Bienstock (31/12/1901)
" En plaçant le nom de Tolstoï en tête de ce recueil d'articles, dont l'ensemble donne le tableau le plus complet que nous ayons jusqu'ici de la vie des Doukhobors, nous avons voulu non seulement prendre le grand écrivain comme le Génie bienfaisant de ce livre, mais rappeler qu'il fut aussi celui de la secte dont nous nous occupons. En effet, les Doukhobors doivent tant à Léon Tolstoï que son nom restera intimement associé à leur histoire. Ce n'est pas que (opinion... >Voir plus
Que lire après Tolstoï et les DoukhoborsVoir plus
On voit apparaître les Doukhobors vers la fin du règne d'Alexandre 1er et le début de Nicolas 1er. Autant dire que ce n'est pas un cadeau pour se révéler. Ce sont des paysans du sud de la Russie à la base et ils se professent directement en prise avec Dieu sans intermédiaires. Ils n'ont cure de tout ce tralala et clochettes et pompons du clergé et sont hostiles à la violence.
Ils vont essaimer où la vie leur paraît plus clémente, ou du moins plus propice à leur épanouissement religieux, ils ne rechignent donc pas à s'installer sur des terres inhospitalières parfois, là où il ne viendrait pas à l'idée de beaucoup de gens d'élire un chez soi même austère. D'où leur migration à laquelle va se plaquer la haine du pouvoir qui voit en ces originaux des hérétiques. Et dans l'imaginaire collectif, l'inconnu c'est l'ennemi. J'avoue que le débat intellectuel sur ces questions là n'est jamais si simple..N'est-ce pas le début des emmerdes dans nos sociétés dès lors qu'un groupe ne pense pas comme elles et entende s'assumer sous prétexte de liberté. En tous les cas, cette question épineuse sera vite réglée par les tsars jusqu'à l'Union Soviétique qui persécuteront les Doukhobors n'opposant pourtant que leur différence ethique et dissiperont tout discernement..