AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dupont (31/12/1946)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Comment meurent les soldats russesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comment meurent les soldats russes

Tolstoï vante, une fois n'est pas coutume, la vaillance des soldats russes au combat. A travers le courage d'un soldat face aux montagnards qui multiplient les ruses, blessé au combat qui n'aura de cesse ni de gémir ni de se plaindre considérant qu'il a accompli son devoir du mieux qu'il a pu pour la patrie, il semble quitter ce monde apaisé. Cette "Alerte" qui était le titre premier apparaît étonnamment sous deux formes à la fois comme un remords de conscience et comme déjà un témoignage qui vaut rappel s'il n'est pas entendu. Je me propose de l'expliciter.

Il semble qu'en tant que "premier reporter de guerre" avec les Récits de Sébastopol où il pointe les horreurs qui émurent la tsarine, en 1854-55, il se dédouane ici quelque peu de cette version tolstoïenne pour en apporter un éclairage nouveau : l'héroïsme et le patriotisme des soldats.

On sait bien sûr à travers son roman fleuve Guerre et paix toute la magnificence des troupes russes au combat face à Napoléon, vu sous un autre versant dix ans plus tard pour quarante ans plus tôt, en introduisant une réflexion sur L Histoire ; il semble que dans ce cours récit écrit en 1858, en souvenir du Caucase, l'auteur entende témoigner sa sympathie à ces braves soldats qui y ont laissé leur vie et que les témoins ne sont jamais de trop pour le dire. Jamais en fait Tolstoï ne rate pareille occasion pour le dire.

Plus tard sa position va se radicaliser à l'égard de la guerre, même s'il gardera toujours un fond de patriotisme -on le voit notamment dans ses écrits sur la guerre avec le Japon. Il rédigera le Carnet du soldat, le Carnet de l'officier. Il deviendra antimilitariste;

Durant toute sa vie ce thème le hantera, on peut dire que ses réflexions sont profondément justes et complètes. Les quelques faiblesses qu'il avait encore jeune homme, jeune officier, sur le sens de l'armée et de la guerre d'un point de vue politique vont se trouver rabotées par des points de vue acérés et véhéments, parfois au vitriol. La vie militaire aussi, on le voit en creux dans l'épisode de l'été 1866 qui sera pour lui l'objet d'une vraie colère, puis une colère sourde qui se traduira parce ce qu'on sait ! En tout cas dans ses Récits de Sébastopol qu'il faut absolument lire et qui lui valurent de bonne heure un énorme succès, c'est un grand Tolstoï qui se dresse, pour faire un tableau peu flatteur de la guerre, et ici le texte apparaît comme une réflexion à part, celle faite comme lorsque le bruit du canon s'éloigne qu'on rédige à la hâte pour ne pas oublier ..

On a vraiment le sentiment que Tolstoï écrivain était un précurseur en la matière comme je l'ai l'ai dit plus haut : il ne fichera jamais de toute sa vie, la paix à la guerre. Autant on peut être dubitatif sur le sens révolutionnaire de Tolstoï pour ce qui est d'avoir une responsabilité même minime dans la révolution russe, autant à mon sens ses écrits virulents contre la guerre et les conditions de vie militaire résonnent encore aujourd'hui dans les consciences. Mais s'il n'y a pas à chaque siècle une grande conscience capable de s'élever contre les horreurs de la guerre, alors le sentiment guerrier resurgit : c'est un combat jamais acquis pour toujours chez les humains.
Commenter  J’apprécie          72

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En l'année 1853, je passai quelques jours au fort de Tchakghiri, l'un des lieux les plus pittoresques et les plus mouvementés du Caucase. Le lendemain de mon arrivée, en compagnie de l'ami chez lequel j'étais descendu, j'étais assis sur un banc, devant la maison qu'habitait celui-ci. Nous regardions tomber la nuit, en attendant le thé. Le Capitaine X.., un de nos bons amis, s'approcha de nous.

Nous étions en été. La chaleur était un peu tombée : de petits nuages blancs couraient , en se disloquant, sur l'horizon. Les montagnes se profilaient de plus en plus nettement et apparaissaient avec un relief incccoutumé ; les hirondelles volaient, rapides et grises. Deux cerisiers et quelques tournesols, devant nous, étaient figés en une immobilité parfaite, projetant sur le route une ombre qui allait s'allongeant. Ce jardinet minuscule respirait le calme.

Soudain retentit dans l'air la détonation d'un canon lointain.

Qu'est-ce donc ? demandai-je ..
Commenter  J’apprécie          20
En effet, les indigènes accéléraient leur fuite et galopaient vers la montagne. Seuls, quelques djiguites restèrent en arrière, bravant les balles et ripostant au feu de nos soldats. Il y en avait un, en particulier, monté sur un cheval blanc, en "tcherkska" (longue redingote tcherkesse) qui caracolait et faisait des cabrioles à une cinquantaine de pas des nôtres. .
Commenter  J’apprécie          20
Grand est le destin du peuple slave. Ce n'est pas en vain que lui ont été données cette sereine force d'âme, cette grande simplicité et cette puissance inconsciente
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Léon Tolstoï (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Tolstoï
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel grand écrivain russe a milité toute sa vie contre la violence ? L'auteur de « Guerre et Paix » et de « Anna Karénine »…
« Inutilité de la violence » de Léon Tolstoï, c'est à lire en poche chez Payot.
autres livres classés : révolution russeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna Karénine

Qui est l'auteur de ce livre ? (C'est facile, c'est écrit dans le thème ;))

Nikolai Gogol
Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Léon Tolstoï
Alexandre Pouchkine

20 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Anna Karénine de Léon TolstoïCréer un quiz sur ce livre

{* *}