pas de ces réticences.
Peut-être que vous aussi, en servant ce plat sur votre table, vous pourriez mettre en fond sonore une petite marche pour obliger vos invités à des applaudissements.