Bossard Paris (31/12/1924)
Les rapports de l'enfant Flaubert et de la littérature illustrent de façon exemplaire la naissance d'une vocation. Le petit garçon qui connaissait Don Quichotte par cœur avant de savoir lire avait déjà senti que l'écriture serait sa façon à lui de " s'emparer du monde ". Les Mémoires d'un fou et Novembre constituent certainement la partie la plus réussie de son œuvre de jeunesse. Le voyage aux Pyrénées et en Corse et le voyage en Italie de 1845 nous ont paru constit... >Voir plus
Que lire après Les mémoires d'un fouVoir plus
Léon Tolstoï écrit cette nouvelle en 1882, s'inspire d'un thème qui a marqué sa propre vie, la nuit d'Armazas où la vacuité et l'angoisse s'abattent sur lui contre toute attente : il se rendait à Penza pour acheter une propriété, fier comme un maquignon. il avait tout pour être heureux, de mémoire c'était la période où il écrivait Anna Karénine , il fait une halte dans une auberge .. de cette visite du diable altérant son esprit, il en fait une caricature assez caustique et se fait le propre témoin de ce qu'il a vécu lui-même, bien seul cette nuit là.

On ne peut pas dire que cette année 1882, il la vit sous les meilleurs auspices. On pourrait supposer qu'à mettre ce texte à l'ouvrage soit de circonstance.

Changement de décor entre les années 75 la nuit d'Armazaz et 82 l'écriture des Notes d'un fou . Dans son couple déjà, ça ne va pas très fort, il y a du tirage. Qu'on ne compte pas sur moi pour en rajouter, d'autres l'ont fait copieusement et à mauvais escient. Sophie reproche à son cher mari -en tout bien tout honneur- d'avoir abandonné la littérature au profit d'essais didactiques et anticléricaux, de bâtir des théories altruistes, mystiques qui vont à l'encontre des intérêts de la famille. Tolstoî menace de mettre ses actes en conformité avec sa pensée, se fâche, se lie avec Tchertkov, individu très riche, mais nuisible, tolstoïen ambigu qui va mettre par dessous le bon équilibre familial qui règne à Iasnaïa Poliana, habitué au faste depuis le mariage du comte et de la comtesse. Oui, là, vraiment mauvaise pioche ! Cette plaisanterie va durer jusqu'à l'éloignement pris à l' encontre de cette sorte de manipulateur qui réapparaîtra plus tard comme une teigne dans l'environnement tolstoïen, ce qui ne sera pas sans conséquence..

Une décision va changer le cours des choses dans la vie du patriarche. Sophie a voulu que les enfants grandissant fassent de bonnes études. Tolstoï achète maison bourgeoise et parc dans Moscou, non loin de la Moscova, et la famille prendra désormais ses quartiers d'hiver dans cette maison cossue. Il se pique alors pour le recensement de la capitale, s'investit lui-même et décide d'enquêter dans le quartier le plus pourri de l'époque (ce quartier a été démantelé depuis). Il en sort fort indigné : s'envolent ses belles illusions sur le sort d'un prolétariat que tout condamne, du vice à la promiscuité. Il voit de ses propres yeux où les paysans convergent et atterrissent, dans ni plus ni moins des taudis, paysans de la campagne qu'il connaît qui viennent nourrir les bataillons ouvriers dans cette Russie urbaine qui s'industrialise. Ces insensés brassages de populations provoquent de l'inhumain, bien loin des aspirations du grand écrivain de la terre russe ..

Il n'aimait déjà pas la ville, il l'aimera encore moins. Néanmoins il s'adapte et effectuera une quinzaine de longs séjours à Moscou ; il y écrira d'ailleurs son troisième grand roman : Résurrection ..

Par ailleurs, la situation politique du pays n'est guère enthousiasmante pour le chantre de la réforme en profondeur. le nouveau tsar, Alexandre III se lance dans des projets de contre-réformes en prenant à contre-pied les transformations qu'avait opéré son père allant dans le sens de l'ouverture du régime. Dès lors, Tolstoï ne va que radicaliser sa position politique.

Quant à son art maintenant, il est à son sommet ; n' en déplaisent aux affres de son existence. Après ses succès mondiaux, quelques années plus tard, il écrira La Mort d'Ivan Illitch, chef d'oeuvre absolu sur le thème agonisant de la mort.

Alors ces notes d'un fou, présentement :
Le narrateur consulte parce qu'il s'aperçoit que son état mental s'aggrave.. de l'état larvé, à l'état chronique, il va se passer une dizaine d'années

La visite qu'on vient de me faire passer dans les bureaux de l'Administration provinciale a donné lieu à de nombreuses controverses entre les médecins qui m'examinaient. Enfin, après avoir longuement discuté sur mon cas, ils se sont mis d'accord pour déclarer que ne n'étais point atteint d'aliénation mentale. Quant à moi, je demeure convaincu du contraire, et je suis persuadé que cette conclusion des hommes de science résulte uniquement des efforts que j'ai faits pour paraître calme et leur cacher la vérité. Si j'ai agi ainsi, c'est par crainte d'un séjour dans un asile, séjour qui m'aurait empêché d'accomplir ma besogne de fou.