AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212551570
120 pages
Eyrolles (23/06/2011)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Lapsus, oublis, maladresses, actes surprenants, mais aussi rêves, cauchemars, voire hallucinations... Les manifestations de l'inconscient viennent perturber le cours tranquille et souvent contrôlé de la conscience. Elles expriment une réalité qui nous échappe, éclairent une scène où nous jouons pour nous-mêmes le rôle d'un inconnu. L'auteur explore ce concept central de la psychanalyse qu'est l'inconscient chez Freud, mais aussi chez Lacan et Dolto : qu'est-ce que l... >Voir plus
Que lire après L'inconscientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
je l'ai trouvé un peu compliqué....je n'ai pas plus que ça aimé l'approche.
Pourtant au début ça sentait prometteur avec les différents témoignages mais je ne m'attendais pas à ça.
Je connais un peu l'auteur en rapport à des romans donc j'ai voulu tenter mais c'est très développement personnel comme ses romans.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Ainsi, les héros d'Albert Camus se rebellent. Leur subjectivité s'exprime surtout à travers leur revolte ; leur existence singulière se fonde sur leur capacité à s'insurger. Ils refusent de se soumettre aux faux-semblants et à l' "esprit de sérieux" de la société. Celle-ci, par le biais de l'éducation de la morale, de la religion, mais aussi des idéologies économiques et politiques, tend à nier l'inconscient en nous faisant croire, de façon complètement illusoire et mensongère, que nous pourrions assurer le contrôle de notre pensée, de notre existence et du monde.
Commenter  J’apprécie          10
l'individu est social, pris dans le système de la société, donc prisonnier d'idées anonymes et contraignantes, qui sont celles de son époque et du langage de celle-ci. En acceptant l'existence de l'inconscient, le philosophe tâche de "remettre au jour cette pensée d'avant la pensée, ce système d'avant tout système" pour laisser émerger une "pensée libre", ne serait-ce qu'un instant...
Commenter  J’apprécie          10
Un fantasme est une production artificielle dont le but est de camoufler la réalité. Plutôt que de constater ce qui est, ce truquage protecteur vise à faire "comme si de rien n'était" ou "comme s'il en était autrement". Il est à l'origine de nombreuses fausses croyances, auxquelles l'individu peut s'accrocher aveuglement toute son existence.
Commenter  J’apprécie          10
Durkheim affirme qu'il existe des "états psychiques sans conscience" : nos attitudes, nos comportements et nos opinions sont "tronqués, dénaturés par des jugements inconscients ; nous ne voyons que ce que nos préjugés nous permettent de voir et nous ignorons nos préjugés".
Commenter  J’apprécie          10
En fait, notre imagination est beaucoup plus foisonnante que nous voudrions le croire. En nous libérant des censures que nous nous infligeons ou que nous impose notre milieu social, nous pouvons accéder à une richesse créative insoupçonnée.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Saverio Tomasella (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saverio Tomasella
À l'occasion de la parution de son nouveau livre "Les bonheurs de l'art", Saverio Tomasella a répondu aux questions des lecteurs Babelio.
À travers une sélection d'oeuvres emblématiques, Saverio Tomasella propose une balade qui stimule notre imagination et nourrit nos rêves. Nul besoin de connaissances artistiques pour sentir, percevoir, aimer… Chaque oeuvre, quels que soient l'école, l'époque ou le courant dans lesquels elle prend naissance, entre en résonance avec celle ou celui qui la regarde et lui transmet un message.
Chaque tableau révèle un fragment de bonheur. C'est cet enseignement que nous dévoile Saverio Tomasella en nous conviant à découvrir dans un bouquet de Séraphine de Senlis notre moi profond, les premiers pas de l'enfance dans une scène de Vincent van Gogh, ou encore le chemin de nos désirs dans une sculpture de Camille Claudel : tous les bonheurs de l'art pour changer de regard sur la vie.
Saverio Tomasella est docteur en psychologie et psychanalyste. Auteur notamment de Hypersensibles, le sentiment d'abandon, Attention coeurs fragiles, Tu ne le sais peut-être pas mais tu as un don, il est également conférencier.
+ d'infos : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212572261/les-bonheurs-de-l-art
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}